Trustpilot

LE VEILLEUR (Bagnolet)

Ce spectacle n’est plus disponible

Ce spectacle n’est plus disponible

Présentation

Propos / Maurici Macian-Colet
Le Veilleur est, avant toute chose, une pièce à vigiles. L'invention étonnante du métier de vigile - qui est, sans doute, aussi vieille que la conscience de posséder quelque chose digne d'être surveillée ou, autrement dit, que la peur du vol - ne cessera de nous fasciner, au même titre que peuvent nous fasciner ces supplices éternels conçus par la mythologie grecque et jamais surpassés dans l'horreur par aucune production de l'esprit. Le Veilleur s'ancre dans ce monde de vigiles, fait d'immobilisme, d'attente et de peur de l'attente, pour parler de son contraire : la fuite.
Réflexe ignominieux ou geste audacieux, expression tantôt de la lâcheté et tantôt du courage, la fuite est une pulsion sujette à caution, un acte essentiellement controversé.
Dans Le Veilleur, la fuite tâche de séduire le Bleu, le nouveau vigile ; elle lui promet l'inconnu. Cette promesse l'enivre et il se laisse entraîner, malgré les dangers, car une soif difficile à tarir le tourmente déjà : une soif de connaissance de l'inconnu, un désir de changement, de conquête de nouvelles vies, une envie de vivre mille vies mais surtout pas la sienne.
Le Veilleur nous confronte à la nature ambivalente du désir de fuite et à ses conséquences dramatiques. Cette pièce est construite comme une tragédie qui, dans la course folle de son développement, ne laisse pas aux mots le temps d'en exprimer les ressorts.
Le Veilleur propose une étrange histoire de vigiles protégeant un site qui, cette nuit sans lune, renferme une tentative de fin du monde, mais peut-être aussi l'espoir d'en échapper.

Préambule Du Protocole Interprofessionnel Des Agents De Sécurité
La pensée de cette immuabilité fantastique d'un état des lieux qui compte notre salarié parmi les meubles peut occuper et doit occuper les longues heures qui défilent en cortège l'une après l'autre et composent la journée ou la nuitée de travail du vigile. Comprendre le besoin de cette occupation sans objet nous aidera à considérer cet homme à sa place, laquelle se trouverait - dirait le citoyen réfléchi - à un niveau intermédiaire entre les morts et les vivants, compte tenu, avant toute chose, des contradictions insupportables qui concernent la pratique de son service et dont voici une qui n'est pas, et loin s'en faut, la plus obscure :
Le vigile honnête et sain rêve du vide.

Distribution :
Écriture et mise en scène : Maurici Macian-Colet
Avec :
Chloé Chycki
Florian Miguel
Max Millet
Vincent Prévost
Maurici Macian-Colet
Voir plus

LE VEILLEUR (Bagnolet) - Avis des spectateurs (0)

Aucun avis rédigé.
Rédiger Un Avis
map-head

THÉÂTRE LE COLOMBIER - BAGNOLET

20 rue Marie-Anne Colombier
93170 Bagnolet

Voir la salle

En transport :
A 5 min du M° Gallieni Ou Bus 76 ou 122 arrêt Eglise Ou Bus 318 arrêt Marie-Anne Colombier

En vélib :
Place de la Mairie et rue Raoul Berton

En voiture :
Sortir à porte de Bagnolet, suivre direction Centre Ville / Mairie, du parking de la Mairie, à pied, prendre la rue Charles Graindorge jusqu’à la rue Marie-Anne Colombier

ça peut également vous intéresser

Icone de bouclier

Assurance remboursement

Icone de siège

Places sur plan

Icone de casque

Service client

Icone de carte bleue

Paiement sécurisé

Chargement ...