Trustpilot

FESTIVAL JAZZ A JUNAS (Arenes de Vauvert)

Informations

Ce spectacle n’est plus disponible

Ce spectacle n’est plus disponible

Présentation

Du 15 au 23 juillet 2016, le festival se tiendra dans les arènes de VAUVERT et dans les Carrières de JUNAS.
Jazz à Junas reste fidèle, pour cette 23ème édition à son esprit d'ouverture à toutes les cultures et tous les styles de jazz. Les Caraïbes et notamment les Antilles françaises mais aussi la Colombie, le Venezuela, la Guyane, Cuba, la Jamaïque, Haïti, Panama ou le Costa Rica seront mis à l'honneur avec des artistes importants comme Mario Canonge, Jacques Schwartz-Bart, Richard Bona, Omar Sosa, Gonzalo Rubalcaba, Miguel Zénon, Grégory Privat, Sonny Troupé… La programmation comptera aussi évidemment des artistes régionaux comme Franck Nicolas, le duo Connie and Blyde, le BBQ Brass Band, La Horde des Hautbois, Conjunto Jaleoa, mais aussi des artistes nationaux et internationaux comme Paolo Fresu, Richard Galliano, Lisa Simone, Philip Catherine, Emile Parisien, Éric Séva...

Vendredi 15 Juillet à 21h00
Paolo Fresu et Daniele Di Bonaventura
Paolo Fresu : trompette, Daniele Di Bonaventura : bandonéon

Depuis déjà un quart de siècle, Paolo Fresu culmine au sommet de la trompette jazz européenne : un style inventif dans la lignée de Miles Davis, un son feutré, délicat, et un lyrisme qui n’est pas sans évoquer Chet Baker. Sideman sur plus de 250 disques, titulaire en son nom propre d’une trentaine d’autres albums, Paolo Fresu a réussi cet exploit de retranscrire l'esprit profond de son pays dans le plus libre des arts. On le retrouve ici avec un compagnon de longue date, le talentueux Daniele Di Bonaventura au bandonéon.
Des musiciens de très haut niveau pour un voyage d’une très grande émotion !

- Lisa Simone My World
Lisa Simone : chant, Hervé Samb : guitare, Darryl Hall : basse, Sonny Troupé : batterie

“All is Well” sorti à l’automne 2014 a propulsé Lisa Simone révélation de l’année, avec pas moins d'une centaine de concerts en et à travers le monde, et autant de succès une véritable histoire d'amour s'est développée entre l'artiste - grande performeuse - et son public! Avec son nouvel album "My World", Lisa Simone ouvre s portes de l'intime en grand. A 53 ans, elle souhaite aujourd'hui partager avec le public une joie profonde, une sérénité nouvelle. Fruit d'une collaboration totale entre Lisa Simone et Hervé Samb (initiée avec "All is Well"), les compositions et les arrangements vont encore plus loin dans l'orchestration, avec de nouveaux instruments venus étoffer le groupe originel (section de cuivres, quatuor à cordes, percussions, choeurs).
La force évidente des compositions reposent à la fois sur le placement vocal, une forme d'expression humaine primitive, et le "son live", une patine rodée au fil des concerts et qui ne trompe pas !


Samedi 16 Juillet à 21h00 : Soirée Spedidam !
Après une première collaboration sur une soirée dans les arènes l’an passé le partenariat avec la SPEDIDAM se renforce pour organiser cette année une « Soirée des musiciens ». Une reconnaissance supplémentaire pour le festival et ses partenaires de la part du monde professionnel, qui place Jazz à Junas et Vauvert parmi la vingtaine de festivals en France accueillant une telle soirée de prestige.

- Emile Parisien Quartet
Emile Parisien : saxophone, Julien Touéry : piano, Ivan Gélugne : contrebasse, Julien Loutelier : batterie

Depuis 2004, ces jeunes musiciens étonnent par leur fougue, leur maturité et l'originalité de leurs propositions qui piochent dans le free jazz, le rock et le classique. Inspiré par les compositeurs du XXème siècle comme par John Coltrane, Wayne Shorter ou Ornette Coleman, ce quartet donne un caractère expressionniste à sa musique, où prime l’improvisation.
Leurs prestations remarquées, lors d’importants festivals (Willisau, Marciac, Paris Jazz Festival, Châteauvallon…) ont suscité l’intérêt du public comme de la critique, conquis par la complicité, l’engagement et l’énergie dont ils font preuve sur scène.

- Eric Séva Quartet : « Nomade Sonore Quartet »
Eric Séva : saxophone, Daniel Zimmermann : trombone, Bruno Schorp : contrebasse, Matthieu Chazarenc : batterie

Éric Séva est un créateur d’univers singuliers et colorés, ayant suivi l’itinéraire d’un enfant doué, formé à la musique classique, élève de Pierre Petit, saxophoniste de jazz virtuose.
Rompu à toutes les musiques, et fort de mille expériences, Éric Séva connaît bien le métier de musicien, par ses multiples rencontres ou dans les studios d’enregistrement, jamais il n’a perdu de vue l’horizon du jazz et de l’improvisation.
Dans ses projets successifs, il a recomposé les richesses mélodiques des musiques du monde, les alliages de timbres qui naissent au carrefour des rencontres. Avec ce nouveau groupe, et des partenaires de haut-vol, il réaffirme l’idée qu’il se fait du jazz, et au-delà, d’une musique qui n’appartient qu’à lui.

- Richard Galliano New Musette 4etet invite Philip Catherine
Richard Galliano : accordéon, Philip Catherine : guitare, Philippe Aerts : contrebasse, Hans Van Oosterhout : batterie

Un concert événement pour clore ce premier week-end de festival à Vauvert avec deux musiciens exceptionnels réunis dans un même quartet : Richard Galliano et Philip Catherine !
Il faut avoir vu Richard Galliano pour comprendre l'expression "faire corps avec son instrument", un accordéon Victoria qu'il appelle son "Steinway à bretelles". La réédition de l'album French Touch en 2009 est sans doute le disque qui lui ressemble le plus, qui reflète le mieux son idée de la musique, son goût de l'échange et du partage. D'une rare polyvalence Richard Galliano possède les moyens de s'exprimer avec musicalité dans n'importe quel contexte, du solo au big band. Désormais reconnu comme un soliste exceptionnel, il continue d'explorer un large éventail de musiques sans se défaire de ce lyrisme qui irrigue son jeu lorsqu'il enregistre des ballades, ou de cette, "french touch" avec laquelle il a imposé l'accordéon dans la famille du jazz.
Philip Catherine lui est un habitué de Jazz à Junas, un guitariste d’une générosité hors norme qui fait partie de l’histoire du jazz lui aussi depuis les années 60 où il a pu collaborer avec de grands artistes comme Charles Mingus, Chet Baker, Dexter Gordon ! Son style unique et son engagement musical, exerceront une influence décisive sur le microcosme.
Un concert exceptionnel en perspective !
“Philip Catherine est un des derniers “romantiques” du jazz...parfois avec ces airs de simplicité qui vous font croire que rien n’est plus facile que d’observer un photon dans sa course. Le grand art.” Francis Marmande, Le Monde.

Retrouvez également le Festival Jazz à Junas aux Carrières de Junas : Cliquez ici A savoir :
Tarif réduit sur présentation d'un justificatif
Voir plus

FESTIVAL JAZZ A JUNAS (Arenes de Vauvert) - Avis des spectateurs (0)

Aucun avis rédigé.
Rédiger Un Avis
map-head

LES ARENES DE VAUVERT

Arènes de Vauvert
30600 Vauvert

Voir la salle
Icone de bouclier

Assurance remboursement

Icone de siège

Places sur plan

Icone de casque

Service client

Icone de carte bleue

Paiement sécurisé

Chargement ...