Trustpilot

LE ROI LEAR, AVEC MICHEL AUMONT

Informations

Ce spectacle n’est plus disponible

Ce spectacle n’est plus disponible

Présentation

Nous sommes à l’aube des événements de 1929. Dans un monde encore insouciant et léger, Lear décide d’abandonner son empire et de le redistribuer entre ses trois filles. Mais le refus de Cordélia, la plus jeune, entraînera sa colère et son propre déclin. Tandis que les deux autres se déchirent pour sa fortune, l’isolant de ses amis et finissant par le jeter dehors, seul sur la lande, accompagné de son fou, il plongera de plus en plus dans la folie. Ici, Lear est représenté sous les traits d’un grand nabab du cinéma. Quand il commencera à perdre la raison, il nous entraînera dans ses visions d’un monde transfiguré, nous racontant son histoire par le prisme déformé des fantômes et des artifices cinématographiques. Quand Cordélia reviendra, il sera trop tard. Le mot « fin » se sera irrémédiablement inscrit pour le vieux Lear.

Le Roi Lear, nouvelle mise en abîme de Jean-Luc Revol

Quand Jean-Luc Revol, metteur en scène, revisite Le Roi Lear, cela donne un casting prestigieux et talentueux dont Shakespeare pourrait se féliciter. Au côté de Michel Aumont, l’on retrouve sur scène Marianne Basler, Bruno Abraham-Kremer, Agathe Bonitzer, Anne Bouvier, Olivier Breitman, Frédérix Chevaux, Denis d’Arcangelo… sur une musique de Bernard Vallery. On plonge à corps perdu dans les années 1930, dans un classique très connu mais auquel chaque adaptation donne un nouveau relief. Jean-Luc Revol prend le parti d’une mise en profondeur, d’un jeu de lumière qui perturbe l’œil et l’esprit. On passe de l’ombre à la pleine lumière, du noir et blanc à l’éclatante couleur. Nous sommes à la veille de la crise de 1929, juste avant que ce monde, qui se tient devant le spectateur, bascule. Lear est roi, omniprésent, omnipotent, fou à demi-mot, car la folie ne se nomme pas. Au crépuscule de sa vie, il divise son empire pour en faire profiter ses filles. Mais Cordélia n’en veut pas, et c’est là que s’amorcent la lente disgrâce et le chaos…
Voir plus

Distribution LE ROI LEAR, AVEC MICHEL AUMONT

LE ROI LEAR, AVEC MICHEL AUMONT - Avis des spectateurs (53)

Rédiger Un Avis

5

Magnifique !!! Texte superbe et encore tout à fait d'actualité joué par une troupe de comédiens formidables. On passe vraiment une excellente soirée. Dommage que la salle n'est pas été plus remplie, ça vaut vraiment le coup d'y aller. Un très bon moment !
Voir plus

Flo - 03/12/2015

5

Un Grand moment de theatre Une Belle mise en scène. De très bons acteurs entourent Michel Aumont. Un peu long mais on ne s'ennuie pas. A ne pas rater si on aime la tragédie. A voir
Voir plus

Cricri - 29/11/2015

2

Déception: Nous avons eu l'impression d'assister à une parodie. Seul Bruno Abraham Kremer jouait vraiment juste et avait une diction parfaite. Nous étions au 9ème rang et certains passages étaient inaudibles.
Voir plus

SOCACIE - 01/11/2015

2

Michel Aumont en deça du rôle Michel Aumont moyen
Voir plus

Boislevent - 01/11/2015

5

Super Excellente pièce très bien joué
Voir plus

Carter - 21/10/2015

VOIR TOUS LES AVIS DES SPECTATEURS

Ticketac en parle

Le Roi Lear, célèbre pièce de William Shakespeare, sera jouée à l'automne au théâtre de la Madeleine avec Michel Aumont en tête d'affiche. Jean-Luc Revol a choisi de mettre en scène la pièce Le Roi Lear de manière originale en la transposant dans les années 1930.

Le Roi Lear : un classique du théâtre moderne


A la tête d'un empire cinématographique, Le Roi Lear, campé par Michel Aumont, décide de le céder à ses trois filles. C'est au moment de la crise de 1929 que cet homme vieillissant et atteint de folie décide de passer les rênes tout en gardant un œil sur son entreprise. Mais Cordélia refuse ce cadeau tandis que ses deux sœurs ne voient ici qu'un moyen de devenir riches, quitte à jeter dehors leur propre père. Jean-Luc Revol a choisi ici de conserver l'esprit Shakespearien tout en le faisant voyager dans un univers plus moderne mais pas moins pernicieux pour autant.
Comment résumer la carrière de ce comédien ? Né en 1936, il joue dès les années 1950 au théâtre et se consacre en parallèle au cinéma quelques années plus tard. Lorsqu'il sort du Conservatoire, il devient de suite pensionnaire de la comédie Française, c'est d'ailleurs au théâtre qu'on lui offre les meilleurs rôles. Il y a joué des pièces extrêmement variées, de Ionesco à Beckett en passant par Feydeau et Balzac. Il a reçu à ce jour quatre Molières et a été nominé à trois reprises aux Césars.

Le théâtre de la Madeleine : de Sacha Guitry à Michel Aumont


Théâtre privé parisien, le théâtre de la Madeleine a été créé en 1924. Dirigé notamment par Simone Valère, Jean Desailly ou Jean-Claude Camus depuis 2011, ce lieu connaît rapidement le succès. Dans les années 1930 et le début des années 1940, c'est même le théâtre attitré de Sacha Guitry. Depuis, le théâtre de la Madeleine a vu se produire les plus grands noms du théâtre et ne compte pas s'arrêter là.
>>Venez découvrir Michel Aumont dans une version originale de la pièce Le Roi Lear au théâtre de la Madeleine en réservant vos billets sur Ticketac.com.
map-head

THÉÂTRE DE LA MADELEINE

19 RUE DE SURENE
75008 Paris

Voir la salle

Comment venir au Théâtre de la Madeleine ?

METRO : Arrêt Madeleine (lignes 8, 12, 14).

ARRÊT DE BUS : Arrêt Madeleine (lignes 24, 42, 52, 94).

Station de Vélib' à proximité.

Parkings à proximité.

Comparez vos itinéraires. 

ça peut également vous intéresser

Icone de bouclier

Assurance remboursement

Icone de siège

Places sur plan

Icone de casque

Service client

Icone de carte bleue

Paiement sécurisé

Chargement ...