Chargement ...
THÉÂTRE MONTPARNASSE : Son histoire
Le Théâtre Montparnasse, codirigé par Bertrand Thamin et Myriam Feune de Colombi, ex-pensionnaire de la Comédie Française est inscrit aux monuments historiques par un arrêté du .
C'est en 1886 que la veuve d'Henri Larochelle, alors acteur et directeur de théâtre dans la capitale, entreprend la construction du « Conformément aux mesures gouvernementales, la présentation d’un pass sanitaire est obligatoire pour accéder à nos deux théâtres (QR code attestant d’un schéma vaccinal complet, test antigénique ou PCR négatif de moins de 72 heures ou test antigénique ou PCR positif attestant du rétablissement de la Covid, datant d’au moins 11 jours et de moins de six mois). Il se sera fait aucun remboursement aux personnes ayant acheté des billets et qui ne présenteraient pas le document adéquat. En revanche, il pourra vous être proposé un report de places à une date ultérieure afin que vous puissiez honorer la présentation dudit document. La mise en place de ce dispositif fait partie des éléments du protocole sanitaire global qui permet la lutte contre l’épidémie de COVID 19 et la réouverture des lieux recevant du public » Théâtre Montparnasse aidée dans cetet aventure par Louis-Hubert Hartmann. Ce dernier a joué dans la troupe de feu son mari puis a dirigé par la suite le théâtre des Gobelins et de Grenelle. L'architecte qui a dessiné le théâtre est Charles Peigniet, connu par ailleurs pour avoir contribué à la réalisation d'éléments de la statue de la Liberté installée en Amériques.
Après quelques directions successives, c'est en 1984 que son propriétaire d'alors, Lars Schmidt, décide de passer la main et le vend à Jean-Louis Vilgrain, un industriel de l'agro-alimentaire, qui confie la direction à sa femme, l'actuelle directrice Myriam Feune de Colombi. Elle entreprend des travaux de rénovation et crée le bar-restaurant. Parallèlement, elle réhabilite le Petit Montparnasse, qui était initialement un ancien entrepôt de décors et qui passe d’une salle de 100 places à une salle moderne de 200 places consacrée à des écritures contemporaines et à la découverte de jeunes talents.
L'institution a été récompensée de nombreuses fois aux Molières. Catherine Arditi a notamment reçu le Molière de la meilleure comédienne pour son rôle dans la pièce Ensemble, jouée au Petit Montparnasse la même année. En 2020, le théâtre est encore récompensé pour Marie des Poules - Gouvernante chez George Sand qui reçoit la récompense du Théâtre Privé et sa comédienne, Béatrice Agenin, celui de meilleur comédienne du Théâtre Privé.
La saviez-vous ? Un restaurant est situé au 1er étage du théâtre : « LE FOYER » qui ouvre ses portes à 19h00. Avec ou sans réservation pour un apéritif, une collation, un dîner avant la représentation
Chargement du calendrier...
Infos pratiques
31 RUE DE LA GAITE
75014 Paris
Métro : : Gaité (ligne 13), Edgar Quinet (ligne 6), Gaité Montparnasse (lignes 4, 6, 12, 13)
Transilien SNCF : Gare Montparnasse ligne N
Bus : Gaité (bus 28, 58)
Parking : Tour Montparnasse
Vélib : n° 14001, boulevard Edgar-Quinet
Cityscoot : station n°4841 au 35 avenue du Maine
Bon À Savoir
-
Salle Climatisée
-
Restaurant
-
Le billet doit être imprimé
Photos & Vidéos
Assurance remboursement
Places sur plan
Service client
Paiement sécurisé