Chargement ...
UN DINER D'ADIEU
Informations
-
Adresse
THÉÂTRE EDOUARD VII
Paris 75009 Localiser ce lieu
Ce spectacle n’est plus disponible
-
Adresse
THÉÂTRE EDOUARD VII
Paris 75009 Localiser ce lieu
Ce spectacle n’est plus disponible
Présentation
Par habitude ? Par gentillesse ? Par lâcheté ?...
Grisés à l’idée de faire le ménage dans leurs agendas en faisant le tri parmi leurs vieux amis, Pierre et Clotilde Lecoeur décident d’organiser des dîners d’adieu, forme ultime de divorce amical.
Mais, en choisissant - comme première victime - Antoine Royer , leur plus vieil ami, Pierre et Clotilde ignorent qu’ils mettent le doigt dans un engrenage infernal.
"Un Diner d’adieu", une affiche de choix pour une comédie à voir absolument !Faut-il vraiment garder nos anciens amis et se remémorer sans cesse avec eux les mêmes souvenirs de vacances, d’écoles ou d’autres évènements passés ? Cette question est le point de départ d'"Un Diner d'adieu", un huis clos à trois conçu comme une comédie féroce sur l’amitié, d’après les propos de son metteur en scène, Bernard Murat.
Pour courir vers le succès, "Un Diner d’adieu" peut compter sur un casting de choix. On y retrouve 2 acteurs bien connus du grand public pour leurs apparitions au cinéma ou à la télévision : Guillaume de Tonquédec (César du meilleur second rôle en 2013, pour son apparition dans "Le Prénom" et interprète de Renaud Lepic dans la série de France 2 "Fais pas ci, fais pas ça") et Lysiane Meis
Photos & Vidéos
Distribution UN DINER D'ADIEU
- Lysiane Meis : Comédien
- Bernard Murat : Comédien
- Alexandre de La Patellière : Comédien
- Guillaume de Tonquédec : Comédien
- Matthieu Delaporte : Comédien
- Lionel Abelanski : Comédien
UN DINER D'ADIEU - Avis des spectateurs (349)
Rédiger Un AvisVulpard - 02/03/2024
Patate - 08/11/2023
Sabrina - 03/04/2022
Philippe0175 - 14/03/2017
VanSarah - 27/12/2016
Ticketac en parle
Organiser une ultime soirée pour célébrer comme il se doit une amitié de longue date. Sortir les crus d'exception et déterrer les meilleurs souvenirs d'une complicité disparue . Insuffler l'émotion des derniers instants pour retrouver celle des premiers jours. Pierre (Eric Elmosnino) explique, argumente et finit par convaincre sa femme Clotilde (Audrey Fleurot) d'un concept de génie : le diner d'adieu ou comment mettre fin à une relation moribonde dans un feu d'artifices de convivialité. Il est temps de faire le tri dans leur répertoire et de se dégager du TAD - Temps Amical Disponible.
L'idée est aussi odieuse que séduisante, c'est une question de point de vue. Après une longue hésitation avec les ennuyeux Bertin, ce seront finalement Antoine (Guillaume de Tonquédec) et Béa qui auront l'honneur d'inaugurer le grand nettoyage. Bien entendu, ils ne sauront rien de leur imminente éviction de la vie du couple hôte. Les fondations sont posées, il n'y a plus qu'à assister à ce "diner d'adieu", cynique et charmant. Cependant, pas de divertissement sans embûches, la soirée ne se déroulera pas comme annoncée. Antoine vient sans Béa, mais surtout le pot aux roses ne tarde pas à être découvert. N'est pas Machiavel qui veut.
Un diner d'adieu est truffé de petits plaisirs qui réjouissent l'oeil et l'oreille : une intrigue délicieusement diabolique, des acteurs de caractère, des répliques mordantes, un décor étudié, des lumières élégantes. Eric Elmosnino, Guillaume de Tonquédec, et Audrey Fleurot accordent leurs tempéraments avec intelligence, chacun parvenant à s'exprimer sans jamais déséquilibrer l'harmonie d'ensemble. Si Pierre brille par sa désinvolture mêlée de lâcheté, Antoine se distingue par sa propension à fatiguer son monde (ne ratez pas son rire d'anthologie) et Clotilde supporte avec majesté les délires de ses compères allumés. Les auteurs, Matthieu Delaporte et Alexandre de la Patellière, prennent un malin plaisir à tripatouiller les lois de l'amitié dans un texte qui prend à rebrousse poil les conventions sociales. Pourquoi s'enquiquiner avec de vieux amis au discours épuisé quand on peut si facilement s'en trouver de nouveaux bien plus distrayants ? Sous le voile de l'humour transparaît l'influence de la société de consommation sur les relations humaines, prouvant qu'au-delà du divertissement le rire sait se faire penseur.
>> Réservez vos places pour Un dîner d'adieu sur Ticketac.com
Comment venir au Théâtre Edouard VII ?
En métro : Opéra (lignes 3, 7, 8) - Madeleine (lignes 12, 14) - Havre Caumartin (ligne 9)
En RER : Auber (RER A) - Haussmann saint lazare (RER E)
En bus : Station Auber (20, 21, 22, 27, 29, 53, 66, 95, 81) - Opéra (42, 52, 68)
En Vélib : stations à proximité
En voiture : Parking INDIGP Haussmann, parking INDIGO VENDÔME - Réservez votre parking sur Onepark
Assurance remboursement
Places sur plan
Service client
Paiement sécurisé