Trustpilot

LE CHAT AVEC MYRIAM BOYER ET JEAN BENGUIGUI

Informations

Ce spectacle n’est plus disponible

Ce spectacle n’est plus disponible

Présentation

Dans les chantiers, la boule de démolition scande la destruction inexorable du Paris des années 60.
Et dans le quartier populaire de Marguerite et d'Émile, le champ de ruine des maisons ouvrières se juxtapose à celui de leur couple, muré dans la haine !

Marguerite et Émile ne peuvent pourtant pas vivre éloignés l'un de l'autre ! 

A Savoir :
D'après l'oeuvre de Georges Simenon.

Un couple d’acteurs au parcours impressionnant

À l’image de ses enfants que sont Clovis Cornillac et Arny Berry, Myriam Boyer est une actrice française talentueuse. Lauréate à deux reprises du Molière de la meilleure comédienne, la Lyonnaise a notamment joué au cinéma en 2009 aux côtés de Jean Dujardin dans l’excellent film de Bertrand Blier, Le bruit des glaçons. Quelques années auparavant, en 2006, elle s’était vu remettre le prix « Reconnaissance des cinéphiles » pour l’ensemble de sa carrière par l’association « Souvenance de cinéphiles ». Dans la pièce Le Chat, Myriam Boyer partage l’affiche avec un autre immense comédien : Jean Benguigui. Né en 1944 à Oran, l’acteur a lui aussi joué dans de nombreux films comme Le Grand pardon, Les Fugitifs et des comédies incontournables comme Astérix et Obélix : Mission Cléopâtre ou Fatal. Jean Benguigui a aussi tenu le rôle de membre du jury dans l’émission de Laurent Ruquier "On n’demande qu’à en rire" sur France 2, qui a permis de révéler de nombreux humoristes tels que Jérémy Ferrari, Arnaud Tsamere ou Florent Peyre.
Voir plus

Distribution LE CHAT AVEC MYRIAM BOYER ET JEAN BENGUIGUI

LE CHAT AVEC MYRIAM BOYER ET JEAN BENGUIGUI - Avis des spectateurs (4)

Rédiger Un Avis

3

Une prestation honorable... L'ombre du couple mythique Signoret/Gabin plane malheureusement au dessus du plateau tout au long de la pièce. Le parti pris du metteur en scène de faire de Myriam Boyer le sosie de Simone Signoret est à mon sens une erreur et cette référence comparative dessert fortement les comédiens. Boyer n'est pas Signoret et Benguigui n'est pas Gabin. Malgré tout ceux-ci s'en sortent honorablement malgré une adaptation théâtrale qui n'a pas la saveur que l'on pourrait espérer venant d'un texte de Simenon. Cette pièce reste cependant à voir mais n'espérez pas ressentir l'émotion du film de Pierre Granier-Deferre.
Voir plus

mysterjack - 25/10/2016

3

Honorable sans plus l'ombre du couple mythique Signoret/Gabin plane malheureusement au dessus du plateau tout au long de la pièce. Le parti pris du metteur en scène de faire de Myriam Boyer le sosie de Simone Signoret. est à mon sens une erreur et cette référence comparative dessert fortement les comédiens. Boyer n'est pas Signoret et Benguigui n'est pas Gabin. Malgré tout ceux-ci s'en sortent honorablement malgré une'adaptation théâtrale qui n'a pas la saveur que l'on pourrait espérer venant de Simenon. Cette pièce reste cependant à voir mais n'espérez pas ressentir l'émotion du film.
Voir plus

Mysterjack - 23/10/2016

4

Excellente représentation, excellents acteurs La pièce est remarquable, beaucoup d'émotions
Voir plus

Vicky - 17/10/2016

5

Le chat Magnifique interprétation de ces deux grands acteurs ! Beaucoup d'émotions pour ce duo si bien assemblé ! Et puis une mise en scène surprenante ! J'ai adoré ! J'ai adoré cette pièce et le jeu de Myriam Boyer au phrasé impeccable en bourgeoise coincée et jean Benguigui tout en simplicité en ouvrier surpris et épris !
Voir plus

Lipton - 09/10/2016

Ticketac en parle

Duo d'exception, la rentrée prochaine, au Théâtre de l'Atelier ! Découvrez, réunis sur les planches, Myriam Boyer et Jean Benguigui dans Le Chat, une première adaptation théâtrale délirante du roman culte (du même nom) de Georges Simenon. Sur scène, deux personnalités que tout oppose unissent leur solitude pour le meilleur... Et surtout pour pire !

Didier Long met en scène Le Chat, de Georges Simenon



Si l'histoire commence par l'union de deux êtres que tout oppose, la pièce n'a rien d'un roman à l'eau de rose ! En effet, très vite, le couple atypique formé par Marguerite (Myriam Boyer) et Emile (Jean Benguigui) s'éloigne puis se déchire, jusqu'à se livrer une guerre sans limite dont seront victimes (entre autres), leurs animaux de compagnie respectifs... Sous la plume acide de Georges Simenon (célèbre auteur de récits policiers à qui l'on doit également la série Maigret et pas moins de 193 romans et 158 nouvelles), on découvre les personnalités rugueuses, extrêmes, des personnages dont la solitude a complètement nécrosé le quotidien. Tous deux veulent se reconstruire, ensemble, retrouver une certaine idée du bonheur et de la vie de couple mais le quotidien fait place à l'indifférence, au mépris puis, tragiquement, à une haine excessive de l'autre.

Au cinéma, en 1971, le duo Gabin-Signoret avait magnifié l'oeuvre de Simenon, sous la direction de Pierre Granier-Deferre mais le roman n'avait encore jamais été adapté sur les planches... C'est maintenant chose faite, au Théâtre de l'Atelier (création originale au Théâtre de la Tête d'Or, à Lyon), grâce au talent d'écriture de Blandine Stintzy et Christian Lyon ! Habitués à travailler ensemble, les deux scénaristes sont à l'origine des scénarios et dialogues des films Raconte-moi encorePrincesse Aurora ou Une paix si fragile, de Pierre Morel, en 2010. Côté mise en scène, on retrouve Didier Long, actuel directeur du Théâtre de l'Atelier (il a succédé à Laura Pels, en 2015) à qui l'on doit, entre autres, le beau succès la saison dernière de la pièce Danser à Lughnasa, de Brian Friel.

Myriam Boyer et Jean Benguigui en couple maudit


Au Théâtre de l'Atelier, la pièce sera portée par une distribution de haute volée... On retrouvera en effet sur les planches deux comédiens au parcours immense, à commencer tout d'abord par Jean Benguigui, dans le rôle d'Emile. Depuis ses débuts à la fin des années 60, le comédien a tourné dans de nombreux films et a su faire évoluer sa carrière, passant du registre dramatique de ses premières années (Les Camisards, La Question) à une comédie plus cocasse (Astérix : Mission Cléopatre, ou encore Le Boulet et Fatal, avec Michael Youn). Au théâtre, on a pu le voir dans Miam, Miam d'Edouard Baer ou, l'année dernière, dans Inconnu à Cette Adresse, dirigé par Delphine de Malherbe.
Pour incarner Marguerite, il faudra compter sur la géniale Myriam Boyer, artiste de renom, avec deux Molières de la comédienne à son actif (le premier pour Qui a peur de Virginia Woolf, mis en scène par John Berry et le second pour La Vie devant Soi, mis en scène par Didier Long). En 2010, nous l'avions adoré dans Désolé pour la moquette, au Théâtre Antoine, avec Anny Duperey (de et mis en scène par Bertrand Blier) dans le rôle d'une SDF marginale. Myriam Boyer excelle aussi au cinéma, puisqu'elle a été nominée deux fois aux césars et a notamment tourné avec Claude Lelouch...

  

Le Chat, au Théâtre de l'Atelier, avec Jean Benguigui et Myriam Boyer, est donc l'occasion parfaite de voir deux comédiens de grand talent accorder leurs violons pour interpréter la partition réaliste et profonde de Simenon ! A voir.
map-head

THÉÂTRE DE L'ATELIER

1 PLACE CHARLES DULLIN
75018 Paris

Voir la salle

MÉTRO
Ligne 2 : Stations Anvers ou Pigalle
Ligne 12 : Stations Abbesses ou Pigalle

BUS
Ligne 54 : Anvers / Sacré-Coeur

PARKING
Parking Montmartre : 5 rue Dancourt, 75009 Paris
Parking Anvers : 41 bd de Rochechouart, 75009 Paris
Parking Clauzel : 20 rue Clauzel, 75009 Paris

ça peut également vous intéresser

Icone de bouclier

Assurance remboursement

Icone de siège

Places sur plan

Icone de casque

Service client

Icone de carte bleue

Paiement sécurisé

Chargement ...