Chargement ...
REQUIEM DE MOZART ET 5EME DE BEETHOVEN
Informations
-
Adresse
EGLISE SAINT EUSTACHE
Paris 75001 Localiser ce lieu
Ce spectacle n’est plus disponible
-
Adresse
EGLISE SAINT EUSTACHE
Paris 75001 Localiser ce lieu
Ce spectacle n’est plus disponible
Présentation
Le Requiem de Mozart
Les circonstances particulières de commande de cette œuvre, et les conditions en quelque sorte tragiques de son écriture, sur le lit de mort de son auteur, en alimentent la légende. En juillet 1791, le comte Walsegg-Stuppach, sous le sceau du secret, commanda un Requiem à Mozart pour sa femme, morte en février. Le travail fut différé en octobre, dû au surmenage que connaissait le compositeur pris par la Clémence de Titus et par la Flûte Enchantée.
A la mort de Mozart, le Requiem restait une œuvre inachevée. Dans la phase finale de sa maladie, Mozart avait écrit l’intégralité du « Requiem aeternam » : du Kyrie au Confutatis, seules les parties vocales et la basse continue était écrites. Pour le Lacrimosa, seulement les huit premières mesures de la voix et deux premières mesures des parties de violon et d’alto. Des esquisses de pièces supplémentaires ont été perdues. Alors qu’il était alité, des amis viennent chanter les parties du Requiem à son chevet. Il est possible qu’il ait été visité par Salieri.
La Symphonie n°5 de Beethoven
La symphonie no 5 en ut mineur, op. 67, dite Symphonie du Destin, a été écrite par Ludwig van Beethoven en 1805-18071,2 et créée le 22 décembre 18081,2 au Theater an der Wien de Vienne3. Le compositeur a dédié l'œuvre au prince Lobkowitz et au comte Razumovsky, un diplomate russe qui avait commandé les trois quatuors à cordes4 de l'op. 59 à Beethoven.
Cette symphonie a acquis une grande renommée dès les premiers temps qui ont suivi sa première exécution. E.T.A. Hoffmann l'a alors décrite comme l'« une des œuvres les plus marquantes de l'époque ». Elle est au fil du temps devenue l'une des compositions les plus populaires de la musique classique et est fréquemment jouée et enregistrée.
Et le Boléro de Ravel.
Avec :
Orchestre Hélios
Direction : Alain Guillouzo
Chœur de la Gondoire
Comment venir à l'Église Saint-Eustache ?
Bus
Coquillière les Halles : 67
Etienne Marcel – Montmartre : 29
Louvre – Etienne Marcel : 48, 74, 85, N15, N16
Métro
Les Halles : ligne 4
RER
Chatelet – Les Halles : lignes A, B, D
Velib
Les Halles Saint-Eustache : Allée André Breton, 75001
Louvre Coq Héron : 20 rue Coquillère, 75001
Assurance remboursement
Places sur plan
Service client
Paiement sécurisé