-30%
4.7
dès 17,55€
1 heure 30 minutes
THÉÂTRE MONTPARNASSE
Paris 75014
Localiser ce lieu
A l’occasion des 30 ans de la disparition de Cziffra, le célèbre pianiste et compositeur Pascal Amoyel vous invite à un spectacle musical d'exception, au Théâtre Montparnasse, dans Le pianiste aux 50 doigts.
Ce spectacle nous invite dans la loge de Pascal Amoyel, juste avant son entrée en scène. En déballant ses partitions, il retrouve une enveloppe adressée au 16 rue Ampère, là où Cziffra puis Amoyel - comme un clin d’oeil du destin - habitèrent.
L’interprète replonge dans sa première rencontre avec le Maître à l’âge de 13 ans et entraîne le spectateur dans la vie incroyable de ce légendaire pianiste hongrois.
Alternent pièces du répertoire, piano préparé, improvisations, scie musicale, voix parlée avec ou sans musique…
Ce spectacle n’est plus disponible
Nine - 18/10/2024
Maxime - 02/01/2024
La Truffe - 31/12/2023
Arida - 31/12/2023
Cléomille - 30/12/2023
FIGAROSCOPE
FRANCE MUSIQUE
DIRECT MATIN
LE FIGARO MAGAZINE
PARISCOPE
RADIO CLASSIQUE
Ticketac en parle
Dans une mise en scène mêlant les formes du récital et du théâtre, l'artiste raconte le destin hors du commun du maître Georges Cziffra, l'un des plus grands pianistes du XXème siècle. Un hommage émouvant et sublime.
Un sac à la main et l'air pressé, Pascal Amoyel déboule sur la scène. Son concert est dans une heure, il doit se préparer. Il ouvre une partition, se trompe, finit par trouver la bonne. Dans tout ce remue-ménage, une feuille tombe au sol : c'est une lettre de son ancienne concierge lui expliquant que Georges Cziffra a vécu dans l'appartement qu'il occupait pendant son adolescence, 16 rue Ampère à Paris.
Pour l'apprenti pianiste, ce fut une révélation et le début d'une belle relation maître à élève. La missive fait ressurgir les souvenirs, ces heures passées à enrichir son jeu, à perfectionner sa dextérité, le maître à ses côtés, peu bavard mais d'un regard si expressif. De rares mots échangés exhument les épisodes d'un destin hors norme : le don de la musique à 4 ans, l'Académie Franz Liszt de Budapest à 9 ans, sa mobilisation pendant la guerre, son emprisonnement en Russie, une retentissante évasion en locomotive... Les soubresauts d'une vie malmenée par l'histoire mais magnifiée par la musique.
Pour illustrer son incroyable récit, Pascal Amoyel fait appel à Liszt, Scriabine, Schumann, Gershwin... Son doigté, empreint d'une rare sensibilité, tour à tour effleure et maltraite les touches d'un instrument qui se fait prolongement de la main. Au fond de la scène, l'ombre du pianiste est projetée, immense et vive, ou serait-ce celle du maître, bienveillante, majestueuse et géniale ?
Succcèdent aux déferlements dramatiques, des notes qui se font caresses et viennent vous câliner les tympans. Il suffit de fermer les paupières pour reconnaître cette sensation de délice venant se nicher au creux de l'oreille. La délicatesse du phrasé sera a son apothéose dans un Nocturne de Chopin inoubliable. Un sentiment de privilège, voilà ce qui persistera dans la mémoire du spectateur. Sublime.
On en redemande.
Métro : : Gaité (ligne 13), Edgar Quinet (ligne 6), Gaité Montparnasse (lignes 4, 6, 12, 13)
Transilien SNCF : Gare Montparnasse ligne N
Bus : Gaité (bus 28, 58)
Parking : Tour Montparnasse
Vélib : n° 14001, boulevard Edgar-Quinet
Cityscoot : station n°4841 au 35 avenue du Maine
Assurance remboursement
Places sur plan
Service client
Paiement sécurisé