Trustpilot

DAFNE

Ce spectacle n’est plus disponible

Ce spectacle n’est plus disponible

Présentation

Madrigal-opéra d’après Heinrich Schütz

On croyait la genèse de l’opéra allemand disparue, elle renaît sous vos yeux à l’Athénée. Ou presque.

Dafne, création mondiale, reprend un livret écrit en 1627 d’après Les Métamorphoses d’Ovide, à l’origine pour une musique de Heinrich Schütz, dont la partition aurait disparu dans l’incendie de la bibliothèque de Dresde vers 1730. Le prototype de l’opéra germanique, une vingtaine d’années après le démarrage tonitruant de l’Orfeo vénitien, ne nous est donc pas parvenu. Aujourd’hui, Wolfgang Mitterer reprend ce livret et y pose une nouvelle musique, pétrie d’électronique. Le compositeur touche-à-tout autrichien, organiste, sensible aux collaborations jazzesques, habitué dans sa jeunesse à chanter des madrigaux, imagine, pour célébrer à ses yeux « la plus spectaculaire des Métamorphoses », « un  concours de chant apollinien émaillé de surprises, où l’électronique jouera le rôle de la basse continue, dispensant des couleurs, un vêtement musical où se fondront l’ancien et le nouveau ».

Douze interprètes des Cris de Paris, dirigés par Geoffroy Jourdain, poursuivront sur scène leur travail sur Heinrich Schütz, qu’ils ont porté au disque en mars dernier, cette fois-ci en miroir d’une œuvre qu’il n’a pas composée, tel un hommage fantôme à quatre siècles d’intervalle.

Pour mettre en scène la fuite de la nymphe Daphné qui préfère se changer en laurier plutôt que de céder à Apollon, Aurélien Bory transpose les notions de course et de métamorphose, déplaçant le choeur d’un personnage à l’autre, sur un plateau où « tous les effets scéniques seront pensés à vue et exécutés par l’ensemble des chanteurs - acteurs - danseurs - musiciens - accessoiristes en transformation permanente ». Avec, comme un écho aux sons électroniques, la recherche d’un invisible, ce « quelque chose qui nous échappe » propre à chaque métamorphose.

Voir plus

DAFNE - Avis des spectateurs (0)

Aucun avis rédigé.
Rédiger Un Avis

Métro :
Mº Opéra : lignes 3, 7, 8 | Mº Havre-Caumartin : lignes 3 et 9 | Mº Saint-Lazare : lignes : 12, 13, 14

BUS :
20-21-22-24-26-27-29-32-42-43-52-53-66-68-74-81-84-94-95

RER A :
Auber

RER E :
Haussmann / Saint-Lazare

PARKINGS :
De nombreux parkings sont aussi présents à proximité du théâtre :
Le plus proche est le parking Vinci Edouard VII qui donne dans le square piétonnier du théâtre.
Vous avez également le parking de l'Olympia, le parking Indigo Haussmann-Galerie Lafayette, le parking Indigo de la Madeleine.

ça peut également vous intéresser

Icone de bouclier

Assurance remboursement

Icone de siège

Places sur plan

Icone de casque

Service client

Icone de carte bleue

Paiement sécurisé

Chargement ...