Présentation
Pierre Thilloy est un des plus grands compositeurs français. Ses œuvres ont été primées dans le monde entier. Nous sommes heureux de le retrouver au Pont Tournant après quelques années d'absence, en compagnie de son complice, le violoniste Stéphane Rougier, et le quatuor Akitania.
Premier violon solo à l’ONBA et 1er violon du Quatuor de Bordeaux, il est très investi dans les créations les plus diverses, théâtre, ballet, musique électronique, baroque et aime avant tout, au fil des rencontres, explorer de nouveaux horizons et faire partager ses recherches et découvertes musicales. Stéphane Rougier joue un violon de J.B. Vuillaume de 1826 prêté par Patrice Taconné.
Créé en 2014 par des musiciens professionnels de la région Nouvelle Aquitaine, le quatuor à cordes Akitania a pour répertoire privilégié la musique de l’Est (Roumanie, Armenie, Azerbaidjan...) tout en ne faisant pas l’impasse sur les compositeurs classiques, romantiques et du XXème siècle (Haydn, Schubert, Dvorak, Ravel...). A ses débuts, le quatuor s’est perfectionne aux côtés de différents musiciens renommés comme Jean Paul Minali-Bella, Stephane Rougier, Etienne Peclard ou Tasso Adamopoulos. Aujourd’hui, le quatuor se produit sur différentes scènes de la Nouvelle-Aquitaine, en France et en Europe.
Programme :
J.S. Bach - L'art de la fugue - Contrapunctus 1 & 5
J.S. Bach - Toccata & fugue en Ré mineur pour alto solo / Arrgt. : P.Thilloy - Réglages : S. Rougier
F. Chopin - Mélodies pour quatuor à cordes / Arrgt. P.Thilloy
P. Thilloy - Notes sur Chopin - Quatuor à cordes n°8 Op.174
P. Thilloy - Diabolus in Musica - Partita pour violon solo n°3 Op.168
Distribution :
Mise en scène : Pierre Thilloy
Quatuor Akitania, quatuor à cordes :
Violons : Katia Darisio & Jésus Lopez Porras
Alto : Eve Moreno / Violoncelle : Gabriel Bille
Violon & alto : Stéphane Rougier
Voir plus