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BACH - ZELENKA : CHEFS D'OEUVRES SACRES
Informations
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Durée
2 heures 15 minutes
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Adresse
CHATEAU DE VERSAILLES - CHAPELLE ROYALE
Versailles 78000 Localiser ce lieu
Ce spectacle n’est plus disponible
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Durée
2 heures 15 minutes
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Adresse
CHATEAU DE VERSAILLES - CHAPELLE ROYALE
Versailles 78000 Localiser ce lieu
Ce spectacle n’est plus disponible
Présentation
La musique sacrée de la prestigieuse Cour de Saxe, à Dresde (catholique) fut marquée dans les années 1720-1750 par la présence exceptionnelle de Jan Dismas Zelenka (1679-1745), mais aussi par les influences catholiques italiennes (Leo, Conti) et celles de l'écriture allemande protestante (Bach). A Dresde se croisent donc les deux styles majeurs d'Europe centrale, que Zelenka fusionne et sublime avec génie. Originaire de Bohême, il devint en 1719 le Maître de la Musique de la Cour de Dresde. Il y porta le niveau de la musique sacrée (catholique) à un sommet d'une puissance évocatrice exceptionnelle, qui le place au rang de Bach ou Haendel ses contemporains. Ses « Litaniae Lauretanae » exigeant du chœur et de l'orchestre une virtuosité redoutable, sont aussi un monument d'expressivité pour les solistes.
Leonardo Leo (1694-1744), compositeur d'opéra majeur, donna également des œuvres sacrées pour la Chapelle Royale de Naples, et publia en 1740 un splendide Dixit Dominus à deux chœurs, aux proportions considérables, construit avec un contrepoint qui charpente magnifiquement l’œuvre.
Le florentin Francesco Conti (1681-1732) fut appelé à Vienne auprès de la Cour des Habsbourg dès 1701. Compositeur d'opéras majeurs, il produisit les œuvres destinées aux grandes célébrations de la Cour et du Carnaval. Sa tonitruante cantate profane Fra cetre, e fra trombe illustre la gloire des Habsbourg "avec les lyres et les trompettes", dans une écriture éclatante qui défie les plus grandes compositions baroques de son temps !
Enfin Bach (1685-1750) fut le héraut de la musique protestante allemande durant ses années foisonnantes de Leipzig. Sa cantate sacrée Nun ist das Heil und die Kraft est un morceau isolé d'une œuvre perdue, mais c'est sans doute son plus extraordinaire grand chœur contrapuntique, d'une fantastique dynamique : tout le génie de Bach en moins de 4 minutes ! Quant à sa cantate O ewiges Feuer..., somptueusement écrite, elle célèbre Dieu avec la splendeur d'un Magnificat.
Václav Luks, qui a ébloui Versailles dans la Missa Salisburgensis de Biber, et récemment dans l’opéra Arsilda de Vivaldi, est le défenseur ardent de ce répertoire MittelEuropa dont il exhume des chefs-d’œuvre, avec ses musiciens d’élite. Un concert éclatant se profile…
Programme :
Johann Sebastian Bach (1685-1750) / Jan Dismas Zelenka (1679-1745)
Chefs-d’œuvre sacrés
Leonardo Leo
Dixit Dominus
Francesco Bartolomeo Conti
Cantate Fra cetre, e fra trombe
Johann Sebastian Bach (1685-1750)
Cantate Nun ist das Heil und die Kraft BWV 50
Jan Dismas Zelenka (1679-1745)
Litaniae Lauretanae Consolatrix afflictorum ZWV 151
Johann Sebastian Bach (1685-1750)
Cantate O ewiges Feuer, o Ursprung der Liebe BWV 34
Distribution :
Veronica Cangemi Soprano
Hana Blaíková Soprano
Kamila Mazalová Alto
Aneta Petrasová Alto
Václav Cíek Ténor
Tomáš Šelc Basse
Collegium Vocale 1704
Collegium 1704
Václav Luks Direction A savoir :
- Les reports et les annulations ne sont pas autorisés pour ce spectacle.
- Pour tout achat de billet dans la catégorie Prestige, une coupe de champagne et le programme vous seront offerts.
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Le RER C arrive en gare de Versailles Château Rive Gauche, 10 minutes à pied pour se rendre au Château.
Depuis la gare de Paris Montparnasse, les trains SNCF arrivent en gare de Versailles Chantiers, 18 minutes à pied pour se rendre au Château.
Depuis la gare de Paris Saint Lazare, les trains SNCF arrivent en gare de Versailles Rive Droite, 17 minutes à pied pour se rendre au Château.
BUS :
Le bus 171 de la RATP effectue son circuit entre le Pont de Sèvres (terminus de la ligne 9 du Métro) et le château de Versailles en 30 minutes sans circulation.
Parking :
Vous avez la possibilité de garer votre véhicule sur le parking de la Place d’Armes, devant le château (dans la limite des places disponibles). - Ce parking est payant en journée et souvent saturé. - Toutefois, le stationnement est offert les soirs de spectacle, mais seulement à partir de 19h. En conséquence, les heures de stationnement effectuées avant 19h restent payantes
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