Chargement ...
HIPPOLYTE ET ARICIE A L'OPERA COMIQUE
Informations
-
Adresse
OPERA COMIQUE
Paris 75002 Localiser ce lieu
Ce spectacle n’est plus disponible
-
Adresse
OPERA COMIQUE
Paris 75002 Localiser ce lieu
Ce spectacle n’est plus disponible
Présentation
Le prince Hippolyte aime Aricie, belle captive vouée au culte de Diane. En l’absence du roi Thésée, disparu aux Enfers, il fait appel à sa belle-mère, la reine Phèdre. Il ne peut se douter que Phèdre, qui l’aime en secret, veut lui proposer et sa main et le trône. Mais surtout, qui imaginerait que Thésée revienne un jour du royaume de Pluton ?
Le 1er octobre 1733 était créée, à l’Opéra, une tragédie lyrique d’une intensité si extraordinaire qu’elle changea le cours de la musique française. Hippolyte et Aricie tirait son sujet d’Euripide et de Racine. Rameau, organiste et théoricien peu connu, déjà quinquagénaire, produisait son premier opéra. Il allait désormais régner sur la scène musicale avec son orchestre descriptif et son harmonie inventive, toujours au service du drame.
Rameau modifia son chef-d’oeuvre à chacune de ses reprises. C’est la version de 1757, sans prologue, que Raphaël Pichon dirige à la tête de l’ensemble Pygmalion, dont l’orchestre joue sur instruments d’époque. Jeanne Candel, qui s’attache à faire de la musique un théâtre, ne pouvait que rencontrer Rameau le visionnaire.
Tragédie lyrique en cinq actes, sur un livret de l’abbé Pellegrin. Troisième version créée à l’Académie royale de musique (Opéra) le 25 février 1757.
Direction musicale Raphaël Pichon
Mise en scène Jeanne Candel
Décors Lisa Navarro
Costumes Pauline Kieffer
Dramaturgie et direction d'acteur Lionel Gonzales
Hippolyte Reinoud van Mechelen
Aricie Elsa Benoit
Phèdre Sylvie Brunet-Grupposo
Thésée Stéphane Degout
OEnone Séraphine Cotrez
Neptune/Pluton Nahuel di Pierro
Diane Eugénie Lefebvre
Prêtresse de Diane, Chasseresse, Matelote, Bergère Lea Desandre
Tisiphone Edwin Fardini
1re Parque Constantin Goubet*
2e Parque Olivier Coiffet*
3e Parque Virgile Ancely*
Mercure Guillaume Gutierrez*
Arcas Martial Pauliat*
Choeur et orchestre Pygmalion
Production Opéra Comique
Coproduction Opéra Royal – Château de Versailles Spectacles
*artistes issus du choeur Pygmalion
Voir plus
Le 1er octobre 1733 était créée, à l’Opéra, une tragédie lyrique d’une intensité si extraordinaire qu’elle changea le cours de la musique française. Hippolyte et Aricie tirait son sujet d’Euripide et de Racine. Rameau, organiste et théoricien peu connu, déjà quinquagénaire, produisait son premier opéra. Il allait désormais régner sur la scène musicale avec son orchestre descriptif et son harmonie inventive, toujours au service du drame.
Rameau modifia son chef-d’oeuvre à chacune de ses reprises. C’est la version de 1757, sans prologue, que Raphaël Pichon dirige à la tête de l’ensemble Pygmalion, dont l’orchestre joue sur instruments d’époque. Jeanne Candel, qui s’attache à faire de la musique un théâtre, ne pouvait que rencontrer Rameau le visionnaire.
Tragédie lyrique en cinq actes, sur un livret de l’abbé Pellegrin. Troisième version créée à l’Académie royale de musique (Opéra) le 25 février 1757.
Direction musicale Raphaël Pichon
Mise en scène Jeanne Candel
Décors Lisa Navarro
Costumes Pauline Kieffer
Dramaturgie et direction d'acteur Lionel Gonzales
Hippolyte Reinoud van Mechelen
Aricie Elsa Benoit
Phèdre Sylvie Brunet-Grupposo
Thésée Stéphane Degout
OEnone Séraphine Cotrez
Neptune/Pluton Nahuel di Pierro
Diane Eugénie Lefebvre
Prêtresse de Diane, Chasseresse, Matelote, Bergère Lea Desandre
Tisiphone Edwin Fardini
1re Parque Constantin Goubet*
2e Parque Olivier Coiffet*
3e Parque Virgile Ancely*
Mercure Guillaume Gutierrez*
Arcas Martial Pauliat*
Choeur et orchestre Pygmalion
Production Opéra Comique
Coproduction Opéra Royal – Château de Versailles Spectacles
*artistes issus du choeur Pygmalion
HIPPOLYTE ET ARICIE A L'OPERA COMIQUE - Avis des spectateurs (0)
Rédiger Un AvisAssurance remboursement
Places sur plan
Service client
Paiement sécurisé