Trustpilot

UNTIL THE LIONS (Sceaux)

Ce spectacle n’est plus disponible

Ce spectacle n’est plus disponible

Présentation

Depuis la création de DESH, j’ai été attentif aux fonctionnements et aux capacités de mon corps, alors que je venais d’avoir 40 ans. Le passage de la scène au hors-scène, du corps à l’esprit, de l’acte d’incarner le physique à celui d’imaginer le physique est une transition complexe et fragile, une intersection que je trouve intéressante et stimulante (j’ai tendance à me souvenir de ces moments de transition et de choix dans ma vie plus intensément que les progressions linéaires).

Et lors de ce tournant, j’en viens à renouer avec quelque chose qui a toujours tenu une place très chère dans mon coeur depuis l’enfance : le Mahabharata. Dans ces contes passionnants, les figures qui n’ont cessé d’habiter mes souvenirs s’avèrent être les personnages féminins, et leurs voyages. Comme dans beaucoup de mythes, les personnages féminins sont souvent des héroïnes incomprises, modèles de force et d’imagination dans leur capacité à résister. Ce sont leurs histoires méconnues qui aujourd’hui continuent de m’accompagner. J’ai alors rassemblé certains membres de l’équipe originelle de DESH – dont Karthika Naïr, auteur à l’origine de DESH et de Until the Lions, dont l’idée originale est directement tirée de son livre Until the Lions : Echoes from the Mahabharata. Avec cette équipe réunie, je souhaite explorer la notion et l’expression physique des sexes en renouant avec le Kathak, danse traditionnelle de l’Inde, et raconter l’histoire d’Amba, l’un des personnages les plus charismatiques et contradictoires du Mahabharata. D’après moi, Amba n’est pas seulement une héroïne méconnue, mais aussi un « métamorphe », un être ayant la capacité de modifier son apparence physique, puisque son corps féminin se transforme en corps masculin.

J’ai toujours eu peur d’approfondir (dans un contexte contemporain) les problèmes relatifs à la sexualité et au genre, surtout à cause de mon éducation issue de la culture de l’Asie du Sud. On est dissuadé d’aborder ou débattre de ces thématiques avec nos ainés tout comme avec ceux de notre génération. Cependant elles demeurent présentes dans notre vie intime, même si non dites, non formulées. Je pense avoir de la chance de pouvoir vivre et travailler dans le royaume de la danse, qui nous permet les questionnements, incite au débat, et se saisit d’histoires de toutes sortes, créant l’espace pour les exprimer, les partager et les vivre. C’est exactement à ce tournant de mon propre parcours physique que je souhaite situer l’histoire d’Amba. Dans notre société, nous semblons être des esclaves de « l’intelligence » négligeant la sagesse, je souhaite donc revenir à la connaissance traditionnelle du Mahabharata, usant de mon corps « de transition » et de la discussion qui peut advenir entre son intelligence et sa sagesse.
Voir plus

Distribution UNTIL THE LIONS (Sceaux)

UNTIL THE LIONS (Sceaux) - Avis des spectateurs (0)

Aucun avis rédigé.
Rédiger Un Avis
map-head

LES GEMEAUX / SCENE NATIONALE

49, avenue Georges Clemenceau
92330 Sceaux

Voir la salle
PAR LE RER – Ligne B, Direction Robinson, Saint-Rémy-lès-Chevreuse ou Massy-Palaiseau. Station : Bourg-la-Reine. Prendre la sortie n°3, vers la rue des Blagis. Cinq minutes de marche à pied et vous arrivez aux Gémeaux. PAR LA ROUTE – Porte d’Orléans, Nationale 20, direction Orléans. À Bourg-la-Reine (à hauteur de la station RER), tourner à droite et prendre la rue des Blagis (qui passe sous les voies). PAR LE BUS – Porte d’Orléans, bus 188 : Georges Clemenceau, Sceaux

ça peut également vous intéresser

Icone de bouclier

Assurance remboursement

Icone de siège

Places sur plan

Icone de casque

Service client

Icone de carte bleue

Paiement sécurisé

Chargement ...