Chargement ...
CHERE ELENA
Informations
-
Durée
1 heure 20 minutes
-
Adresse
THÉÂTRE DE POCHE MONTPARNASSE
Paris 75006 Localiser ce lieu
Ce spectacle n’est plus disponible
-
Durée
1 heure 20 minutes
-
Adresse
THÉÂTRE DE POCHE MONTPARNASSE
Paris 75006 Localiser ce lieu
Ce spectacle n’est plus disponible
Présentation
"Chère Elena" ou quand le rêve vire au cauchemar…
"Chère Elena" est une pièce résolument contemporaine, traitant de sujets tels que l'ambition démesurée ou l'avidité. Soutenue par des textes pointus et des personnages parfaitement campés, la pièce de théâtre cache, derrière une apparente légèreté, une histoire sombre et oppressante.
Cette pièce de théâtre a été écrite par Ludmilla Razoumovskaia. Née en Russie en 1949, l'écrivaine compte plusieurs pièces de théâtre à son actif. "Chère Elena" fut sa première pièce à être mise en scène, en Estonie, au début des années 1980. En 1983, les représentations sont interdites par le régime soviétique.
Incarné par Myriam Boyer le personnage d'Elena entraîne le public dans sa lutte contre les aspirations malsaines de ses élèves. L'actrice française s'est forgée une solide expérience en matière de rôles dramatiques. Révélée au grand public par la réalisatrice Agnès Varda dans les années 1970, celle qui est également la mère de l'acteur Clovis Cornillac a incarné de nombreux personnages complexes, au cinéma comme sur les planches. Son talent a d'ailleurs été récompensé d'un Molière, en 1997, pour son rôle dans la pièce à succès "Qui a peur de Virginia Woolf ?". Un second, en 2008, est venu couronner son interprétation de Madame Rosa dans "La Vie devant soi" de Romain Gary. Avec Myriam Boyer. Il vous sera offert une coupe de champagne le soir du 31 décembre.
Photos & Vidéos
Distribution CHERE ELENA
- Didier Long : Metteur en scène
CHERE ELENA - Avis des spectateurs (33)
Rédiger Un Avissylvie_paris - 21/04/2015
sapho - 10/04/2015
CRIGI - 06/04/2015
bezougne - 23/03/2015
karaboss - 15/03/2015
CHERE ELENA - Avis presse
LE FIGARO MAGAZINE
LES ECHOS
LE CANARD ENCHAINE
ATLANTICO
Ticketac en parle
Lors de sa création en 1981, Chère Elena fait des vagues. Jugée trop subversive, la pièce de Ludmilla Razoumovskaïa est interdite en 1983 avant d'être réhabilitée en 1987. Il faut dire que le comportement de quatre des personnages n'est pas au goût des autorités soviétiques qui privilégient alors une morale de façade au théâtre. Car Chère Elena est loin des créations bien pensantes approuvées par l'Etat : elle révèle sans détours l'impuissance de la seule vertu face aux perfidies du cynisme. Au lieu d'endormir les peuples avec le doux refrain de valeurs éternelles, elle malmène, choque et éclaire les consciences.
Un soir, Elena Sergueievna, professeure de Mathématique, reçoit la visite de quatre de ses élèves de terminale. Les bras chargés de verres en cristal, d'une bouteille de champagne et de fleurs, ils viennent lui souhaiter son anniversaire. Les uniformes impeccables et les sourires excessifs des jeunes gens mettent la puce à l'oreille. Tant de zèle ne peut être désintéressé. Pas pour Elena, surprise et ravie de se voir un peu de compagnie alors que sa mère se trouve à l'hôpital. Elle leur ouvre grand sa porte sans se douter qu'elle laisse entrer le loup dans la bergerie. Après quelques maladroites tentatives de manipulation, les adolescents jouent cartes sur table. Ils sont venus pour récupérer la clef du coffre où se trouvent leurs copies d'examen de fin d'année afin de les corriger. Leur avenir en dépend. Humaniste convaincue, Elena croit en l'équité du labeur et de l'intégrité. Armée de ses seules convictions, elle s'engage dans la lutte contre cette génération arriviste et capable de tout pour s'assurer la réussite matérielle.
Si le texte de Chère Elena est imparable de maîtrise et d'efficacité, sa mise en scène reste délicate voire risquée car toute la crédibilité de la thèse défendue tient dans l'excellence de la distribution. Une faille chez l'un des comédiens et toute vraisemblance tombe à l'eau. Heureusement, Didier Long sait faire les bons choix et Myriam Boyer n'a pas à rougir de ses jeunes camarades de scène. Jeanne Ruff, Gauhier Battoue, Julien Crampon et le remarquable François Deblock - nommé aux Molières et récompensé d'un Beaumarchais en 2014 pour sa performance dans Parole Gelée - font bloc avec une qualité de jeu et un charisme des plus prometteurs. Il faut du cran pour incarner ces monstres sans limites pour qui la fin justifie TOUS les moyens. Mensonge, manipulation, cruauté, violence... L'arsenal du cynisme est infini. François Deblock interprète le plus terrible d'entre tous, Volodia, qui, lui, n'a rien à gagner sur cette opération commando, si ce n'est flatter un ego déjà surdimensionné. L'habileté de ce brillant lycéen à détourner les enseignements de la littérature est fascinante. Ses héros ont pour nom Raskolnikov, Iago ou encore Judas. Véritable terreur des consciences, il est d'une lucidité implacable sur la nature humaine et insinue souvent le doute sur la naïveté idéaliste d'Elena. Les commentateurs de la pièce insistent beaucoup sur sa "modernité". Notre époque n'a pourtant pas le monopole de l'immoralité, du matérialisme et du culte de la réussite sociale. L'histoire sera toujours émaillée de machiavels.
A la tombée du rideau, fort de cette expérience qui prend aux tripes, le public se ressaisit et invite la réalité à reprendre sa place au son des applaudissements. Pourtant, de même qu'au réveil d'un cauchemar particulièrement éprouvant, il reste un je-ne-sais-quoi de rancune envers ces quatre ombres qui ont torturé notre inspirante et lumineuse "Chère Elena". L'émotion ne connaît pas la fiction.
>> Réservez vos places pour Chère Elena sur Ticketac.com
Métro : MONTPARNASSE BIENVENUE (lignes 4, 6, 12, 13)
Bus : Place du 18 Juin 1940 (Bus 58, 82, 91, 28)
Parking : Tour Montparnasse, rue de l'Arrivée
Vélib' à proximité
Réservez votre parking sur Onepark
Assurance remboursement
Places sur plan
Service client
Paiement sécurisé