Chargement ...
BRASSEUR ET LES ENFANTS DU PARADIS AVEC ALEXANDRE BRASSEUR
Informations
-
Durée
1 heure 30 minutes
-
Adresse
THÉÂTRE DU PETIT SAINT MARTIN
Paris 75010 Localiser ce lieu
Ce spectacle n’est plus disponible
-
Durée
1 heure 30 minutes
-
Adresse
THÉÂTRE DU PETIT SAINT MARTIN
Paris 75010 Localiser ce lieu
Ce spectacle n’est plus disponible
Présentation
Hiver 1943 en France. Malgré la dangerosité ambiante, un quatuor magique un peu bohème va se terrer, à deux doigts des réseaux clandestins. Prévert, Carné, Trauner et Kosma.
Quatre amis, quatre artistes, quatre génies.
Ensemble, dans le plus grand secret, ils vont écrire, rêver, dessiner et composer en six mois, Les enfants du paradis.
Ensemble, ils vont collaborer dans la clandestinité, pour faire souffler le vent de la liberté sur les cendres d'une France décharnée.
Une histoire humaine, pétrie de joies, de craintes et d'amitié, sur la genèse d'une oeuvre majeure, au milieu des menaces quotidiennes de la guerre qui assaille le pays.
Le 3 décembre : après-midi exceptionnel !
+ Représentation de la pièce Brasseur et les Enfants du paradis à 13h30
+ Projection du film Les enfants du paradis *
+ Rencontre avec Alexandre Brasseur et Daniel Colas
*LE FILM DE MARCEL CARNÉ
Sorti en 1945, Les enfants du paradis a été réalisé par Marcel Carné d’après un scénario de Jacques Prévert. Marcel Carné a 37 ans et six films à son actif, dont cinq sont considérés comme des classiques, lorsqu’il débute le tournage des Enfants du Paradis. Il vient de réaliser Les visiteurs du soir qui fut l’un des plus grand succès du cinéma français durant la Seconde guerre mondiale. Classé au
Patrimoine de l’humanité par l’UNESCO, ce film est une des rares productions réalisées pendant l’occupation allemande.
La dynastie des Brasseur à l’honneur
Le Quai des brumes, Les Grandes familles ou encore Les Enfants du paradis… Ces quelques noms d’œuvres suffisent à eux seuls pour relater l’immense rôle qu’a joué Pierre Brasseur au sein du cinéma français. Le comédien, de son vrai nom Pierre-Albert Espinasse, a œuvré pendant toute sa vie aussi bien sur les planches qu’au cinéma et à la télévision. Une vie riche et intense faite de rencontres et de films aussi mythiques que magnifiques, à l’image du cultissime Les Enfants du paradis que son petit-fils, Alexandre, a décidé de relater sur scène. Car dans la famille Brasseur, on est doué de génération en génération. Cela remonte au milieu des années 1800 lorsque Jules Dumont prend le pseudonyme de Jules Brasseur et fonde son théâtre des Nouveautés. Son fils Albert est lui aussi passionné de théâtre tout comme son épouse Germaine. Le couple donnera naissance à Pierre qui lui-même aura un fils : Claude Brasseur. Alexandre est né en 1971 et poursuit le chemin tracé par ses ancêtres avec brio. Le dernier né de la famille Brasseur a donc décidé de rendre un bel hommage à son grand-père à travers cette sublime pièce intitulée Brasseur et les enfants du Paradis.Photos & Vidéos
Distribution BRASSEUR ET LES ENFANTS DU PARADIS AVEC ALEXANDRE BRASSEUR
- Alexandre Brasseur : Comédien
- Daniel Colas : Comédien
BRASSEUR ET LES ENFANTS DU PARADIS AVEC ALEXANDRE BRASSEUR - Avis des spectateurs (1)
Rédiger Un AvisLo n' green - 07/10/2016
Ticketac en parle
Une histoire humaine
Avec Brasseur et les enfants du Paradis, on fait un bon dans l'Histoire, un voyage au cœur de notre patrimoine culturel avec la rencontre de quatre grands artistes dissidents sous l'Occupation: Prévert, Carné, Trauner et Kosma. Ce quatuor exceptionnel, porté par un vent de liberté, décide en 1943, de prendre part à la lutte en utilisant leur meilleure arme, l'art. Ils vont mettre leur talent en commun pour créer un film clandestin devenu culte, Les enfants du Paradis. La pièce, narrée du point de vue de l'illustre et charismatique acteur Pierre Brasseur, explore la genèse de ce chef d'oeuvre et évoque les espoirs de toute une génération, la force et l'amitié d'hommes et de femmes et leur courage face à l'oppression.
La pièce est écrite est mise en scène par Daniel Colas, à qui l'on doit le brillant succès, l'an dernier, d'Un Certain Charles Spencer Chaplin au Théâtre Montparnasse. Il signe également, pour la saison prochaine, La Louve, au Théâtre la Bruyère, avec Béatrice Agenin et Gaël Giraudeau.
Mais ce qui donne un charme tout particulier à cette nouvelle création au Théâtre de la Porte Saint-Martin, c'est la présence, sur les planches, d'Alexandre Brasseur, à l'origine du projet, qui va donc, à travers la parole de son grand père, faire revivre toute la poésie des Enfants du Paradis. Outre son activité sur les planches qui lui vaut, en 2007, le prix Raimu de la révélation théâtrale dans Mon père avait raison (on se souvient aussi du sublime Georges et Georges, d'Éric-Emmanuel Schmitt, avec Davy Sardou), il a joué dans de nombreuses séries télé, dont Maigret au début des années 2000 et, plus récemment, la trépidante série Le Bureau des Légendes d'Eric Rochant, avec Mathieu Kassovitz. A ne pas manquer sur scène, donc !
Egalement à l'affiche au Théâtre du Petit Saint-Martin
Les théâtrophiles invétérés pourront se délecter d'une autre pièce événement à l'affiche du Théâtre du Petit Saint-Martin, M’man, dernière pépite théâtrale signée Fabrice Melquiot (prix de l’Académie Française, en 2008, pour l’ensemble de son oeuvre). Sur les planches, pour une comédie douce amère, un tandem inédit : Cristiana Reali, dans le rôle d'une mère jalouse et névrosée et Robin Causse, le fils trentenaire, incapable de couper le cordon... Une pièce humaine, bouleversante et drôle. A voir !
METRO :
Strasbourg Saint-Denis (4, 8, 9)
ou République (3, 5, 8, 9, 11)
BUS :
20, 38, 39, 47
PARKING :
Musée des Arts et Métiers, rue Saint-Martin
Assurance remboursement
Places sur plan
Service client
Paiement sécurisé