Trustpilot

A L'OUEST

Informations

Ce spectacle n’est plus disponible

Ce spectacle n’est plus disponible

Présentation

Je pense à La Baule-les-Pins. Ça ne me fait plus rien – il y a des choses auxquelles on tient qui ne tiennent à rien. Des gens aussi. Autour de la grand-mère, les petits-enfants Louis et Julie s’agitent. Ces deux là voient leur père dégringoler, perdre pied, vaciller dans le tumulte de sa crise de la cinquantaine. Ils veulent convaincre l’aïeule Madeleine de reprendre les choses en main. Surveiller le patrimoine familial, gérer les biens immobiliers, liquidations en vue. On manipule, manigance, négocie. On trahit pour le bien plus ou moins commun. Les descendants paniquent dans leur horreur du vide, en proie à la peur de l’avenir dans une famille qui s’élargit, s’étend. Petites épargnes à la cave, grosse crise financière à la clé. Dans les dialogues mordants des réunions familiales noyées au vinaigre d’un quotidien frustrant, À l’Ouest épingle les dégâts collatéraux de la catastrophe économique de 2008. La famille se réunit fin décembre au bord de l’Océan Atlantique. On enterre ensemble une année pourrie, on vise la réconciliation dans les bourrasques et le sel marin. Là seulement on oubliera l’argent, quelques instants. Nathalie Fillion écrit et met en scène depuis 1999 ses propres textes dont un retentissant Alex Legrand. Elle est l’un des membres fondateurs de La Coopérative d’Écriture qui réunit entre autres Fabrice Melquiot, Marion Aubert, Rémi De Vos, David Lescot, ou Pauline Sales. Elle imagine ici une saga intime et épique, dresse des portraits tendres et féroces de couples, frères et soeurs, jeunes amants et vieux mariés. Tous perdus dans un contexte dévasté par les cataclysmes contemporains : les épargnants roulés dans la farine et le cynisme des spéculateurs, la précarité, la perte de l’emploi ou de la mémoire. À l’Ouest s’attaque aux rapports à l’argent, de ceux qui n’en ont pas contre les rupins de la famille, des radins, des dispendieux, des effrayés, des je-m’en-foutistes de la classe moyenne de l’Europe occidentale.
Voir plus

A L'OUEST - Avis des spectateurs (0)

Aucun avis rédigé.
Rédiger Un Avis

A L'OUEST - Avis presse

La pièce de Nathalie Fillion a été récompensée par le prix Barrière en raison de son originalité, mais la mise en scène également signée par l'auteur ne la sert pas complètement. Nathalie Fillion s'attarde sur les relations d'une famille confrontée à l'argent et à la crise. L'idée est bonne, mais l'auteur se disperse et ne démêle pas tous les fils. On reste un peu sur sa faim. Elle rend la famille Lebas sympathique, d'autant que la distribution est sans faille. Laurence Février détonne dans la robe d'une grand-mère pingre, dynamique et grande gueule. Jean-Claude Lebas joue un grand-père atteint de la maladie d'Alzheimer. En équilibre sur un fil, extraordinairement fin, le comédien parvient à être "ailleurs" et présent. "Leurs" enfants, Olivier Cuvelier et Estelle Meyer, et leurs petits-enfants, ne déparent pas dans cette joyeuse smala. <b>Nathalie Simon</b>
Voir plus

FIGAROSCOPE

map-head

THÉÂTRE DU ROND POINT

2 BIS AVENUE FRANKLIN D ROOSEVELT
75008 Paris

Voir la salle

métro :
Franklin D. Roosevelt (lignes 1 et 9)
ou Champs-Élysées Clemenceau (lignes 1 et 13)

bus :
28, 42, 73, 80, 93

vélib' stations les plus proches :
2 rue Jean Mermoz, 22 rue François 1er, 1 avenue Franklin D.Roosevelt

autolib' stations les plus proches :
7 Rue François 1er,  38 Rue François 1er, 2 Avenue Matignon

parking
18 avenue des Champs-Élysées
ou 17 avenue Matignon

taxi borne
Rond-Point des Champs-Élysées


Réservez votre parking sur Onepark

ça peut également vous intéresser

Icone de bouclier

Assurance remboursement

Icone de siège

Places sur plan

Icone de casque

Service client

Icone de carte bleue

Paiement sécurisé

Chargement ...