Chargement ...
- Home
- Tous les artistes
- Jean-Baptiste Poquelin dit Molière

Jean-Baptiste Poquelin dit Molière
#Auteur
Jean-Baptiste Poquelin dit Molière- À l'affiche en ce moment
Jean-Baptiste Poquelin dit Molière - Biographie
Véritable "monument national", Molière est né en 1622 à Paris. De son vrai nom Jean-Baptiste Poquelin, il est tour à tour dramaturge, comédien et directeur de troupe. Destiné à devenir tapissier, comme son père, il commence des études de droit à Orléans avant d'abandonner pour créer une compagnie de théâtre. Avec Madeleine Béjart, il fonde en 1643 l'Illustre-Théâtre, une troupe itinérante qui joue aussi bien des tragédies que des farces. Deux ans plus tard, Molière, endetté, est emprisonné au Châtelet pour quelques jours. L'Illustre-Théâtre ayant fait faillite, il rejoint la troupe de Charles Dufresne, qui lui cède les rênes en 1659. Cette même année, il rencontre son premier succès avec Les Précieuses ridicules. En 1661, la troupe s'installe au Palais Royal et il épouse la soeur de Madeleine, Armande Béjart, l'année suivante.
Deuxième succès sur les planches, sa pièce L'École des femmes est par ailleurs accusée d'être blasphématoire. La polémique s'installe et ne désenfle pas avec Tartuffe, interdite pendant de longues années sur demande de l'archevêque de Paris. Soutenu financièrement par le roi Louis XIV, il est nommé responsable des divertissements de la cour en 1665. En collaboration avec le compositeur Jean-Baptiste Lully, il créé Le Bourgeois gentilhomme, Le mariage forcé, L'amour médecin...
En février 1673, après une représentation du Malade imaginaire, il meurt d'une hémorragie pulmonaire. Il est enterré au Père Lachaise à côté du poète français Jean de la Fontaine. Depuis 1987, la plus grande cérémonie distinguant le théâtre hexagonal porte son nom : La Cérémonie des Molières.
A l'occasion des 400 ans de Molière, en 2022, de nombreuses productions rendent hommage à l'auteur le plus joué de la littérature française. A la Comédie-Française, également nommée la "Maison de Molière", on retrouve Le Tartuffe, L'Avare ou Jean-Baptiste, Madeleine, Armande et les autres, une création signée Julie Deliquet. L'Opéra Royal du château de Versaille fête aussi le maître avec Lully-Charpentier, Molière et ses musiques, tout comme l'Institut de France avec une représentation exceptionnelle de la farce La Jalousie du Barbouillé, présentée dans la cour illuminée de bougies. Du 31 janvier au 21 mars, Georges Forestier organise au Théâtre de Poche Montparnasse une série de huit conférences sur Molière.
Chargement du calendrier...
Assurance remboursement en 48H
Service client 7 / 7
Paiement 100% sécurisé
à joué dans ces spectacles
ils peuvent aussi vous intéresser
Marcel Proust
Auteur
Ugo Strebel
Comédien, Auteur, Metteur en scène
Steven Knight
Auteur

Vérino
Comédien, Humoriste, Auteur
Nathalie Sarraute
Auteur
Friedrich Nietzsche
Auteur
Nicolas Hirgair
Comédien, Auteur, Metteur en scène
Laurent Febvay
Comédien, Auteur, Metteur en scène
Zaid Sahebdin
Auteur, Metteur en scène
David Foenkinos
Auteur
Assurance remboursement en 48H
Places sur plan
Service client 7 / 7
Paiement 100% sécurisé