Trustpilot

NOUS SOMMES REPUS MAIS PAS REPENTIS (DEJEUNER CHEZ WITTGENSTEIN) (Gennevilliers)

Informations

Ce spectacle n’est plus disponible

Ce spectacle n’est plus disponible

Présentation

Dans cette adaptation très personnelle de la pièce de Thomas Bernhard, Déjeuner chez Wittgenstein, Séverine Chavrier met en scène un féroce jeu de massacre en forme de « crépuscule des idoles »

Rien ne résume mieux, peut-être, l’univers familial qu’une salle à manger. Pour Voss, personnage central de Déjeuner chez Wittgenstein, c’est précisément de la salle à manger qu’est parti « tout le mal ». « Tout ce qui était de quelque valeur a toujours été noyé dans les soupes et dans le sauces », éructe-t-il. Cet espace, habituellement considéré comme convivial, Thomas Bernhard en fait le champ de ruines d’une catastrophe d’autant plus calamiteuse qu’elle est à la fois générale et intime. Ce n’est donc pas sans raison que Dans nous sommes repus mais pas repentis (Déjeuner chez Wittgenstein), Séverine Chavrier plante clairement le décor en installant les héros au milieu d’un sol jonché de vaisselle brisée. C’est ainsi au sein même du chaos que se donnent libre cours la rage et les imprécations de Voss dont l’énergie destructrice invente un art singulier de l’éclat jusqu’à s’en prendre à la notion même de théâtre. Mais dans sa virulence et ses excès cette colère apte à brûler aussi ce qu’elle aime témoigne surtout d’un humour d’autant plus revigorant qu’il n’épargne rien ni personne.

Distribution : 
Conception Séverine Chavrier
Scénographie Benjamin Hautin
Dramaturgie Benjamin Chavrier
Lumières Patrick Riou
Son Frédéric Morier
Vidéo Jérôme Vernez
Assistanat à la mise en scène Maëlle Dequiedt Assistanat Scénographie Louise Sari
Construction du décor Atelier du Théâtre de Vidy
Avec Marie Bos, Séverine Chavrier, Laurent Papot
Et la participation des élèves du Conservatoire de Musique
Reprise CDN Orléans/Centre-Val de Loire
Production Théâtre de Vidy – Compagnie La Sérénade Interrompue
Coproduction Odéon Théâtre de l’Europe – CDN Besançon Franche-Comté
Avec le soutien de la SPEDIDAM Pro Helvetia - Fondation suisse pour la culture DRAC- Île de France Haute École de Musique et Conservatoire de Lausanne
Déjeuner chez Wittgenstein de Thomas Bernhard (traduction de Michel Nebenzahl) est publié chez l'Arche Editeur, agent théâtral du texte représenté. Les reports et les annulations ne sont pas autorisés pour ce spectacle.
Voir plus

NOUS SOMMES REPUS MAIS PAS REPENTIS (DEJEUNER CHEZ WITTGENSTEIN) (Gennevilliers) - Avis des spectateurs (0)

Aucun avis rédigé.
Rédiger Un Avis

NOUS SOMMES REPUS MAIS PAS REPENTIS (DEJEUNER CHEZ WITTGENSTEIN) (Gennevilliers) - Avis presse

Par des voies opposées, Lupa et Chavrier font belle œuvre de théâtre au chevet de Thomas Bernhard. Lupa est comme un double scénique de Bernhard. Chavrier comme une première et exceptionnelle lectrice. La relation de Severine Chavrier avec l’auteur Bernhard, et avec lui tout l’héritage du théâtre occidental, épouse volontiers celle de Voss(...): une exaspération où l’amour ne va pas sans haine, la vie sans la mort, la dévotion aux idoles sans leur mise au pilori. Chavrier dit vouloir par sa mise en scène « remuer le “terreau puant de regrets et de terreur mêlées” au cœur de la pièce.» Avec ses deux acteurs, elle y réussit pleinement./Troublant et passionnant.
Voir plus

MEDIAPART

map-head

T2G - THÉÂTRE DE GENNEVILLIERS

41 AVENUE DES GRESILLONS
92230 Gennevilliers

Voir la salle
À 15 minutes de Place de Clichy. -Métro : Ligne 13 - Gabriel-Péri -Navettes gratuites retour vers Paris

ça peut également vous intéresser

Icone de bouclier

Assurance remboursement

Icone de siège

Places sur plan

Icone de casque

Service client

Icone de carte bleue

Paiement sécurisé

Chargement ...