Trustpilot

RHODA SCOTT & LADY ALL STARS + CHINA MOSES

Festival JAZZ O PALAIS #3

Informations

Ce spectacle n’est plus disponible

Ce spectacle n’est plus disponible

Présentation

De 20h45 à 22h15 : RHODA SCOTT & LADY ALL STARS

Rhoda Scott est née en 1938 aux États-Unis, à Dorothy, dans le New Jersey. Fille d’un pasteur itinérant, elle a grandi dans l’ambiance des petites églises noires. C’est là, en accompagnant les gospels et les negro spirituals dès l’âge de huit ans, qu’elle révèle une sensibilité musicale exceptionnelle à l’orgue.

Résolue à parfaire son éducation musicale et sa maîtrise instrumentale, elle entre à la Manhattan School of Music de New York où elle obtiendra un grand prix avec mention spéciale du jury et un Master I en 1967.

Elle vient pour la première fois en France en juillet 1967 pour terminer ses études de contrepoint et d’harmonie au Conservatoire américain de Fontainebleau auprès de Nadia Boulanger, qui a enseigné (notamment) à Aaron Copland, Pierre Henry, Philip Glass, mais aussi Quincy Jones. 

Riche d’un tel parcours, Rhoda Scott est à l’aise quel que soit le contexte : musique classique, jazz, gospels et blues. Douée d’une mémoire exceptionnelle, elle peut jouer des centaines de thèmes, tout en étant capable de composer une bonne part de son répertoire. Count Basie la découvre et l’engage pour jouer dans son club à Harlem.

C’est là qu’Eddy Barclay, de passage à New York avec son ami Raoul Saint-Yves l’entend. Frappés par l’originalité de son style et de son expression, ils lui proposent de venir à Paris. Responsable du prestigieux club de jazz, le Bilboquet, Raoul Saint-Yves l’engage à partir de juillet 1968.

Elle épouse en octobre 1969 Raoul Saint-Yves qui sera aussi le producteur des nombreux enregistrements qui vont jalonner sa carrière, généralement associés à une circonstance (« Live At The Olympia » en 1971, « In New York With Thad Jones-Mel Lewis Band » en 1976, « With Kenny Clarke » en 1977, etc.) ou un thème particulier («Balades» en 1973, « Orgues de Noël » en 1977, « Negro Spirituals » en 1983, etc.). Tous publiés sur la marque Barclay. En 1978, Eddy Barclay remettra un trophée à Rhoda Scott attestant de plus 500 000 albums vendus.

A l’heure du Compact Disc, alors que beaucoup de ses albums vinyles sont réédités ou compilés, elle signe un contrat avec le label Verve et enregistre « Frame For The Blues » (1992), « Feeling The Groove » (1993) et « Alone  » (1997). En 2003 paraît « Encore, Encore, Encore » sur Sunnyside où elle est accompagnée par le batteur Lucien Dobat.

Rhoda Scott est aussi très souvent sollicitée pour apporter la puissance évocatrice de l’orgue Hammond. S’il est impossible de citer ici toutes ses participations et collaborations, on peut mentionner « Organ Masters » avec Emmanuel Bex, Thierry Eliez, Stephan Patry et Benoît Sourisse, « Soul Sisters » avec la chanteuse LaVelle, « Rock My Boat » avec David Linx et André Ceccarelli ou « Djangolized » avec la violoniste Aurore Voilqué . Sur scène, on l’a vue au côté d’Ella Fitzgerald, Ray Charles, George Benson, etc…

L’année suivante paraît sur Barclay un premier album 33-tours, « Take A Ladder », sur lequel, accompagnée par batteur Daniel Humair, elle reprend des standards de jazz aussi bien que des thèmes de West Side Story ou sa composition Take The Ladder.

Le succès est immédiat, aussi bien critique que populaire. Dominant parfaitement l’orgue Hammond, le fameux B3, associé à une cabine Leslie, Rhoda Scott enregistre et se produit généralement avec le seul soutien d’un batteur, produisant elle-même les basses grâce au pédalier d’orgue. C’est pourquoi elle a pris l’habitude de se déchausser pour jouer, ce qui lui a valu le surnom de « The Barefoot Lady », vite francisé en « L’organiste aux pieds nus » ! 

A l’occasion du festival Jazz à Vienne, elle crée en 2004 le Rhoda Scott Lady Quartet avec les musiciennes Sophie Alour (saxophone ténor), Airelle Besson (bugle) et Julie Saury (batterie). Une formule qui va perdurer avec le remplacement d’Airelle Besson par Lisa Cat-Berro (alto sax), et sera souvent présentée au Sunset à Paris et en tournée. En 2017, Stéphane Portet, le propriétaire du Sunset, crée un label pour enregistrer l’album « We Free Queens », avec le renfort de Géraldine Laurent, Anne Paceo et Julien Alour. 

Commandeur des Arts et Lettres depuis 2018, Rhoda Scott réside au Mans. Elle est la marraine de chœur de l’université du Mans, dirigé par Evelyne Béché. En 2010, à l’occasion du festival du Printemps des orgues, elle a accompagné le Chœur des Mauges de Beaupréau, sous la direction de Katika Blardone. En 2014, 47 ans après son premier Master, elle a obtenu un Master 2 de recherche « Masters of jazz history & research » de la Rutgers University à Newark, New Jersey.

Pour fêter ses 80 ans, Rhoda Scott s’est entourée de la génération montante des jazzwomen de l’hexagone. La grande dame de l’orgue Hammond nous propose un jazz généreux au swing teinté de blues : une musique aussi enjouée que foisonnante, à la portée de tous !

Rhoda SCOTT – Orgue Hammond
Sophie ALOUR – Saxophone ténor
Lisa CAT-BERRO – Saxophone alto
Julie SAURY – Batterie

 

De 22h30 à Minuit : CHINA MOSES

China Moses a une présence scénique intense et lumineuse. Sa voix alto laisse entendre une densité naturelle, un caractère résolu, une coloration marquante.

Sans compter, chez cette enfant du Jazz mais auteure-compositrice de Soul, une profondeur personnelle, du punch et ce sourire qui éclaire si souvent son visage.

Loin de « juste chanter » elle emmène le public dans son univers. Ses prestations scéniques deviennent plus une expérience immersive dans un monde ou toute catégorisation de genre est caduque et/ou le spectateur est encouragé à être soi-même. En 2019, lors d’un changement dans sa vie personnelle, China Moses a ressenti le besoin de quitter Paris et de partir pour Londres afin de s’immerger dans son énergie musicale, si particulière, cette créativité hybride, décomplexée, « électrifiante »… C’est donc dans son nouveau foyer Londonien, que China se reconstruit et commence à composer les mélodies et les textes de son futur et 7ème album. Elle approfondit son identité sonore qui transparaissait déjà dans son précèdent album «Nightintales » sortie en 2017 (Madeinchina Prod/MPS-Edel) , lui-même crée à Paris en 5 jours et enregistré à Londres en 6 avec Antony Marshall (Craig David, Nelly Furtado).

C’est en avant-première que China Moses, accompagnée de ses musiciens venues d’outre-manche et des Etats-Unis, vous présente ses chansons lors de cette tournée en France, avant la sortie de l’album en 2023. Entre sa musique soul/jazz//blues/funk/rock, la “Black American Music », ces histoires de vies et ces moments d’émotions, ce spectacle va vous offrir un beau voyage au cœur du kaléidoscope culturel d’une Américaine si Française mais surtout Citoyenne du monde, China Moses.

Ses mots sont urgents mais la forme musicale qui naît est un kaléidoscope de sa culture noire américaine. Les influences d’Alice Coltrane, Roberta Flack, Prince, Marvin Gaye, Meshell Ndegocello, Sade… C’est en croisant la route de l’auteur compositeur Anglais, Oli Rockberger (Jordan Rakei, Grégory Porter) qu’ils décident ensemble d’affiner la forme de ses chansons inachevées. Le réalisateur Anglais, Troy Miller (Laura Mvula, Jamie Cullum, Gregory Porter), l’encourage à retourner chez elle aux Etats-Unis, pour y travailler avec sa “famille musicale” dont Theo Croker, Lakecia Benjamin & Daru Jones.

Ce sont ces chansons que China Moses présente sur scène pour la première fois en France avant la sortie de l’album courant 2023.

Parallèlement à la composition, China se plonge dans les travaux du Dr. Portia K Maultsby ethnomusicologie /spécialiste de la culture et de la musique afro-américaine à l’université d’Indiana. Ce retour à sa famille, à son ADN musical, et à son pays, inspire à China l’écriture d’un blues à la guitare « It’s Ok », une ode sur l’acceptation de soi. Ce nouvel album aborde des sujets forts mais qui sont chers à son cœur comme la solitude, les ‘mass shootings’, la disparition des êtres chers, l’amour qui meurt, les injustices sociales, tous ses maux qui mènent une artiste dans sa quête de l’Amour et de la Bienveillance.

Son émission de radio sur TSF Jazz depuis 7 saisons, permet également à China d’étudier et de présenter à ses nombreux auditeurs l’éventail de « La culture » et donc de sa culture afro-américaine via des artistes tels Alice Coltrane, Roberta Flack, Prince, Marvin Gaye, Meshell Ndegocello, Sade… et tant d’autres. Afin d’aller jusqu’au bout de son exigence, elle a travaillé sur l’album avec l’auteur compositeur Anglais, Oli Rockberger (Jordan Rakei, Gregory Porter) qui a affiné la forme de certaines chansons. Également avec le réalisateur Anglais, Troy Miller (Laura Mvula, Jamie Cullum, Gregory Porter), qui l’a encouragé à rentrer chez elle, aux Etats-Unis pour travailler avec sa “famille musicale” dont Theo Croker, Lakecia Benjamin & Daru Jones.

China Moses – Chant
Kwame Yeboah – Directeur musical, clavier 
Vincent Charrue – Clavier
Camilla George – Saxophone
Lily Carassik – Trompette
Drums Lox – Batterie 
Lawrence Insula – Basse
Josiah Woodson – Guitare

Voir plus

RHODA SCOTT & LADY ALL STARS + CHINA MOSES - Avis des spectateurs (0)

Aucun avis rédigé.
Rédiger Un Avis
map-head

PLACE DU PALAIS D’ALBI

PLACE DU PALAIS D’ALBI
81000 Albi

Voir la salle

ça peut également vous intéresser

Icone de bouclier

Assurance remboursement

Icone de siège

Places sur plan

Icone de casque

Service client

Icone de carte bleue

Paiement sécurisé

Chargement ...