Nous avons assisté à la représentation du Misanthrope à la Comédie Française en compagnie de nos filles âgées de 13, 16 et 19 ans, et nous avons été déçus. La mise en scène est laborieuse, étirant inutilement la durée de la pièce, par exemple avec des morceaux de piano. La gestion de l'espace scénique laisse à désirer, certaines scènes étant invisibles pour les spectateurs situés sur les côtés de la salle. Un exemple flagrant est la disposition complètement à gauche de la table pour la scène du banquet, rendant cette séquence invisible pour toute la partie gauche du public. Les cavalcades sur scène sont également ridicules. Le décor gris comprend deux escaliers adjacents, l'un montant et l'autre descendant, créant une atmosphère complètement irréaliste. Les costumes (datant de la moitié du XXe siècle ?) sont un choix étrange, d'autant plus qu'aucun élément de la mise en scène ne justifie ce parti pris. L'éclairage pose également problème, avec les quinze premières et dernières minutes de la pièce plongées dans une pénombre où il était difficile de distinguer les personnages. Mais quelle idée ! Quant aux performances des acteurs, les rôles principaux se sont révélés catastrophiques. Loïc Corbery (Alceste) alterne entre chuchotements, hurlements et une diction souvent inaudible. Adeline d’Hermy (Célimène) possède une voix nasillarde et désagréable, avec une absence totale de subtilité dans son interprétation du personnage, transformant la légèreté de Célimène en une pimbêche dé
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