Chargement ...
CELIMENE ET LE CARDINAL
Informations
-
Durée
1 heure 15 minutes
-
Adresse
COMEDIE SAINT MICHEL
Paris 75005 Localiser ce lieu
Ce spectacle n’est plus disponible
-
Durée
1 heure 15 minutes
-
Adresse
COMEDIE SAINT MICHEL
Paris 75005 Localiser ce lieu
Ce spectacle n’est plus disponible
Présentation
Une suite cocasse et moderne du Misanthrope de Molière où Célimène, libertine avant-gardiste et Alceste, cardinal maladroit et énigmatique se retrouvent.
À la fin du Misanthrope, Alceste et Célimène se querellent. Célimène a de nombreux soupirants et refuse de faire un choix définitif. Alceste, amoureux impulsif et écorché vif rompt alors avec elle et part pour le "désert". Jacques Rampal a imaginé la rencontre des deux personnages, ex-amants vingt ans après leur séparation.
La jeune veuve, fortunée éprise de liberté, est devenue une bourgeoise, mère de quatre enfants, apparemment heureuse. Alceste, grand seigneur héroïque, est devenu cardinal, abusant d'un pouvoir considérable, à l'égal de Mazarin. La rencontre a lieu chez Célimène, elle est cocasse, émouvante, entre un janséniste rigide et une libertine avant l'heure.
Critique virulente de la société, Célimène et le Cardinal est un clin d'oeil moderne à l'oeuvre de Molière, mais aussi aux problématiques actuelles sous forme d'hymne à la langue française et à la poésie.
Distribution CELIMENE ET LE CARDINAL
- Jacques Rampal : Auteur
- Catherine du Villard : Metteur en scène
- Isabelle Deltombe : Comédien
- Alain Roisin : Comédien
CELIMENE ET LE CARDINAL - Avis des spectateurs (9)
Rédiger Un Aviseline45 - 30/12/2015
gennyb - 02/12/2014
Brunette - 27/11/2014
conform - 23/11/2014
mersi - 19/11/2014
Ticketac en parle
Le Théâtre Michel sait choisir ses classiques ! Après nous avoir régalés la saison dernière avec la reprise des Palmes de M. Schutz - magistral ! -, il poursuit sa quête de l'excellence en programmant la splendide pièce de Jacques Rampal, Célimène et le Cardinal. Une élection qui a du cran lorsque le climat actuel se montre bien plus favorable à la comédie.
Montée pour la première fois en 1992 à Paris, Célimène et le Cardinal conjugue les talents : un texte magnifiquement écrit (en alexandrins !), une mise en scène de Bernard Murat et des interprêtes de renom avec Ludmila Mikaël et Gérard Desarthe. Le triomphe - public et critique - sera couronné de 7 nominations aux Molières dont deux récompenses décernées à Ludmila Mikaël pour sa performance et à Nicolas Sire en sa qualité de décorateur et scénographe.
Pourtant le pari était risqué. Ecrire une suite au chef-d'oeuvre de Molière, Le Misanthrope ? Quelle folie ! Pas sous la plume de Jacques Rampal, dessinateur, scénariste et journaliste qui manie le vers avec autant d'humour que de virtuosité. Une belle bouffée d'audace, mais surtout une connaissance pointue de l'oeuvre originelle, le mènent à reprendre les deux personnages clefs, Alceste et Célimène, qu'il transpose 20 ans plus tard. Il est devenu cardinal, elle a épousé le quotidien d'une mère de famille. Leurs retrouvailles, tendres et violentes, raniment les passions d'antan, attisent les vieilles rancoeurs, ressucitent les convictions les plus profondes. Religion, féminisme, amour... Rien ne s'émousse finalement. C'est avec un plaisir palpable que les amateurs de Molière retrouvent ces personnages mythiques, quelques rides en plus, mais toujours la même verve.
Célimène et le Cardinal en images
>> Réservez vos places pour Célimène et le Cardinal sur Ticketac.com
RER B Luxembourg
(sortie vers 99 bd St-Michel au pied du théâtre)
Métro Vavin ou Cluny
(5 mn de marche)
Parking Indigo angle Soufflot / St-Michel
Assurance remboursement
Places sur plan
Service client
Paiement sécurisé