Trustpilot

FESTIVAL JAZZ A JUNAS (Carrieres de Junas)

Informations

Ce spectacle n’est plus disponible

Ce spectacle n’est plus disponible

Présentation

Du 15 au 23 juillet 2016, le festival se tiendra dans les arènes de VAUVERT et dans les Carrières de JUNAS.
Jazz à Junas reste fidèle, pour cette 23ème édition à son esprit d'ouverture à toutes les cultures et tous les styles de jazz. Les Caraïbes et notamment les Antilles françaises mais aussi la Colombie, le Venezuela, la Guyane, Cuba, la Jamaïque, Haïti, Panama ou le Costa Rica seront mis à l'honneur avec des artistes importants comme Mario Canonge, Jacques Schwartz-Bart, Richard Bona, Omar Sosa, Gonzalo Rubalcaba, Miguel Zénon, Grégory Privat, Sonny Troupé… La programmation comptera aussi évidemment des artistes régionaux comme Franck Nicolas, le duo Connie and Blyde, le BBQ Brass Band, La Horde des Hautbois, Conjunto Jaleoa, mais aussi des artistes nationaux et internationaux comme Paolo Fresu, Richard Galliano, Lisa Simone, Philip Catherine, Emile Parisien, Éric Séva...

Mercredi 20 Juillet à 21h00

- Franck Nicolas Michael Jackson in Ka
Franck Nicolas : trompette, coquillages, Manu Codjia : guitare, Grégory Privat : piano, claviers, moog, Sonny Troupé : batterie, ka, Catherine Dénécy : danse

Franck Nicolas, trompettiste et compositeur à l’appétit insatiable est le créateur du Jazz Ka (alchimie parfaite alliant le jazz et le tambour traditionnel guadeloupéen).
Toujours en quête d’idées nouvelles, il est tel un savant fou qui explore des sentiers inconnus. Pour Franck Nicolas la musique est un immense laboratoire d’expériences originales, où tout est à faire et tout est à inventer… Là, il décide de retranscrire la musique de Michael Jackson en Jazz-ka ce qui augure de belles surprises pour les auditeurs et amateurs de sensations fortes… Pour honorer la mémoire du génie du chant et de la danse, Franck a fait appel à une jeune danseuse guadeloupéenne exceptionnelle qui mêle tradition et modernité à la perfection.

- Volcan Trio feat. Gonzalo Rubalcaba, Horacio “el Negro” Hernandez et Armando Gola
Gonzalo Rubalaca : piano, Jose Armando Gola : basse, Horacio “El Negro” Hernandez : batterie

Né à Cuba dans les années postrévolutionnaires, Gonzalo Rubalcaba a enregistré son premier album dans les années 80 dans les studios Egrem de La Havane avant d'être remarqué par Dizzy Gillepsie et, plus tard, par Charlie Haden qui l'aide à enregistrer pour le label Blue Note. C'est à présent un des meilleurs pianistes de jazz qui a enregistré avec Michael Brecker, Joe Lovano, Charlie Haden, Paul Motian, Al di Meola, Chick Corea… et s’est vu couronné d’innombrables prix.
Virtuose remarquable, Gonzalo Rubalcaba a conquis les scènes les plus prestigieuses avec une musique habitée par l’esprit de la Havane, imbibée de rythmes latins enivrants. Avec une élégance divine, il embrasse et confronte la tradition, créant sans relâche de nouveaux espaces sonores, berceaux de l’imagination.
Il parvient à donner à la musique une dimension complexe tout en utilisant des harmonies sombres et denses. Sa façon raffinée de jouer du piano est remarquable comme si les notes étaient des caresses au contact de ses doigts sur les touches d'ivoire.

Jeudi 21 Juillet  à 21h

- Jacques Schwarz-Bart Quintet
Jacques Schwarz-Bart : saxophone, Moonlight Benjamin : chant, Grégory Privat : piano, Stéphane Kerecki : contrebasse, Arnaud Dolmen : batterie

Jacques Schwarz-Bart ne s'introduit pas par effraction dans la musique racine d'Haïti, il en a été biberonné ! Sa prime-enfance fut bercée par les airs de Ti Roro et Martha Jean-Claude souvent fredonnés par sa maman Simone. Loin de renier son gwo ka, le jeune guadeloupéen des hauteurs, s'imprégnait insidieusement des rhizomes de la voisine Haïti.
Avec ce dernier projet, Jacques Schwarz-Bart insuffle un nouvel espace de possibles pour la musique… Accroché aux rives d’Haïti, il nous invite à un voyage aux sources. Les mélodies des rituels vaudous tutoient à la fois silence et puissance avec une même force. Dans cette création, la musique Racine habite son écriture jazz. A ses côtés de magnifiques musiciens dont le jeune pianiste martiniquais Grégory Privat de "Tales of Cyparus" reconnu comme un des musiciens les plus talentueux de la scène jazz actuelle.

- Anthony Joseph Caribbean roots
Anthony Joseph : voix, Shabaka Hutchings : saxophones alto et baryton, Jason Yarde : saxophones alto et baryton, Christian Arcucci : guitare, Andrew John : basse, Eddie Nick : batterie, Roger Raspail : percussions

Avec son Spasm Band comme dans ses poèmes, Anthony Joseph a creusé son sillon, éprouvant le monde par la combinaison des mots et des musiques de cette « Atlantique noire » qui l’inspire tant. Par touches légères ou en apport frontal, suggérée ou clairement affichée, la Caraïbe apparaît en filigrane dans toute la discographie d’Anthony Joseph. Aujourd’hui, il achève une biographie du génial Lord Kitchener, icône de l’âge d’or du calypso trinidadien, et explore dans un nouveau disque ses racines et leurs ramifications autant musicales, poétiques que politiques. Du coup, il teinte son psyché-funk-soul d‘influences calypso, kaiso, rapso (le mélange rap-calypso), roots-reggae.

Vendredi 22 Juillet à 21h

- Mario Canonge et Michel Zenino Quintet
Mario Canonge : piano, Michel Zénino : contrebasse, Ricardo Izquierdo : sax, Josiah Woodson : trompette, flûte, Arnaud Dolmen : batterie

Mario Canonge et Michel Zenino forment un duo télépathique, époustouflant d’énergie et de sensibilité. En résidence depuis 2008 au Baiser Salé, ils sont reconnus aujourd'hui comme une institution de la rue des Lombards à Paris. Mario est une légende vivante de la musique caribéenne et un jazzman aujourd’hui incontournable. En Michel, contrebassiste virtuose, il trouve le parfait complice pour explorer l’immensité du répertoire jazzistique en toute liberté. Ces deux fortes personnalités musicales, s'entourent, pour ce nouveau projet, de la fine fleur de la jeune génération, Arnaud Dolmen, le cubain Ricardo Izquierdo et le multi-instrumentiste américain Josiah Woodson, autour de leurs compositions. Le répertoire de Michel et Mario offre une musique pleine d'énergie et de couleurs, un savant dosage de jazz contemporain, de hard bop mêlé de rythmes latins et caraïbes.

- Omar Sosa et Jacques Schwarz-Bart Sextet
Omar Sosa : piano et Fender Rhodes, Jacques Schwarz-Bart : saxophone, Martha Galarraga : chant, Moonlight Benjamin : chant, Gustavo Ovalles : percussions, Claude Saturne : percussions

Omar Sosa et Jacques Schwarz-Bart ont depuis plus de dix ans, chacun de leur côté, porté haut et fort les couleurs du jazz afro-caribéen à travers le monde.
Le pianiste Omar Sosa est aujourd'hui le leader incontesté d'un jazz cubain inspiré par les traditions spirituelles de la Santeria, ce rituel africain hérité du temps de l'esclavage qui a permis au peuple déporté de résister à l'oppression.
Le saxophoniste Jacques Schwarz-Bart de son côté, après avoir emmené les tambours gwoka-jazz sur les scènes du monde, est devenu l'ambassadeur du jazz vaudou suite à son dernier opus Jazz Racine Haïti.
Ces deux musiciens, défenseurs acharnés d'une créolité universelle, ont maintes fois envisagé de créer ensemble une rencontre symbiotique des musiques spirituelles de Cuba et Haïti dans l'écrin du jazz moderne.


Samedi 23 Juillet à 21h

- Miguel Zenón Quartet
Miguel Zenón: saxophone, Henry Cole : batterie, Luis Perdomo : piano, Hans Glawischnig : contrebasse

Miguel Zenón, saxophoniste altiste né à Porto Rico, a fait ses armes d'une belle manière en s'illustrant comme sideman auprès d'artistes renommés comme Charlie Haden, David Sanchez ou Danilo Perez.
Avec son quartet il explore l'héritage musical de son île natale avec intelligence et talent en associant la musique Jibara à la culture Jazz. Membre du SF Jazz collective avec Joshua Redman, c'est une valeur montante de l'instrument parmi les plus sûres.
Du jazz qui décoiffe !

- Richard Bona and the Mandekan Cubano
Richard Bona : basse, voix, Dennis Hernandez : trompette, Rey Alejandro : trombone, Osmany Parades : piano, Luisito Quintero : timbales et percussions, Robert Quintero : congas et percussions, Ludwig Afonso : batterie

Richard Bona et le Mandekan Cubano reviennent avec un album imprégné de musique Cubaine, du charme du langage Mandekan et de traditions Africaines. L'album incarne la préservation de l'histoire que les immigrants Cubains, Espagnols et Africains partagent au travers de la musique et de la danse. Inspirés par l'héritage partagé de la musique traditionnelle et folklorique de Cuba et de l'Afrique de l'Ouest, Richard Bona et le Mandekan Cubano exaltent ce mélange des cultures grâce à leur talent de communiquer la langue universelle : la musique.
Un final de rêve pour cette édition sur la thématique des Caraïbes !!

Retrouvez également le Festival Jazz à Junas aux Arènes de Vauvert : Cliquez ici A savoir :
Tarif réduit sur présentation d'un justificatif
Voir plus

FESTIVAL JAZZ A JUNAS (Carrieres de Junas) - Avis des spectateurs (0)

Aucun avis rédigé.
Rédiger Un Avis
map-head

CARRIERES DE JUNAS

Carrières du Bon temps
30250 Junas

Voir la salle
Icone de bouclier

Assurance remboursement

Icone de siège

Places sur plan

Icone de casque

Service client

Icone de carte bleue

Paiement sécurisé

Chargement ...