Présentation
Après treize années de collaboration avec son complice Fred Parker, Yanowski, la voix profonde du Cirque des Mirages qui convoque tous les superlatifs, se lance en solo dans un spectacle dont il est à la fois l’auteur, le compositeur et l’interprète : le verbe haut, le geste ample, ce grand énergumène — redingote et feutre noirs — entre en scène comme sorti d’un polar du début du siècle dernier. Et nous embarque dans les tréfonds des troquets enfumés de Buenos Aires comme dans ceux des cabarets tziganes.
La Passe interdite, ce sont une quinzaine de chansons, entre naturalisme et fantastique. Des histoires « à dormir debout », qui nous parlent d’amour, de folie ou d’amitié, avec humour, poésie et dérision ; qui disent l’aventure, le voyage, mais aussi la désillusion. Elles dépeignent un univers passionné, inspiré par la fougue des musiques d’Europe de l’Est.
Rarement il a été donné d’entendre une telle harmonie entre verbe et mélodie : seulement accompagné d’un violoniste et d’un pianiste, Yanowski sculpte les mots et fait claquer les syllabes avec un sens musical inné. Car son personnage a quelque chose d’un Jacques Brel russe, qui nous conte la nostalgie des êtres avec génie.
Un véritable coup de coeur, à découvrir !
Photographie : ©S.Laniray
Voir plus