Trustpilot
photo_francois_berleand_1611073794

François Berléand

#Comédien

Âge : 72
Date de naissance : 22/04/1952

François Berléand - Biographie

François Berléand, acteur essentiel

Acteur prolifique, souvent abonné aux seconds rôles, François Berléand débute sa carrière sur les planches en 1973, sous la direction de Daniel Benoin. Il travaillera avec ce metteur en scène sur une dizaine de spectacles (Woyzeck, La Cantatrice Chauve). François Berléand poursuit l'aventure théâtrale avec de grands noms de la scène : Antoine Vitez pour Hernani (1985), Alain Françon pour La Dame de chez Maxim (1990), Jean-Michel Ribes pour L'Enfant Do (2002).

La pièce Deux hommes tout nus, jouée avec Isabelle Gélinas au Théâtre de la Madeleine puis en tournée, lui a valu une nomination au Molière du Meilleur comédien en 2015.

François Berléand est aussi une figure incontournable du cinéma. Il obtient son premier rôle en 1978 dans Martin et Léa d'Alain Cavalier. Il enchaîne les rôles au cinéma, passant progressivement des petits rôles à des prestations plus importantes. Il joue notamment sous la direction de Louis Malle (Au revoir les enfants), Bertrand Tavernier (L'Appât), Catherine Breillat (Romance) ou encore Nicole Garcia (Place Vendôme). En 2000, François Berléand voit son travail récompensé par le César du Meilleur acteur dans un second rôle pour Ma petite entreprise. Il passe aisément d'un registre à un autre. Il tourne tout autant dans des films d'auteur que dans des productions grand public (Le Transporteur, Les Choristes).

Il joue, en 2020, au Théatre Antoine, aux côtés de François-Xavier Demaison dans Par le bout du nez, la comédie des auteurs de la pièce et du film à succès Le Prénom, Matthieu Delaporte et Alexandre de la Patellière. On l’a retrouvé, en 2021, sur les planches des Bouffes Parisiens, pour la pièce d’Isabelle Le Nouvel, dans 88 fois l’infini avec son acolyte Niels Arestrup.

François Berléand est au Théâtre Libre, en 2022 pour une réédition de la pièce Par le bout du nez dans laquelle il partage la scène, cette fois-ci, avec Antoine Dulery. Il est ensuite à l'affiche de La Note, nouvelle création à succès signée Audrey Schebat avec Sophie Marceau, aux Bouffes Parisiens. On le retrouve en 2024 dans deux pièces de théâtre : Freud et la femme de chambre avec Nassima Benchicou au Théâtre Montparnasse et Poiret Serrault, en duo avec Nicolas Briançon, au Petit Montparnasse.

Voir plus
Icone de bouclier

Assurance remboursement

Icone de siège

Places sur plan

Icone de casque

Service client

Icone de carte bleue

Paiement sécurisé

Chargement ...