Trustpilot

Avis des spectateurs pour :
LE MISANTHROPE

2

sur 42 notes

Rédiger un avis

2

Nous avons assisté à la représentation du Misanthrope à la Comédie Française en compagnie de nos filles âgées de 13, 16 et 19 ans, et nous avons été déçus. La mise en scène est laborieuse, étirant inutilement la durée de la pièce, par exemple avec des morceaux de piano. La gestion de l'espace scénique laisse à désirer, certaines scènes étant invisibles pour les spectateurs situés sur les côtés de la salle. Un exemple flagrant est la disposition complètement à gauche de la table pour la scène du banquet, rendant cette séquence invisible pour toute la partie gauche du public. Les cavalcades sur scène sont également ridicules. Le décor gris comprend deux escaliers adjacents, l'un montant et l'autre descendant, créant une atmosphère complètement irréaliste. Les costumes (datant de la moitié du XXe siècle ?) sont un choix étrange, d'autant plus qu'aucun élément de la mise en scène ne justifie ce parti pris. L'éclairage pose également problème, avec les quinze premières et dernières minutes de la pièce plongées dans une pénombre où il était difficile de distinguer les personnages. Mais quelle idée ! Quant aux performances des acteurs, les rôles principaux se sont révélés catastrophiques. Loïc Corbery (Alceste) alterne entre chuchotements, hurlements et une diction souvent inaudible. Adeline d’Hermy (Célimène) possède une voix nasillarde et désagréable, avec une absence totale de subtilité dans son interprétation du personnage, transformant la légèreté de Célimène en une pimbêche dé
Voir plus

Stéphane Kirchacker - 21/01/2024

2

Pas une grande réussite, cette production de la CF! La mise en scène est quelconque et tire trop vers le drame et une noirceur qui noie les aspects purement comiques de la pièce. Pourquoi pas? Mais au moins faudrait-il fonder ce parti sur une projection correcte des magnifiques alexandrins de Molière, et là, déception: si les personnages secondaires sont irréprochables (mention à Oronte et Arsinoe), les deux principaux protagonistes surjouent, tronçonnent les vers, passent du chuchotement au hurlement et n’articulent pas leurs vers. Le texte devient ainsi soit inaudible, soit incompréhensible, un comble pour la maison de Molière! Si le Misanthrope ressemble à une pièce d’Ibsen, il y a quelque chose qui ne va pas…
Voir plus

Michel - 20/03/2022

2

Difficile de porter un jugement sur la mise en scène (acceptable) ou le jeu des acteurs quand le volume sonore beaucoup trop faible oblige à tendre l'oreille en permanence. Un acteur de théâtre doit savoir articuler et la direction de la Comédie Française, de si grande renommée, aurait dû répondre depuis longtemps à ces critiques constantes depuis 2015. La salle est ancienne mais les techniques modernes doivent pouvoir améliorer le son. Nous nous sommes échappés à l'entracte et ne ferons qu'une mauvaise publicité de cette représentation.
Voir plus

Volume sonore - 14/03/2022

2

le Misanthrope Je voudrais vous signaler que les spectateurs situés en hauteur et sur le côté droit de. la scène éprouvaient des difficultés à entendre les acteurs . Ils furent nombreux à partir à l'entracte.
Voir plus

déçue - 17/03/2017

2

Décue La mise en scène, le jeu des acteurs sont très bien mais on entend pas toujours très bien au fond de la salle. Mauvaise acoustique. Dommage
Voir plus

claudia94 - 25/03/2015

Chargement ...