Chargement ...
PELLEAS ET MELISANDE
Informations
-
Durée
3 heures 00 minutes
-
Adresse
ACTE 2 THÉÂTRE
Lyon 69009 Localiser ce lieu
Ce spectacle n’est plus disponible
-
Durée
3 heures 00 minutes
-
Adresse
ACTE 2 THÉÂTRE
Lyon 69009 Localiser ce lieu
Ce spectacle n’est plus disponible
Présentation
Tragédie de l’amour et de la jalousie, elle dépeint les membres d’une famille royale maudite qui dépérissent dans un sinistre château perdu dans une forêt sans lumière. L’arrivée d’une très jeune princesse désespérée, traumatisée par un drame qu’on ne connaît pas, va servir de révélateur à ces pauvres « fins de race » et agir diversement sur le comportement de chacun. L’amour timide et non-avoué qui naît entre celle-ci et le jeune frère de son mari va déclencher la tragédie dont nul ne sortira indemne.
En 1902, le sublime opéra que Claude Debussy tire de cette aventure initiatique, sombre et fiévreuse, va grandement éclipser la pièce originelle de Maeterlinck que l’on ne joue quasiment plus. Les Enfants Terribles, fidèles à leur mission de mettre en lumière le grand répertoire et le meilleur théâtre francophones, s’attaquent à cet Himalaya scénique comme ils l’avaient fait en 2017 pour Salomé, la pièce d’Oscar Wilde occultée elle aussi par une formidable adaptation lyrique signée Richard Strauss.
La version de ces Terribles s’éloigne des canons traditionnels et bouscule royalement la représentation ; elle met l’œuvre du XIXe siècle en perspective du monde d’aujourd’hui.
Maurice Maeterlinck (1862-1949), prix Nobel de littérature en 1911, est un écrivain symboliste belge dont la pièce Pelléas et Mélisande fut créée en 1893
Distribution PELLEAS ET MELISANDE
- Numa Sadoul : Metteur en scène
- Manuel Droguet : Compositeur
- Maurice Maeterlinck : Auteur
- Thibaut Carli : Comédien
- Mathilde Kraif : Comédien
- Alexandre Krasensky : Comédien
- Chloé Valdambrini : Comédien
PELLEAS ET MELISANDE - Avis des spectateurs (0)
Rédiger Un AvisTicketac en parle
Pelléas et Mélisande, drame lyrique de Debussy
Une atmosphère onirique, réaliste, intimiste à couper le souffle, une volonté musicale de toucher à l’inconscient, aux sentiments, aux souvenirs enfouis sans pour autant dénaturer le texte, Pelléas et Mélisande est une œuvre majeure. Seul opéra achevé de Claude Debussy, on retrouve dans ce drame poétique en cinq actes un désir puissant de se différencier des formes classiques et du sacro-saint Bel canto. Le célèbre compositeur français (à qui l’on doit, entre autres, le sublime Prélude à l'après-midi d'un faune), découvre en 1893, sur la scène du Théâtre des Bouffes Parisiens (en compagnie de Mallarmé), la pièce de Maeterlinck. Touché par l’humanisme profond qui s’en dégage, il décide de la mettre en musique. Réinvention du leitmotiv de Wagner, utilisation des gammes pentatoniques et chromatiques, chez Debussy, les modes mineur et majeur s’entremêlent à la perfection pour - toujours - titiller notre imaginaire.
Pour fêter dignement le printemps, le Théâtre des Champs-Elysées nous propose une nouvelle production de Pelléas et Mélisande, sur une mise en scène de l'excellent Eric Ruf, actuel administrateur général de la Comédie-Française (Prix Gérard Philipe de la Ville de Paris, en 1999 et Molière du décorateur et du second rôle masculin pour un superbe Cyrano de Bergerac, en 2007). A la direction, on retrouve une pointure du genre, Louis Langrée, chef d'orchestre réputé qui sera également à l’Opéra Comique, en fin d'année, pour Le Comte Ory (mise en scène de Denis Podalydès). Le célèbre duo d'amoureux est ici incarné par la soprano virtuose Patricia Petibon (triplement récompensée aux Victoires de la musique) et Jean-Sébastien Bou, baryton émérite qui a commencé sa carrière en interprétant... Pelléas ! A ne pas manquer, évidemment.
Escapade au Théâtre des Champs-Elysées
Pour les petits curieux, laissez-vous tenter par une visite insolite du sublime Théâtre des Champs-Elysées... De l'Atrium au salon des Dames, de la corbeille aux balcons, les peintures de Lebasque et les fresques de Bourdelle vous propulsent à l'époque de la construction de ce qui est le premier théâtre parisien entièrement construit en béton armé. Le plus ? Une personne de l’équipe des Relations avec le Public vous accompagne et vous livre tous les secrets de ce lieu emblématique de la capitale. A faire !
>> Pour découvrir Pelléas et Mélisande, de Claude Debussy, mise en scène par Eric Ruf, réservez dès maintenant vos places et bénéficiez de tarifs réduits sur Ticketac !
Assurance remboursement
Places sur plan
Service client
Paiement sécurisé