Chargement ...
LE BAL MISE EN SCENE DE VIRGINIE LEMOINE
Informations
-
Durée
1 heure 10 minutes
-
Adresse
THÉÂTRE RIVE GAUCHE
Paris 75014 Localiser ce lieu
Ce spectacle n’est plus disponible
-
Durée
1 heure 10 minutes
-
Adresse
THÉÂTRE RIVE GAUCHE
Paris 75014 Localiser ce lieu
Ce spectacle n’est plus disponible
Présentation
Roman fulgurant et initiatique sur l'enfance et ses tourments, chef d'œuvre de drôlerie et de cruauté, Le Bal est l'un des premiers livres d'Irène Némirovsky, morte en déportation en 1942. Irène Némirovsky a obtenu le Prix Renaudot 2004 pour son œuvre posthume, Suite française.
Note de mise en scène :
L’évocation de l’adolescence, et du flot incessant de sentiments troubles qu’elle engendre, est magistralement évoquée dans le court roman d’Irène Némirovsky « Le Bal ». Le personnage d’Antoinette incarne avec justesse et sensibilité ce rituel de passage qu’est celui de l’adolescence à l’âge adulte, cet état où se mêlent tristesse, rêve, enthousiasme, violence et rébellion. La mère, pernicieuse et snob, obsédée par les traces que le temps dessinent sur son visage, refuse de voir grandir sa fille au point de se montrer impitoyable face à ce que François Mauriac appelle « l’éternel miracle de l’adolescence ». Le père, que des circonstances favorables ont récemment enrichi, entend faire son entrée dans le monde et compter enfin parmi les personnes d’importance, quitte à en payer le prix par d’incroyables et acrobatiques compromissions. Le bal doit concrétiser la fulgurante ascension des parents, mais « le masque de la mort rouge finit toujours par s’inviter aux bals d’Irène Némirovsky ».
Convaincue de l’impact que pourrait avoir sur scène ce petit chef d’œuvre de drôlerie et de cruauté, j’en propose aujourd’hui une adaptation. Le texte de la pièce est intégralement celui de l’auteur, j’en ai juste réorganisé l’architecture afin qu’il devienne un objet théâtral.
J’ai mis quatre ans à élaborer ce projet qui s’est enfin concrétisé. Merci, du fond du cœur, à Denise Epstein, la fille ainée d’Irène Némirovsky, aujourd’hui disparue, dont l’aide constante nous a été infiniment précieuse et sans qui ce projet n’aurait jamais vu le jour. - Virginie Lemoine
Le Bal : une histoire cruellement drôle
Le Bal est une pièce adaptée d'une nouvelle éponyme écrite par Irène Némirovsky. Seule auteur à avoir reçu le prix Renaudot après sa mort – c'était pour le roman Suite française –, elle était connue pour ses textes empreints de vérité. Dans Le Bal, elle décrivait les affres et les espoirs d'une adolescente cherchant coûte que coûte à devenir adulte avant l'âge. À la fois drôle et cruelle, cette histoire nous fait rire et pleurer, tant les vengeances et les caprices se succèdent à un rythme effréné. C'est à Virginie Lemoine que l'on doit l'adaptation de cette nouvelle. En ayant collaboré avec la fille d'Irène Némirovsky, la metteuse en scène parvient à conserver toute la force et la grandeur du texte de l'auteure. Pas étonnant alors que la pièce ait déjà fait salle comble au Festival d'Avignon en 2015 et en 2016. Il faut dire que l'actrice Virginie Lemoine s'est déjà fait remarquer pour ses talents de metteuse en scène par le passé. En attestent les pièces La Diva à Sarcelles nommée aux Molières et Brigitte. A savoir :- Les reports et les annulations ne sont pas autorisés pour ce spectacle.
- Nous informons notre aimable clientèle qu'en raison du plan Vigipirate renforcé, aucun bagage ou sac de grande contenance ne sera accepté en salle ni au vestiaire. En cas de non respect de cette consigne, l'accès en salle sera refusé. Merci de votre compréhension.
Photos & Vidéos
Distribution LE BAL MISE EN SCENE DE VIRGINIE LEMOINE
- Serge Noel : Comédien
- Virginie Lemoine : Comédien
LE BAL MISE EN SCENE DE VIRGINIE LEMOINE - Avis des spectateurs (5)
Rédiger Un AvisOberon - 17/04/2017
pajo - 16/03/2017
IséAnn - 20/02/2017
Mizette - 15/02/2017
Eva S. - 05/02/2017
Ticketac en parle
Le Bal, soirée folle dans le Paris des années 20
Dans Le Bal, roman initiatique féroce, drôle, plein d'ironie, paru en 1930, l'auteure russe Irène Némirovski s'est inspirée de sa propre enfance et nous dévoile, sans concession, l'histoire de sa famille, l'histoire des Kampf. Le père, d'abord simple groom dans une banque, vient de faire fortune en spéculant en bourse. Son épouse Rosine entend organiser un bal pour entrer et s'intégrer, enfin, dans la bonne société parisienne, mais elle refuse d'y faire participer sa fille Antoinette, de peur que celle-ci ne lui vole la vedette. La vengeance d'Antoinette sera terrible - surtout pour sa mère - et fera resurgir bien des non-dits familiaux !
C'est en 2014 que Virginie Lemoine a choisi d'adapter pour la scène ce court roman, qui a déjà fait l'objet d'une tournée et de deux passages remarqués au Festival d'Avignon. La comédienne a depuis concrétisé deux autres beaux projets : elle met en scène 31, une comédie musicale, elle aussi présentée à Avignon, tout en jouant dans Piège mortel, la pièce d'Ira Levin (adaptée par Gérald Sibleyras), sous la direction d'Eric Métayer. Aussi douée pour la comédie que pour la mise en scène, elle nous offre avec Le Bal une des multiples facettes de son talent !
Egalement à l'affiche du Rive Gauche...
Cette saison, le Théâtre Rive Gauche met à l'honneur un autre grand écrivain, bien vivant celui-ci : Eric-Emmanuel Schmitt (directeur artistique des lieux), dont deux textes seront représentés. Dans Le chien, adapté d'une de ses nouvelles, un médecin octogénaire, apprécié de tous mais assez mystérieux, met fin à ses jours lorsque son chien meurt. Une simple lettre retrouvée du défunt met en lumière une vie poignante mais montre aussi toute la subtilité et la difficulté de tisser des liens avec les autres, même ceux que l'on aime. C'est aussi cette fragilité de l'Homme qui est au centre de la pièce Hôtel des deux mondes (avec, entre autres, Davy Sardou, Jean-Paul Farré, Noémie Elbaz...) : un hôtel intrigant, proche de l'univers de John Irving, où les êtres se réfugient et se croisent, le temps de reprendre leur souffle, avant de repartir affronter la réalité… Ou autre chose !
>> Pour découvrir Le Bal, au Théâtre Rive Gauche, réservez dès maintenant vos places et bénéficiez de tarifs réduits sur Ticketac !
Métro : Edgar Quinet (ligne 6) , Montparnasse (lignes 4, 6, 12, 13)
Bus : Maine Vaugirard (bus 89), Gare Montparnasse (bus : 91, 92, 96)
Transilien : Gare Montparnasse (ligne N)
Vélib' : 13 boulevard Edgar Quinet
Parking : Montparnasse
Assurance remboursement
Places sur plan
Service client
Paiement sécurisé