Chargement ...
🥳 Un Spectacle Pour le Nouvel An ?
Découvrez nos meilleures idées sorties pour le 31 décembre !
LES FEMMES ONT TOUJOURS RAISON les hommes n'ont jamais tort
Du 20/01/2025 au 07/11/2026
Une pièce de théâtre incontournable, un spectacle d'humour délirant, un concert classique dans un lieu d'exception... passez un réveillon du nouvel an inoubliable avec nos meilleures idées sorties pour le 31 décembre à Paris. Réservez vos billets en toute sécurité sur Ticketac.com et profitez de la dernière soirée de l'année pour vivre un moment mémorable en famille, en couple, entre amis ou en solo !
Festif et animé avec des amis, familial autour d’un bon repas, culturel et romantique dans une salle de spectacles avec sa moitié... le Nouvel An peut se fêter de mille et une façons. Et cela ne date pas d’aujourd’hui ! La fête du Nouvel An est la plus vieille célébration du monde, datant de plus de 4 000 ans. Mais le 1er janvier n’a pas toujours été la date de la nouvelle année et, au fil du temps, les traditions ont bien changé…
Quelles sont les origines du Nouvel An ?
On célébrait déjà le Nouvel An il y a plus de 4 000 ans à Babylone ! Mais pas de la même façon. La nouvelle année débutait avec la première Nouvelle Lune, tout de suite après le solstice de printemps. Pourquoi au printemps ? Parce qu’avec la nature qui s’éveille et les beaux jours qui reviennent, la nouvelle année peut commencer. Les célébrations babyloniennes se prolongeaient onze jours durant.
C’est en 46 av. J.-C. que Jules César décide du calendrier Julien et du jour de la nouvelle année au 1er janvier. Pas très pratique pour synchroniser les calendriers avec le soleil. César a même dû créer une année de 445 jours !
Une fois l’Empire romain destitué, la tradition de la nouvelle année tombe, un peu, dans l’oubli pour finalement reprendre au Moyen-Âge. À l’époque, les Français fêtent la nouvelle année le jour de Pâques, les Italiens le jour de Noël et les Anglais courant du mois de mars. Ce n’est qu’en 1582 que le calendrier grégorien instaure le Nouvel An le 1er janvier de chaque année.
Les traditions de la nouvelle année
Autour de la Fête du Nouvel An, beaucoup de traditions. La première reste l’éternelle bonne résolution. Arrêter de fumer, perdre du poids, se mettre au sport… nos résolutions modernes sont bien loin des résolutions babyloniennes. À l’époque, la plus courante était de restituer les équipements agricoles qui appartenaient à son voisin !
Il est également coutume d’envoyer des cartes de vœux depuis le Moyen-Âge pour souhaiter la bonne année à ses proches. Certaines familles s’offrent également de petits présents comme des bijoux porte-bonheur, des étrennes ou encore des places de spectacles pour entamer la nouvelle année sous le signe de la culture, de l’humour… mais surtout d’un moment de partage à plusieurs.
D’autres traditions sont fonction des pays. Elles reflètent des croyances culturelles intéressantes à analyser. En Espagne, on mange un grain de raisin à chaque coup de minuit alors qu’en Russie, ce sont 12 gorgées de champagne qui sont bues. En France, on s’embrasse sous le gui, plante qui favorise la longévité et le bonheur. En Italie, on mange des gâteaux au miel, des lentilles… qui apportent la richesse.
Le Nouvel An, des dates qui varient dans le monde
Ailleurs dans le monde, la date du 1er janvier n’est pas celle de la nouvelle année. Au Cambodge, le Nouvel An est fêté entre le 13 et le 15 avril, en Chine entre le 21 janvier et le 20 février en fonction du calendrier chinois. En Iran, Afghanistan, Azerbaïdjan et certains pays du Moyen-Orient, le Nouvel An persan est fêté depuis 3 000 ans le 20, 21 ou 22 mars.
En retard pour vos cadeaux de Noël ? Découvrez toutes nos idées !
Assurance remboursement
Places sur plan
Service client
Paiement sécurisé