Présentation
Après Fragments d’un discours amoureux, et Masculin/ Féminin – qui poussait l’excursion jusqu’au monde des escorts – L’In-quarto, compagnie fondée en 2010 par Julie Duclos, a choisi de poursuivre son enquête sur le désir, avec autant d’humour que de sérieux. Cette fois, c’est un film culte des années 1970 qui a été le point de départ: La Maman et la Putain de Jean Eustache. Quarante ans plus tard, il s’agit d’interroger à nouveau les utopies privées, en arpentant des modèles amoureux hasardeux, embrouillés, dangereux. Soyez réaliste, demandez l’impossible! disait-on alors. Sujet d’hier, d’aujourd’hui ? De toujours ? C’est par le dialogue avec la génération précédente que Julie Duclos et ses acteurs posent ces questions, à coups d’improvisation, de montage, de collages. Godard n’est jamais loin, Philippe Garrel non plus, et son rapport à l’acteur : “Quand ça tourne, il faut laisser faire le documentaire sur soi”. L’invention du jeu dialogue avec l’écriture du scénariste Guy-Patrick Sainderichin, dans une inspiration réciproque. Le théâtre comme outil pour sonder les cœurs, les corps, les âmes? Oui, mais aussi prendre le pouls de notre présent – et de ce qu’il est possible, ou non, de s’y promettre.
Voir plus