Chargement ...
L'ETRE OU PAS AVEC PIERRE ARDITI ET DANIEL RUSSO
Informations
-
Durée
1 heure 15 minutes
-
Adresse
THÉÂTRE ANTOINE
Paris 75010 Localiser ce lieu
Ce spectacle n’est plus disponible
-
Durée
1 heure 15 minutes
-
Adresse
THÉÂTRE ANTOINE
Paris 75010 Localiser ce lieu
Ce spectacle n’est plus disponible
Présentation
Une cage d’escalier. Un jour, deux voisins qui ne se parlaient pas se croisent. Pressé par sa femme, l’un accoste l’autre et l’interroge : « vous êtes juif ? »
S’ensuivent une série d’interrogations, de clichés, de doutes, qui n’en finissent pas. Parce que « le bout de la question est si difficile à atteindre », comme le relève le metteur en scène Charles Tordjman.
Au cours de neuf rencontres impromptues dans les parties communes d’un immeuble, rencontres souvent désopilantes, la conversation privée qui se noue entre les deux voisins soulève aussi des interrogations collectives majeures : qu’est-ce qu’être juif ? Comment en finir avec l’obstination des idées reçues sur cette question ?
Dans la postface de sa pièce, Jean-Claude Grumberg apporte une contribution personnelle à la réflexion. "Afin d’être aussi complet que possible, je signale à ceux que la question continuerait à tarauder qu’un professeur émérite d’Harvard a répertorié à ce jour 8 612 façons de se dire juif. Ne se reconnaissant dans aucune, il a déclaré à la presse qu’il poursuivait ses recherches. Je m’associe modestement, mais de tout mon cœur, à sa quête."
Avec L’être ou pas, on peut rire de tout, mais pas devant n’importe qui
"Juif français ou français juif". C’est ainsi qu’aime se présenter le dramaturge aux 6 Molières, Jean-Claude Grumberg, qui signe avec L’être ou pas une comédie "acerbe, mais non méchante, au ton grave, drôle, tendre et touchant" (La Croix). Dans sa présentation, l’auteur "signale à ceux que la question continuerait à tarauder qu'un professeur émérite de Harvard a répertorié 8612 façons de se dire juif. Ne se reconnaissant dans aucune, il a déclaré qu'il poursuivait ses recherches". Ce à quoi s’emploie, dans un autre genre, cette pièce où est inventoriée (à la Prévert) une palanquée d’idées reçues, par les voix de deux voisins en quête de vérité… dans une cage d’escalier !
Pour Pierre Arditi, interrogé sur France 3, "L'avantage de la pièce c'est qu’elle éclaire le tunnel. C’est un discours de paix et de tolérance". Dans une autre interview donnée à Télé Matin, le comédien précise "Ça traite des questions non pas que les juifs se posent, mais que les autres se posent sur les juifs". Approuvé par son acolyte Daniel Russo, il estime le second degré de ce texte être un antidote culturel à la bêtise… C’est bien connu, le rire ne vaut que s’il est pavé de bonnes intentions.
Photos & Vidéos
Distribution L'ETRE OU PAS AVEC PIERRE ARDITI ET DANIEL RUSSO
- Pierre Arditi : Acteur
- Daniel Russo : Acteur
L'ETRE OU PAS AVEC PIERRE ARDITI ET DANIEL RUSSO - Avis des spectateurs (170)
Rédiger Un AvisTHECOM - 12/11/2017
Isa - 28/03/2016
toto47 - 23/03/2016
AS - 16/03/2016
Trouville - 16/03/2016
L'ETRE OU PAS AVEC PIERRE ARDITI ET DANIEL RUSSO - Avis presse
LE PARISIEN
TELERAMA
LE FIGARO
Ticketac en parle
Une comédie qui écorne de nombreux préjugés
Composée de neuf saynètes, cette pièce met en scène deux voisins qui ne se connaissent pas. Lorsqu'ils se croisent dans l'escalier, la discussion s'engage autour du judaïsme. L'un, Pierre Arditi, est juif athée, l'autre, Daniel Russo, est catholique. Daniel Russo expose à son voisin ce qu’il lit sur internet et se fait le relais des questionnements très caricaturaux de son épouse. Pierre Arditi tente de formuler des réponses, s’interrogeant ainsi sur sa propre identité. Ces échanges drôles et plein d’esprit conduisent à de nombreux questionnements sur la religion et font tomber les préjugés. Avec cette pièce, Jean-Claude Grumberg aborde un sujet complexe avec humour et tord le cou à toutes les idées reçues !
Daniel Russo et Pierre Arditi, deux acteurs insatiables
Daniel Russo et Pierre Arditi sont deux monstres sacrés du théâtre. Leur talent les a conduits à mener de nombreuses expériences au cinéma, à la télévision ou sur les planches. Sur scène, c'est étonnamment la première fois qu'ils se retrouvent, et surement pas la dernière au regard du succès rencontré par cette pièce ! Une belle complicité semble aussi s’être créée entre les deux comédiens. Retour sur leur carrière.
Daniel Russo obtient son premier rôle en 1976 dans Le Juge et l’Assassin de Bertrand Tavernier. Il se fait ensuite remarquer dans le rôle d’Etienne dans la Boum 2 puis dans Génial mes parents divorcent ! en 1991 et enfin dans Neuf mois, en 1994. Ces films à succès ont sans aucun doute été des tremplins dans sa carrière, lui permettant ainsi de jouer ensuite pour des réalisateurs tels qu'Etienne Chatiliez, Gérard Oury ou Dominique Farrugia. Capable d'incarner des personnages drôles ou plus sérieux, Daniel Russo a reçu, au Festival International des Programmes Audiovisuels en 2006, le FIPA d'or de la meilleure interprétation masculine pour son rôle dans Le Doux Pays de mon enfance. Actuellement au Théâtre du Palais Royal dans Sans rancune de Sébastien Azzopardi, Daniel Russo a également été récompensé en 2010 d’un Molière du meilleur comédien pour Les Autres.
Pierre Arditi quant à lui n’est pas en reste ! Il obtient son premier rôle au cinéma dans Le Dernier Saut en 1968. Il enchaine ensuite les films et les pièces de théâtre. Si on se souvient de Pierre Arditi dans Smoking/No smoking en 1993, film pour lequel il a reçu le César du meilleur acteur, il a aussi été nommé à plusieurs reprises pour ses rôles au théâtre. En 1987, il est récompensé d’un Molière du Comédien dans un second rôle pour La Répétition ou l’amour puni mise en scène par Bernard Murat au Théâtre Edouard VII. Comme Daniel Russo, il a tourné des dizaines de films et de téléfilms pour autant d'apparitions au théâtre.
Les deux acteurs ont par ailleurs une belle carrière de doubleur au cinéma, expériences souvent mal connus.
Assistez à cette rencontre au sommet au Théâtre Antoine pour trente dates exceptionnelles !
Comment aller au Théâtre Antoine ?
En métro : Strasbourg Saint Denis (lignes 4, 8, 9)
En bus : arrêt Chateau d'eau (Bus 38, 39, 47)
En Vélib' : station à proximité
Parking : Parking INDIGO SAINT MARTIN - Réservez votre parking sur Onepark
Assurance remboursement
Places sur plan
Service client
Paiement sécurisé