Chargement ...
LA VENUS A LA FOURRURE (Théâtre Tristan Bernard)
Informations
-
Adresse
THÉÂTRE TRISTAN BERNARD
Paris 75008 Localiser ce lieu
Ce spectacle n’est plus disponible
-
Adresse
THÉÂTRE TRISTAN BERNARD
Paris 75008 Localiser ce lieu
Ce spectacle n’est plus disponible
Présentation
La Vénus à la fourrure, portée par deux acteurs de talent
La pièce, parue en 1870, reprend et décrit les rêves masochistes de l’auteur, l’Autrichien Leopold von Sacher-Masoch. Elle a été portée à l’écran de nombreuses fois, la première adaptation datant de 1967 et la dernière de 2013, par Roman Polanski. La version théâtrale signée David Ives réunit sur les planches deux comédiens brillants qui livrent ici un jeu impeccable. La comédienne belge Marie Gillain est apparue dans une trentaine de films, mais on se souvient d’elle pour son premier rôle à l’écran, dans Mon père, ce héros de Gérard Lauzier en 1991 face à Gérard Depardieu. Elle a reçu le prix Romy-Schneider pour son interprétation dans L’Appât de Bertrand Tavernier, et a été nominée plusieurs fois aux Césars et aux Molières. Face à elle sur scène, Nicolas Briançon, acteur et metteur en scène. Il compte dans ses derniers rôles à l’écran celui d’un commissaire dans la série Engrenages, et une apparition dans Sous les jupes des filles d’Audrey Dana.Photos & Vidéos
Distribution LA VENUS A LA FOURRURE (Théâtre Tristan Bernard)
- Nicolas Briançon : Acteur
- Marie Gillain : Acteur
LA VENUS A LA FOURRURE (Théâtre Tristan Bernard) - Avis des spectateurs (80)
Rédiger Un AvisJlr - 06/02/2016
Ingraz - 22/10/2015
Claude Douai - 19/04/2015
Cath - 12/04/2015
Papalou94 - 30/03/2015
Ticketac en parle
La Vénus à la fourrure, roman érotique allemand de Leopold von Sacher-Masoch paru en 1870, a encore de beaux jours devant lui. Après l'adaptation au cinéma de Roman Polanski en 2013 avec Emmanuelle Seigner et Mathieu Amalric, voilà que Jérémie Lippmann, comédien et metteur en scène, va diriger sa transposition sur les planches cet automne au Théâtre Tristan Bernard.
Cette pièce à deux voix confronte le personnage de Thomas, metteur en scène en quête d'une comédienne pour le rôle principal de sa dernière production, à celui de Vanda, une bien étrange créature qui veut à tout prix passer le casting. S'il la déteste au premier regard, il la laissera cependant tenter sa chance. La vulgarité et la bêtise apparentes de l'actrice laisseront peu à peu place à un sens du jeu à la fois fascinant et dangereux.
Dans la peau de la sulfureuse, Marie Gillain que l'on n'avait pas vue au théâtre depuis 2002 dans la pièce Hysteria de Terry Johnson, dirigée par John Malkovitch. Sous les traits de Thomas, Nicolas Briançon qui reprend sa casquette de comédien après une saison 2013-2014 marathon où il avait mis en scène pas moins de trois productions aux univers très différents : Divina aux Variétés, Mensonges d'Etats à la Madeleine et un splendide Roméo et Juliette à la Porte Saint-Martin. L'actrice belge, découverte dans Mon père est un héros en 1991 et habituée aux caméras de Bertrand Tavernier, Cédric Klapisch ou encore Anne Fontaine, devra s'accorder avec son partenaire plus aguerri à la scène, mais non moins présent sur le petit comme le grand écran (Les Gamins en 2013, Sous les jupes des filles en 2014, et les séries Engrenages, Maison close...).
Un couple glamour inédit dans une pièce de théâtre aux effluves de souffre... Le Tristan Bernard ne pouvait pas mieux attiser la curiosité des spectateurs. Première le 15 octobre.
>> Réservez vos places pour la Vénus à la fourrure sur Ticketac.com.
Assurance remboursement
Places sur plan
Service client
Paiement sécurisé