Présentation
Soirée Roland Petit
À l’amour à la mort, tels sont les thèmes fétiches explorés par Roland Petit, chorégraphe de génie quand il s’agit de raconter des histoires qui finissent mal.
« La Rose malade» (1973) -
Musique : Gustav Mahler - Costumes : Yves Saint Laurent
Avec la participation d’Eleonora Abbagnato
« L'Arlésienne » (1974) -
Musique : Georges Bizet -
Décors : René Allio -
Costumes : Christine Laurent
« Carmen » (1949) -
Musique : Georges Bizet -
Décors et costumes : Antoni Clavé
Avec la participation de l’étoile internationale Natalya Kusch
Première française
À l’amour à la mort, tels sont les thèmes fétiches explorés par Roland Petit, chorégraphe de génie quand il s’agit de raconter des histoires qui finissent mal. Mais loin de s’adonner à un pathos quelconque, Roland Petit garde une écriture acérée, affûtée, qui affole les cœurs d’un bruissement de cuisse, qui hypnotise les regards d’un cambré.
Eleonora Abbagnato, directrice de la danse du Ballet de l’Opéra de Rome, souhaite célébrer la mémoire du chorégraphe. Elle lui doit sa première apparition sur scène à 11 ans, son entrée à l’École de danse de l’Opéra de Paris, et sa nomination d’étoile dans le rôle-titre de… Carmen. Avec Luigi Bonino, fidèle héritier du mythique chorégraphe, elle a su remonter ces ballets qui appartiennent à l’histoire de la danse, avec intelligence et rigueur. Pour le Festival, cette étoile qui allie à l’élégance un sens dramatique aiguisé, interprètera la Rose malade.
Voir plus