Distribution :
Orchestre de l’Opéra Royal
Sous le haut patronage de Aline Foriel-Destezet
Théotime Langlois de Swarte Violon et direction
Programme :
Nicola Matteis (c. 1650 – 1713)
Fantasia [seconda]
Johann Sebastian Bach (1685-1750)
Auf meinen lieben Gott, choral B.A 37, 212
Concerto pour violon en la mineur, BWV 1041
I. Allegro moderato ; II. Andante ; III. Allegro assai
Concerto pour violon en mi majeur, BWV 1042
I. Allegro ; II. Adagio e sempre piano ; III. Allegro
Concerto pour deux violons en ré mineur, BWV 1043
I. Vivace ; II. Largo ma non tanto ; III. Allegro
Concerto pour violon en sol mineur, BWV 1056R
I. Largo
Concerto pour trois violons en ré majeur, BWV 1064R
I. [Allegro] ; II. Adagio ; III. Allegro
Le temps d’un concert exceptionnel autour des fameux concertos pour violons de Bach, Théotime Langlois de Swarte, jeune prodige du violon baroque, prend la direction de l’Orchestre de l’Opéra Royal. Il est par ailleurs le premier violoniste baroque à être nommé aux Victoires de la Musique Classique en 2020, récompensant ainsi son travail avec plusieurs ensembles baroques, tels que Les Arts Florissants et Les Ombres.
C’est l’occasion rêvée de profiter des concertos pour un, deux et trois violons de Bach, chefs-d’œuvre du genre et du baroque tardif, alliant virtuosité et chant expressif, rendant ainsi hommage au compositeur allemand. Âgé de trente-deux ans, Bach est le maître de musique de la Cour de Köthen, qu’il fait briller de la plus splendide musique instrumentale. Disposant d’un orchestre aux solistes virtuoses, il compose ses concertos de violon(s) pour éblouir le Prince qu’il sert : mission accomplie avec brio !
A savoir :
Catégorie Prestige : de très bonnes places, le programme et une coupe de champagne offerts.