Présentation
Ce programme est placé sous la voûte sonore des tambours et des trompettes proclamant la Gloire des Rois d' Angleterre. La Chapelle Royale de Versailles en est donc l’écrin idéal.
Le Saxon Haendel, après ses premiers succès d'Opéra à Hambourg, puis un voyage décisif en Italie qui vit éclore les premiers grands chefs-d'œuvre (Agrippina et le Dixit Dominus, entre autres), arriva en Angleterre peu avant un nouveau souverain, lui aussi allemand, George 1er (couronné en 1714). Celui-ci n'était autre que l'Electeur de Hanovre, au service duquel Haendel était depuis 1710, sans avoir cependant été présent en Saxe, puisqu'il était en "voyage" à Londres depuis 1711 !
Sa carrière de compositeur pour les grandes cérémonies officielles de la Cour d'Angleterre était ainsi scellée. Le programme de ce concert propose de retrouver les quatre grandes Antiennes pour le Couronnement Royal de Georges II en 1727, chefs d'œuvres aboutis de grande forme chorale majestueuse, destinées à une interprétation fastueuse à Westminster Abbaye, qui devait atteindre une pompe musicale jamais égalée. Le sens de la mélodie typiquement haendélien s'y démultiplie dans la maitrise des masses chorales, aboutie ici dans toute sa splendeur.
La Musique officielle de Haendel est aussi constituée de deux chefs-d'œuvre orchestraux de plein air. La fameuse Water Music, composée pour un "concert sur le fleuve" commandé par le Roi George 1er, fut interprétée en juillet 1717 sur la Tamise par un orchestre embarqué, naviguant à côté de l'embarcation royale, et remporta un succès jamais démenti. Ses airs à la fois élégiaques et aux rythmes allants sont parmi les plus réussis, avec une présence renforcée des instruments à vent, plus audibles en extérieurs, qui donnent une couleur particulière à cette suite orchestrale.
La Musique pour les Royal Fireworks Music fut composée en 1749 pour accompagner un spectacle pyrotechnique donné en l honneur de la Paix d'Aix La Chapelle. La répétition fut un succès exceptionnel, suivie par plus de 12.000 personnes, créant des embouteillages dans Londres. Hélas la cérémonie officielle, deux jours plus tard, fut catastrophique à cause d' un incendie. Cependant la musique de Haendel, on ne peut plus triomphale, est devenue la référence des grandes compositions d' apparat.
Enfin les deux chœurs les plus célèbres du Messie (1741) rappellent la faculté de Haendel à tirer le meilleur parti musical de toutes les opportunités officielles, sacrées ou profanes.
Pour ce programme très "pump and circumstances", ce sont le chœur et l'orchestre de la fameuse Academy of Ancient Music de Londres qui officiera sous la baguette de son chef et organiste Richard Egarr.
Voir plus