Trustpilot

MONTEVERDI : VESPRO DELLA BEATA VERGINE

Informations

Ce spectacle n’est plus disponible

Ce spectacle n’est plus disponible

Présentation

Distribution :
Céline Scheen Soprano
Perrine Devillers Soprano
Zachary Wilder Ténor
Robin Tritschler Ténor
Antonin Rondepierre Ténor
Nicolas Brooymans Basse
Etienne Bazola Basse
Renaud Brès Basse
Pygmalion Chœur et orchestre
Raphaël Pichon Direction

« Pour moi, les Vêpres sont la première œuvre cinématographique de l’histoire de la musique. Le génie dramatique de Monteverdi fait que chaque psaume (et spécialement les trois premiers) se présente comme une véritable scène d’action théâtrale. Monteverdi plante un décor, et nous permet de sentir, de ressentir, de visualiser, de toucher même la musique. Il s’engouffre dans toutes les brèches de la Contre-Réforme. Il a compris que tous les mediums doivent être embrassés pour que le texte pénètre l’auditeur et le travaille. C’est aussi ce qui justifie un tel dispositif musical car la musique des Vêpres est proprement immersive, elle se déploie dans des nappes sonores exceptionnelles. Assister à une représentation des Vêpres, c’est faire l’expérience de l’extase. »
Raphaël Pichon
Extrait du livret, Vespro della Beata Vergine, 2023, Harmonia Mundi International

Avec les Vespro della beata Vergine, Monteverdi imagine l’un des premiers monuments de la musique sacrée européenne. Méditative et théâtrale à la fois, sa partition est conçue comme une somme de prières qui n’hésite pas à faire appel à l’expression de la joie, voire à la plus grande sensualité. Le sentiment baroque de la musique est déjà tout entier présent dans ces pages vocales d’une grande virtuosité, qui alternant avec des moments pleins de relief confiés aux instruments.

Avec ces Vêpres de Monteverdi, œuvre fondatrice composée en 1610, Raphaël Pichon succède à Versailles à celui qui s’en est fait une religion : John Eliot Gardiner. Mais ce n’est pas un hasard, c’est une filiation : pour l’anniversaire Monteverdi 2017, John Eliot Gardiner avait demandé à Raphaël Pichon de venir jouer les Vêpres dans le festival qu’il dirige à Leipzig : défi brillamment relevé par le jeune chef et son extraordinaire ensemble Pygmalion !

Sous de telles auspices, le monument choral de Monteverdi, véritable sommet du baroque, ira encore une fois au plus haut des exigences que Pygmalion défend depuis une décennie. Pour tutoyer Dieu plus que jamais…

 

Productions de l’Opéra Royal / Château de Versailles Spectacles.
Concert sur instruments anciens ou copies d’anciens, avec interprétation historiquement informée.

A savoir :
Catégorie Prestige : de très bonnes places, le programme et une coupe de champagne offerts.

Voir plus

MONTEVERDI : VESPRO DELLA BEATA VERGINE - Avis des spectateurs (0)

Aucun avis rédigé.
Rédiger Un Avis

RER ou train :

Le RER C arrive en gare de Versailles Château Rive Gauche, 10 minutes à pied pour se rendre au Château.

Depuis la gare de Paris Montparnasse, les trains SNCF arrivent en gare de Versailles Chantiers, 18 minutes à pied pour se rendre au Château.

Depuis la gare de Paris Saint Lazare, les trains SNCF arrivent en gare de Versailles Rive Droite, 17 minutes à pied pour se rendre au Château.

BUS :
Le bus 171 de la RATP effectue son circuit entre le Pont de Sèvres (terminus de la ligne 9 du Métro) et le château de Versailles en 30 minutes sans circulation.

Parking :
 Vous avez la possibilité de garer votre véhicule sur le parking de la Place d’Armes, devant le château (dans la limite des places disponibles). - Ce parking est payant en journée et souvent saturé. - Toutefois, le stationnement est offert les soirs de spectacle, mais seulement à partir de 19h. En conséquence, les heures de stationnement effectuées avant 19h restent payantes

Icone de bouclier

Assurance remboursement

Icone de siège

Places sur plan

Icone de casque

Service client

Icone de carte bleue

Paiement sécurisé

Chargement ...