Chargement ...
TAILLEUR POUR DAMES (Théâtre Montparnasse)
Informations
-
Adresse
THÉÂTRE MONTPARNASSE
Paris 75014 Localiser ce lieu
Ce spectacle n’est plus disponible
-
Adresse
THÉÂTRE MONTPARNASSE
Paris 75014 Localiser ce lieu
Ce spectacle n’est plus disponible
Présentation
Tailleur pour dames : un vaudeville sur mesure
Écrite en 1886, la pièce de Georges Feydeau, Tailleur pour Dames, ne se démode pas. Bien que près de 130 ans se soient écoulés, la dénonciation aigre-douce de l’hypocrisie bourgeoise fonctionne toujours à plein auprès d’un public conquis d’avance. Le mérite est à partager avec Jean Poiret, l’impayable Inspecteur Lavardin et auteur de La Cage aux Folles, qui a signé il y a quelques années une adaptation qui fait désormais référence. C’est toute l’intelligence d’Agnès Boury, metteur en scène du Dîner de cons, que de s’être inscrite dans les pas de son illustre prédécesseur tout en dépoussiérant cet inusable vaudeville. Le docteur Moulineaux est à deux doigts de se faire pincer en flagrant délit d’adultère. Sur ce canevas rebattu, Georges Feydeau multiplie à plaisir les quiproquos et les situations rocambolesques. Il y a des questions embarrassantes, des protestations d’innocence et des portes qui claquent. Les spectateurs, auxquels il est donné d’apercevoir l’envers du décor, suivent d’un œil gourmand les péripéties des comédiens dotés d’un sens précis de la cadence. Le résultat est une comédie trépidante, ponctuée d’éclats de rire, taillée sur mesure pour le Théâtre Montparnasse.Distribution TAILLEUR POUR DAMES (Théâtre Montparnasse)
- Véronique Barrault : Acteur
- Agnès Boury : Acteur
- Sébastien Castro : Acteur
- Maud Le Guénédal : Acteur
- José Paul : Acteur
- Guilhem Pellegrin : Acteur
- Philippe Uchan : Acteur
TAILLEUR POUR DAMES (Théâtre Montparnasse) - Avis des spectateurs (35)
Rédiger Un AvisDada - 27/10/2015
Kriok - 24/08/2015
alice - 14/08/2015
MaxiT - 18/07/2015
LaurieDans - 07/07/2015
Ticketac en parle
Une troupe chevronnée pour une comédie rocambolesque
Tailleur pour Dames est une comédie légère, écrite en 1886 par Georges Feydeau. C’est très exactement ce qu’on appelle un vaudeville dans le sens le plus noble du terme. On rit, beaucoup, de situations du quotidien et de l’embarras des personnages qui, jamais sans malveillance, se mettent dans des situations impossibles ! Là, il est question du Docteur Moulineaux. Plongé au cœur d’une situation délicate, le public suit ses mensonges et ses faiblesses. Ill vient tout juste de découcher et sa femme Yvonne souhaiterait être éclairée sur la situation. Il va commettre un faux pas en prétextant avoir rendu visite à un patient mourant... qui vient taper à leur porte quelques instants plus tard en affichant une parfaite santé. Le décor est planté !
Cette œuvre majeure du maître du genre connait un vif succès depuis sa sortie. Le texte ne semble pas avoir pris une ride. Bien sûr, l’adaptation de Jean Poiret y est aussi pour beaucoup. En effet, l’acteur, réalisateur, auteur et metteur en scène français signe une adaptation encore plus fantasque ! Il modernise un peu les situations, mais sans jamais toucher au comique des personnages. L’adaptation de Jean Poiret, celui à qui on doit des films cultes comme Le Dernier Métro, Inspecteur Lavardin ou La Cage aux folles, date de 1985. La mise en scène avait alors été assurée par Bernard Murat, actuel Directeur du Théâtre Edouard VII et la pièce jouée au Théâtre des Bouffes-Parisiens. L'actuelle mise en scène est dirigée par Agnès Boury. Depuis quelques années, cette réalisatrice, qui a beaucoup collaboré avec Isabelle Mergault, signe de nombreuses mises en scène : Le Diner de Cons de Francis Veber en 2014 au Théâtre de la Michodière, Le Fils du comique de Pierre Palmade en 2013.
Pour cette nouvelle comédie, celle qui est aussi comédienne, dirige huit acteurs. Ils se partagent la scène et rivalisent d’énergie et de talent comique pour tenir en haleine les spectateurs. Parmi eux, Sébastien Castro. L’acteur, vu récemment dans la Nouvelle édition sur Canal pour une chronique, a triomphé à la Comédie de Paris la saison dernière dans un one-man-show : Toutes mes condoléances. Cette saison au Théâtre Montparnasse, il reprend du service dans Tailleur pour Dames dans lequel il avait déjà joué il y a une dizaine d’années.
Le vaudeville de Feydeau revisité
Une mise en scène et une musique originale, des personnages tous plus haut en couleurs les uns que les autres, un décor qui permet au spectateur d'être complice des entrées sur scène des comédiens, telles sont les clefs de la réussite et du succès de cette pièce riche en rebondissements et en quiproquos. Elle amuse, enchante et surprend. Feydeau dénonçait la réalité du monde bourgeois et montrait du doigt certains codes douteux de l'époque, toujours avec finesse, légèreté et intelligence. C'est tout cela que l'on retrouve aujourd'hui dans ce cocktail pimenté où les personnages se confondent en mensonges et se perdent dans des situations cocasses.
>> Réservez vos places sur Ticketac.com
Métro : : Gaité (ligne 13), Edgar Quinet (ligne 6), Gaité Montparnasse (lignes 4, 6, 12, 13)
Transilien SNCF : Gare Montparnasse ligne N
Bus : Gaité (bus 28, 58)
Parking : Tour Montparnasse
Vélib : n° 14001, boulevard Edgar-Quinet
Cityscoot : station n°4841 au 35 avenue du Maine
Assurance remboursement
Places sur plan
Service client
Paiement sécurisé