Trustpilot

LE MENSONGE (Théâtre Edouard VII)

Informations

Ce spectacle n’est plus disponible

Ce spectacle n’est plus disponible

Présentation

Le Mensonge est une comédie sur la vérité. Une pièce de Florian Zeller avec Pierre Arditi et Evelyne Bouix. Dans la rue, Alice (Evelyne Bouix) a surpris le mari d’une de ses amies avec une autre femme et se trouve confrontée à ce dilemme entêtant : faut-il lui dire ce qu’elle a vu ? Paul (Pierre Arditi) tente de la convaincre qu’elle doit absolument lui cacher la vérité. Il fait ainsi l’éloge du mensonge… Est-ce seulement pour défendre son ami ? Ou a-t-il lui aussi des choses à cacher ? A moins que ce ne soit elle qui avance masquée ? Pour mieux lui faire avouer ses mensonges ? Pour mieux dissimuler les siens ? Difficile de savoir… Une seule chose est certaine : toute vérité n’est pas bonne à ne pas dire… A moins que ce ne soit l’inverse. Après La Vérité, dans laquelle Pierre Arditi a triomphé en 2011, Florian Zeller, avec Le Mensonge, retrouve ses thèmes de prédilection dans cette nouvelle comédie. Les retrouvailles sur scène de Pierre Arditi et Bernard Murat Ce n’est pas la première fois que Pierre Arditi monte sur les planches du Théâtre Edouard VII sous la direction de Bernard Murat. En effet, l’acteur qu’on a pu voir récemment au cinéma dans le film d’Alain Resnais, Vous n’avez encore rien vu, ou au Théâtre Antoine aux côté de Daniel Russo dans L’Etre ou pas, a déjà travaillé avec le célèbre metteur en scène et Directeur du Théâtre Edouard VII. En 1985 déjà, Bernard Murat dirigeait Pierre Arditi dans une pièce de Georges Feydeau, Tailleur pour Dames. Leur collaboration par la suite fut fructueuse : en 1986 dans La Répétition de Jean Anouilh ; en 1987 dans L’Idée Fixe de Paul Valéry ; En 2000 dans Joyeuses Pâques de Jean Poiret ou plus récemment dans Comme s’il en pleuvait. Dans cette dernière pièce de Sébastien Thiéry datant de 2012, Pierre Arditi tenait le haut de l’affiche avec Evelyne Buyle. Cette comédie sentimentale fut un succès ! Cette fois, dans Le Mensonge, il sera aux côtés d’Evelyne Bouix, sa compagne dans la vie.
Voir plus

Distribution LE MENSONGE (Théâtre Edouard VII)

LE MENSONGE (Théâtre Edouard VII) - Avis des spectateurs (292)

Rédiger Un Avis

3

excellents acteurs des longueurs mais excellent jeu de Pierre Arditi
Voir plus

blanchon - 23/04/2016

5

Le mensonge Très bon spectacle avec 4 acteurs superbes et un Pierre Arditi très en verve et toujours égal à lui-même.
Voir plus

danguss - 10/04/2016

5

Enlevé,drôle,un spectacle de qualité! Bon je suis un peu partiale,car fan de Pierre Arditi,mais aussi de Fabrice Luchini, de Michel Bouquet,de Fanny Ardant,de Francis Huster:donc très éclectique tant qu'il s'agit de pièces de qualité,bien écrites et jouées magistralement par des acteurs de grand talent qui servenit à merveille des textes comme faits pour eux.... Très bien placée cette fois-ci, j'ai passé comme mes voisins un grand moent de théâtre de boulevard et j'ai bien ri, ce qui pbarsévce h e oèces "a, 'uil uewstvciis ddaNBo
Voir plus

alpaga - 06/04/2016

4

à voir absolument! Une pièce très bien montée de A à Z ! Avec une mise en scène très originale et intelligente : le décor est en mouvement permanent, les effets spéciaux inattendus surprennent tout au long de la pièce (en 3D notamment :) Le jeu des acteurs est énergique, frais et son enthousiasme contamine toute la salle. Michèle Garcia est superbe!
Voir plus

lbd85 - 05/04/2016

4

Très bonne interprétation Très bonne interprétation et le thème est vraiment bien adapté au style de Pierre Arditi.
Voir plus

Brisette - 31/03/2016

VOIR TOUS LES AVIS DES SPECTATEURS

Ticketac en parle

Après l’apologie de La Vérité, en 2011, au Théâtre Montparnasse, l’incontournable dramaturge et romancier Florian Zeller s’attaque aujourd’hui à l’éloge du Mensonge, au Théâtre Edouard VII. Coproduite et mise en scène par Bernard Murat, cette comédie de couple, drôle et cynique, réunit sur les planches, Pierre Arditi et Evelyne Bouix, excellents, dans un jeu de dupes enragé où l’illusion devient réalité… Si ce n’est l’inverse. Du sur-mesure !

Le Mensonge de Florian Zeller, une réalité sans fausse note


Voilà une pièce sur le mensonge, criante de vérité, qui ne laissera pas les inconditionnels de l’amour pur indifférent. Comme dans ses deux premières créations, L'autre et Le Manège, on retrouve dans Le Mensonge de Florian Zeller, le même talent et la même capacité à décrypter les relations amoureuses, à disséquer ses rouages, à dévoiler avec grâce les petits aléas qui font la vie d’un couple. Avec une brillante simplicité, l’auteur nous embarque dans l’intimité d’Alice (Evelyne Bouix) et Paul (Pierre Arditi), heureux en mariage, dont la sincérité et l’honnêteté vont être mises à mal.

Alors qu’ils attendent Michel et Laurence, un couple d’amis, pour dîner, Alice avoue à son mari qu’elle a surpris, le jour même, Michel (Jean-Michel Dupuis) au bras d’une inconnue. En femme honnête et probe, elle ne peut se résoudre à mentir à l’épouse trompée (Josiane Stoléru) mais ça n’est pas (du tout) l’avis de Paul, ami de longue date de l’époux infidèle.

Le personnage qu’incarne, avec talent, Pierre Arditi, monte ardemment au créneau, pour lui, c’est une certitude : dire la vérité est une erreur monumentale lorsqu’il s’agit de la vie de couple. Un peu trop véhément pour être honnête, Alice doute de son homme. Le mensonge n’est pas une sinécure et Paul va vite s’en rendre compte ! L’auteur d’une heure de tranquillité, avec Fabrice Luchini, nous transporte dans une comédie où les apparences sont parfois trompeuses et où le jeu des acteurs peut librement se développer.

Une comédie « sur-mesure »


11 ans qu’ils n’avaient pas joué ensemble ! Il n’y avait que Florian Zeller, Bernard Murat et la promesse d’une grande pièce pour réunir, sur scène, dans l’un des plus prestigieux théâtres de la capitale, le couple le plus glamour du théâtre français. Si, dans la vie, rien ne les sépare, sur les planches en revanche, le tandem de comédiens se fait plus rare. Il y a d’abord eu Le Mari, la Femme, et l'Amant de Sacha Guitry, sur une mise en scène de Bernard Murat en 1997 puis Lunes de Miel, de Noël Coward, en 2004, adapté par le génial Eric-Emmanuel Schmitt au Théâtre Edouard VII avec, toujours, Bernard Murat à la réalisation.

Florian Zeller nous l’avait bien dit lors de la présentation de la pièce au Théâtre Edouard VII : il a écrit Le Mensonge spécialement pour Evelyne Bouix et Pierre Arditi ! Et le duo, d’une complicité évidente, fonctionne à merveille, entre manipulation, trahison, amour et tendresse, on reste épaté par le talent de ce couple admirable à la ville comme au théâtre.

On peut souligner la grande qualité de la mise en scène proposée ici par Bernard Murat, toujours aussi étonnant d’imagination, avec une scénographie originale et un subtil jeu de lumière dans une ambiance moderne. Et lorsque vous pensez avoir cerné le sujet, lorsque les éléments se mettent en place dans votre esprit, le final, assez inattendu, ravira les plus sceptiques.

Dans un décor impeccable, celui d’un intérieur bourgeois épuré où 3 grandes œuvres picturales observent, goguenardes, les pérégrinations des personnages, Le Mensonge tient ses promesses et reste l’une des pièces fortes de la rentrée à ne surtout pas manquer !

>> Réservez dès maintenant vos places pour Le Mensonge avec Pierre Arditi et Evelyne Bouix au Théâtre Edouard VII sur Ticketac.com
map-head

THÉÂTRE EDOUARD VII

10 PLACE EDOUARD VII
75009 Paris

Voir la salle

Comment venir au Théâtre Edouard VII ? 

En métro  : Opéra (lignes 3, 7, 8) - Madeleine (lignes 12, 14) - Havre Caumartin (ligne 9)

En RER : Auber (RER A) - Haussmann saint lazare (RER E)

En bus : Station Auber (20, 21, 22, 27, 29, 53, 66, 95, 81) - Opéra (42, 52, 68) 

En Vélib : stations à proximité 

En voiture : Parking INDIGP Haussmann, parking INDIGO VENDÔME -  Réservez votre parking sur Onepark

Comparez vos itinéraires

ça peut également vous intéresser

Icone de bouclier

Assurance remboursement

Icone de siège

Places sur plan

Icone de casque

Service client

Icone de carte bleue

Paiement sécurisé

Chargement ...