Trustpilot

1 HEURE 23 MINUTES 14 SECONDES ET 7 CENTIEMES AVEC JACQUES GAMBLIN ET BASTIEN LEFEVRE

Informations

Ce spectacle n’est plus disponible

Ce spectacle n’est plus disponible

Présentation

Avec 1 heure 23’ 14” et 7 centièmes, Jacques Gamblin renouvelle sa collaboration avec Bastien Lefèvre. Une performance chorégraphique et poétique sur la figure duelle du coach et de l’athlète, formidablement incarnée par deux complices interprètes.

Après Tout est normal, mon coeur scintille, crée en 2010, le duo atypique récidive avec un spectacle aussi sportif que poétique. On connaissait le Jacques Gamblin comédien. On savait moins qu'il est épris de course à pied et de foulées au grand air depuis toujours. Il a trouvé chez Bastien Lefèvre le même vice secret : le danseur émérite est accro au sport, aux gymnases et à la sueur.

Les voilà donc dans un face-à-face construit autour du défi physique et du dépassement de soi : Gamblin endosse le costume de coach irascible qui harangue et repousse les limites, Lefèvre joue la partition gestuelle avec légèreté, jusqu'à n'être plus que mouvement parfait et élan vital.

1 heure 23 minutes 14 secondes et 7 centièmes... ou le triomphe de Jacques Gamblin

La presse est très enthousiaste... Aujourd'hui en France déclare : "Avec le danseur Bastien Lefèvre, Jacques Gamblin offre aujourd’hui un spectacle à la croisée des arts. L’un, le coach, a les mots. L’autre, l’athlète, a le geste. Deux hommes en quête d’exploits qui transpirent, rient, se cognent dessus. Parfois cruel, toujours passionné." Le journal La Croix surenchérit en expliquant : "Fraternel, chaleureux, généreux, complice, il se livre à une superbe défense et illustration du mens sana in corpore sano. De la recherche, par le corps, de la vérité de soi, de ce que dit le cœur. Sans didactisme, sans prosélytisme. Avec humour, grâce, légèreté." Jacques Gamblin n'en finit plus de susciter l'intérêt du public depuis une vingtaine d'années. Il compte parmi les acteurs français les plus importants de sa génération. Il n'a pas hésité à mettre son talent au service de créations théâtrales. Son acolyte, Bastien Lefèvre, est un danseur-chorégraphe issu de l'école professionnelle Coline. Depuis sa sortie de la formation en 2008, il a brillé sur les planches.
Voir plus

Distribution 1 HEURE 23 MINUTES 14 SECONDES ET 7 CENTIEMES AVEC JACQUES GAMBLIN ET BASTIEN LEFEVRE

1 HEURE 23 MINUTES 14 SECONDES ET 7 CENTIEMES AVEC JACQUES GAMBLIN ET BASTIEN LEFEVRE - Avis des spectateurs (2)

Rédiger Un Avis

1

1h20 de trop Passée la curiosité de l'entrée en scène, les grimaces et performances gestuelles des premières minutes, le spectacle s'enlise dans une litanie complaisante, interminable séance de mime et de chorégraphie exhibitionniste. Comique trop triste, silences trop bavards, textes grandiloquents et sans surprise,, le spectacle ne trouve jamais le bon degré pour émouvoir, faire rire, réfléchir, rêver ou pleurer. C'est d'autant plus affligeant qu'on sent bien que les acteurs se donnent avec sincérité. Mais dans quel sens? Un spectacle maladroit, pouvant même apparaître comme prétentieux et narcissique, tant le degré de compréhension est mal défini et maîtrisé.
Voir plus

MM - 05/02/2016

4

Excellent spectacle étonnant et innovant où le corps et l'esprit ne font qu'un.Gamblin explore avec excellence ses ambitions
Voir plus

Vivloun - 14/01/2016

Ticketac en parle

Entre danse et théâtre, dialogues et mouvements, découvrez la toute nouvelle création théâtrale et chorégraphique de Jacques Gamblin et Bastien Lefèvre, en collaboration exquise sur  la scène du Centquatre. Dans 1 heure 23’ 14’’ et 7 centièmes, le corps dirige la tête, faire de l'exercice devient un leitmotiv, un impératif et le sport révèle les passions. A voir !

1 heure 23’ 14’’ et 7 centièmes


Une rencontre entre deux hommes animés par des passions communes : la dépense physique, le besoin de se surpasser, d'agir, d'être en action... Et la recherche évidente de l'amour et du succès ! Si l'entraîneur (Jacques Gamblin) dirige, encourage, sermonne, exige de la rigueur, l'autre, l'athlète (l'excellent Bastien Lefèvre), exécute, se dépense, puise dans ses ressources, se rebelle parfois même si l'appel de l'exploit et l'admiration pour son "maître" lui permettent de repousser ses limites.

Pour leur nouvelle collaboration sur scène, Jacques Gamblin et Bastien Lefèvre proposent au Centquatre un spectacle mettant le sport de haut niveau à l'honneur en évoquant non seulement l'aspect physique, mais également toute la pression et l'enjeu du mental. La verve de Jacques Gamblin se mêle avec harmonie à la douceur des mouvements du danseur Bastien Lefèvre pour créer un véritable univers de justesse et de précision. Un mélange entre le théâtre et la danse qui sonne comme une évidence, d'autant plus que les deux compères s'étaient déjà retrouvés ensemble, sur les planches, en 2010 au Théatre du Rond Point dans le sublime et poétique Tout est normal mon coeur scintille.

Jacques Gamblin, comédien d'exception


Avec 1 heure 23’ 14’’ et 7 centièmes, le Centquatre accueille une création artistique et sportive unique en son genre. On y découvre une nouvelle facette de Jacques Gamblin, comédien émérite, dont l'immense carrière au cinéma a su mettre en exergue son talent d'interprétation aux côtés des plus grands réalisateurs du cinéma français. On se souvient notamment de sa prestation magistrale et touchante dans Les enfants du marais de Jean Becker, avec Jacques Villeret, André Dussollier et Michel Serrault en 1999. Au théâtre, le comédien étonne, surprend, éblouit en homme-orchestre de génie qui mêle, dans un concert exceptionnel, le blues, le funk et le groove... Dans Ce que le djazz fait à ma djambe, présenté en octobre dernier au Théâtre du Rond Point, Jacques Gamblin s'était entouré, entre autre, de Laurent de Wilde à la contrebasse, Jérôme Regard à la batterie et Donald Kontomanou à la trompette. On lui connaît également des nominations aux Molières, en 2000, pour Raisons de famille, de Gérald Aubert puis pour Confidences trop intimes, en 2007, sur une mise en scène parfaite de Patrice Leconte au Théâtre de l'Atelier.



>> Réservez dès maintenant vos places pour 1 heure 23’ 14’’ et 7 centièmes avec Jacques Gamblin au Centquatre sur Ticketac.com
map-head

LE CENTQUATRE

5 rue Curial
75019 Paris

Voir la salle
METRO : RIQUET / CRIMEE / STALINGRAD

Réservez votre parking sur Onepark

ça peut également vous intéresser

Icone de bouclier

Assurance remboursement

Icone de siège

Places sur plan

Icone de casque

Service client

Icone de carte bleue

Paiement sécurisé

Chargement ...