En garde !
Les amateurs de capes et d'épées seront servis avec cette belle adaptation des Trois Mousquetaires. Paré de ses somptueuses boiseries, le magnifique Théâtre Le Ranelagh, à mi-chemin entre une bibliothèque et une église, donne vie à l'une des plus grandes épopées de la littérature classique.
D'Artagnan, petit provincial ne connaissant rien d'autre que sa Gascogne natale, arrive tout frétillant auprès des hautes sphères royales. Tout effronté qu'il est, il va falloir qu'il calme ses ardeurs s'il veut entrer dans la garde du Monarque et se faire accepter de ses autres défenseurs. De multiples rebondissements prouvent à quel point l'histoire est riche et mérite bien de passer à la postérité, tout comme elle donne envie de se replonger dans l'œuvre complète d'Alexandre Dumas.
Bien que le thème séduise particulièrement les enfants, il ne faut absolument pas réduire la portée de cette pièce qui n'a pas été spécialement écrite pour eux. Avec une très belle mise en scène, peu de décors mais à renfort de costumes, les douze comédiens se livrent de beaux duels, et pas seulement verbaux : ils s'arrosent de bouquets de fleurets qui sentent bon le sabre chaud.
Vraiment, peu importe si oui ou non ce registre vous touche, dans ce riche lieu, à coup sûr, il fera mouche !
Voir plus