LE REVIZOR (Lucernaire)

Informations

Ce spectacle n’est plus disponible

Ce spectacle n’est plus disponible

Présentation

Le Gouverneur et les notables locaux tentent de dissimuler la gestion catastrophique de leur ville et de corrompre cet inconnu pour s'attirer ses faveurs. Il s'ensuit un stupéfiant tourbillon, qui saisit tous les personnages. Oscillant entre réalisme et fantastique, Gogol mène tambour battant l'affolement provoqué par l'arrivée du Revizor. Il écrit là une satire populaire, une farce jubilatoire, où les personnages sont entraînés dans un tourbillon d'humour et d'angoisse jusqu'à l'effroi final.

Le Revizor interpelle "drôlement"

Cela fait des lustres que Le Revizor est "révisé", comme le titrait assez facilement L'Express il y a quelques années. À en croire les avis, le public et la presse se délectent toujours autant du chef d'œuvre russe et des couacs administratifs qu'il dépeint. "Le comique des situations et les doubles sens du texte de Gogol sont admirablement servis par les comédiens du collectif VDP (Vivant, Dynamique et Poétique), qui porte bien son nom", s'enflamme Le Figaro, séduit par l'adaptation de Ronan Rivière et d'Aymeline Alix. "Il faudrait peu de choses pour adapter Le Revizor à notre époque, seulement changer les fonctions des uns et autres", sourit Robert Bonnardot, sur Yvelines Radio. Formé au studio-théâtre d'Asnières, puis au Théâtre national de Toulouse, Ronan Rivière a plaisir à réaliser et à partager l'affiche avec sa troupe. Il campe le personnage du Revizor. À noter que les huit comédiens évoluent dans un décor inventif, aux meubles penchés, accompagnés par les facéties de Léon Bailly au piano.
Voir plus

LE REVIZOR (Lucernaire) - Avis des spectateurs (10)

Rédiger Un Avis

4

Un bon moment Bien interprèté bon rythme moment bien agréable
Voir plus

SV - 20/10/2015

3

Révizor de Ronan Rivière au Lucernaire versus celui de Paula Giusti à la Tempête Gogol comme Tchékov nous montrent la Russie d'ancien régime, corrompue, arriérée, bureaucratique mais Gogol pousse jusqu'à l'absurde et nous fait rire à demi. Les deux mises en scène sont valables encore que les textes ne sont pas les mêmes mais le choix mi-marionnettes mis pantins de Paula Giusti colle bien mieux à la vision de Gogol, (le Nez, les Âmes mortes) que celle linéaire, où tout est dit (c'est la marque Lucernaire), et en plus elle est poétique. Bon succès aux deux versions de ce Révizor
Voir plus

Paganon - 20/10/2015

5

A voir de toute urgence! Spectacle très réussi dans un petit théâtre modeste comme on les aime lorsqu'on aime le théâtre par essence! Très bien pour changer des grosses têtes d'affiche commerciales: la troupe est très dynamique, les comédiens enthousiastes et la mise en scène très originale et adaptée à l'univers de Gogol. Un vrai moment sympathique à conseiller sans réserve.
Voir plus

MeMe - 11/09/2015

5

Excellent ! Excellent spectacle.. Une heure et demi de très très bon théâtre.. Les acteurs sont formidables et la mise en scène très soignée... Je la recommande sérieusement aux non-amateurs qui veulent changer leurs habitudes car l'intrigue est facile d'accès et la pièce telle qu'elle est montée permet ainsi de se faire une idée sur ce qu'est du vrai théâtre de qualité.. Pièce très drôle par ailleurs. PS : Le comédien qui joue le gouverneur est impressionnant..
Voir plus

Leon2106 - 29/08/2015

5

Excellente soirée ! Très bonne soirée passée avec cette pièce. Très bons acteurs, très bonne pièce dotée d'une très bonne adaptation... que du très bon quoi ! Ah oui, découverte également du Lucernaire que nous ne connaissions pas : endroit très sympathique avec un restaurant fort agréable à la fin du spectacle !
Voir plus

Nicolas - 27/08/2015

VOIR TOUS LES AVIS DES SPECTATEURS

Ticketac en parle

Le Revizor, classique intemporel de Nicolas Gogol s’installe, pour une deuxième saison, au Lucernaire. L’adaptation de Ronan Rivière, d’après une traduction de Prosper Mérimée, reflète parfaitement l’univers drôle, absurde et guignolesque de la célèbre pièce du poète et dramaturge russe. Ajoutez à cela une mise en scène moderne et détonante et vous obtiendrez un spectacle cynique d’une rare justesse. Inévitable !

Le Revizor n’a pas pris une ride


Parue en 1836, la pièce le Revizor, est une farce satirique subversive qui nous plonge dans l’univers administratif et bureaucratique de la Russie du 19ème siècle. Véritable critique de la mesquinerie provinciale, de la corruption et de la malhonnêteté humaine, la pièce connait un succès énorme à Moscou en 1839. Nicolas Gogol s’attire les vives critiques des conservateurs croyant voir ici une attaque contre le pouvoir en place… Le tsar Nicolas 1er aurait même dit : « tout le monde en a pris pour son grade, moi le premier » !

Sur une idée soufflée par Pouchkine, on suit les aventures d'un jeune aristocrate de Pétersbourg qui, après avoir tout perdu au jeu, vient se réfugier dans une petite ville perdue au fin fond de la Russie. Avec ses manières étranges, on le confond assez vite avec l'inspecteur général de l'Administration, attendu pour contrôler les comptes. Le Gouverneur et les notables cherchent à cacher leur gestion terrible de la ville en essayant de corrompre le jeune homme. Sur une mise en scène parfaite de Ronan Rivière et Aymeline Alix, les comédiens exécutent ici une des plus belles adaptations du Revizor ! A ne pas manquer.

Le Théâtre Lucernaire, un lieu hors du commun


Installé au cœur de Montparnasse, le célèbre Théâtre Lucernaire accueille tous les arts, pas de jaloux ! Cinéma, théâtre, danse, photographie (et même gastronomie) se mêlent pour créer un endroit créatif et inspirant. Les projets ambitieux et originaux sont à l’honneur notamment dans sa nouvelle programmation.

De l'humour, d’abord, avec le spectacle de Ben : Eco-responsable. Un one-man show « à faible consommation d’énergie » où le talentueux humoriste Cédric Ben Abdallah fait fonctionner la force de nos zygomatiques !

Kiki de Montparnasse, le spectacle musical tout en sensibilité, mis en scène par le cinéaste émérite Jean-Jacques Beineix, est également à l’affiche du Lucernaire. Autour de chansons originales signées Frank Thomas et Reinhardt Wagner, on retrouve avec plaisir la délicieuse Héloïse Wagner dans le rôle de Kiki, la muse des grands artistes du Paris des années folles.

Pour l’ouverture de cette nouvelle saison au Lucernaire, on vous conseille également FAIM, une excellente adaptation du livre de Knut Hamsun, Prix Nobel de littérature en 1920, signée Xavier Gallais. On suit avec émotion l’errance d’un homme dans les rues de Kristiana, une grande ville du Nord de l’Europe. Le Théâtre Lucernaire continue donc d’alimenter les plus voraces amateurs de culture avec une programmation 2015/2016 de qualité !

>> Ne manquez pas le Revizor, de Nicolas Gogol, dans l’excellente adaptation de Ronan Rivière et découvrez l’ensemble de la programmation du Théâtre Lucernaire sur Ticketac.com
map-head

THÉÂTRE LUCERNAIRE

53, RUE NOTRE DAME DES CHAMPS
75006 Paris

Voir la salle

En métro : ligne 12 Notre-Dame-des-Champs, ligne 4 Vavin ou Saint-Placide, ligne 6 Edgar Quinet.

En bus : lignes 58, 68, 82, 91, 94, 96.


Réservez votre parking sur Onepark

ça peut également vous intéresser

Icone de bouclier

Assurance remboursement

Icone de siège

Places sur plan

Icone de casque

Service client

Icone de carte bleue

Paiement sécurisé

Chargement ...