Chargement ...
FELLAG - BLED RUNNER
Informations
-
Adresse
THÉÂTRE DU ROND POINT
Paris 75008 Localiser ce lieu
Ce spectacle n’est plus disponible
-
Adresse
THÉÂTRE DU ROND POINT
Paris 75008 Localiser ce lieu
Ce spectacle n’est plus disponible
Présentation
Dans une rétrospective, florilège brûlant d’actualité des spectacles passés, Fellag se joue de tous les tabous, de tous les clichés qui opposent les Français aux Algériens, l’Orient à l’Occident. Fellag, indispensable prophète.
Il court, attrape son train de justesse, surgit dans la voiture trois. Il est en nage, stressé, il s’assied. On le dévisage. Il comprend alors que son visage ressemble à celui du portrait-robot de tous les terroristes islamistes de la planète. « Il ne me manquait que la barbe. Mais les gens la dessinaient dans leur tête. » Fellag joue avec les tabous, il en rit pour désamorcer les sales bombes, vieilles peurs, préjugés à la peau dure. Dans des rires de réconciliation, l’écrivain et humoriste s’en prend à tous les clichés qui opposent les Français aux Algériens, l’Orient à l’Occident, poncifs assassins et terreurs profondes.
Né en 1950 au bord de la mer kabyle, Fellag voyage au Canada, retourne vivre en Algérie puis en Tunisie. Acteur et directeur de théâtre, il signe des portraits hilarants de ses compatriotes, dépeint la société algérienne sans complaisance. En 1996, il s’installe en France, qui fait un triomphe à Djurdjurassique Bled, puis à Un bateau pour l’Australie, au Dernier Chameau, à Tous les Algériens sont des mécaniciens (au Rond-Point en 2009), ou à son Petits chocs des civilisations (au Rond-Point en 2012). Sa complice Marianne Épin met en scène cette rétrospective, florilège brûlant d’actualité des spectacles passés. La résonnance de son humour fait de Fellag un indispensable prophète. Pierre Notte
Fellag, humoriste humaniste et poétique dans Bled Runner
Fellag tient particulièrement à ce nouveau spectacle, qu'il envisage comme un best of de ses œuvres passées. Depuis vingt ans en effet, il écrit de nombreux textes portant essentiellement sur les clichés des sociétés française et algérienne car il pense que l'humour est la meilleure façon d'en parler pour les exorciser. Il s'est ainsi inspiré des meilleurs moments de ses précédents spectacles pour composer Bled Runner. Une belle façon pour son public fidèle de replonger dans son univers, mais aussi l'occasion pour les nouveaux adeptes de découvrir l'ensemble de l'œuvre de Fellag. La trame majeure de son spectacle repose sur les relations entre Français et Algériens, que Fellag définit ainsi : « Ces rapports sont si tendus, si délicats que seul l’humour peut les caresser sans se brûler les doigts. […] Ces rapports complexes qui ont existé, existent, et continueront d’exister, en se cachant derrière des masques nouveaux, formeront la ligne rouge de Bled Runner ». L'humoriste parvient par ailleurs à écrire des textes d'autant plus forts qu'il bénéficie de nombreuses expériences en tant qu'écrivain. Depuis 2001, il publie en effet régulièrement des romans aux éditions JC Lattès. Reports et annulations impossibles pour ce spectaclePhotos & Vidéos
Distribution FELLAG - BLED RUNNER
- Mohamed Saïd Fellag : Auteur
FELLAG - BLED RUNNER - Avis des spectateurs (37)
Rédiger Un Avisnicolo - 11/04/2017
Isa - 08/04/2017
Tristan - 02/04/2017
Nadia - 31/03/2017
Malinavera - 27/03/2017
Ticketac en parle
Fellag, Bled runner au coeur d'or
Bled Runner, au Théâtre du Rond-Point, est une sublime partition humoristique, fine, intelligente, rythmée et décapante à souhait, composée avec quelques-uns des plus célèbres textes du grand Fellag. Observateur de son temps, rêveur, humaniste… cet artiste kabyle au cœur immense prône, en hexagone, depuis 1997 (avec le spectacle Djurdjurassique Bled), la fraternité, l’amour, le respect et l’entraide mutuelle. Il désarme par le rire les malentendus, dézingue les non-dits et ose, sans complexe, parler des sujets douloureux, qu’ils soient politiques ou sociaux. Avec une énergie féroce et une joie communicative, il nous transporte sans ambages dans ses souvenirs d'enfance, nous parle de sa famille, de la guerre puis de l'indépendance de l'Algérie, de son arrivée en France aussi, en 90, à Marseille... Quelle éloquence, quelle écriture, quel style ! Fellag, éternel rêveur, moqueur malicieux et intrépide, prouve une nouvelle fois, sur les planches, qu'il est un comédien hors pair.
A la mise en scène, on retrouve Marianne Epin (Molière de la comédienne, en 2005 pour son rôle dans Hannah K, de Renaud Meyer) qui était déjà de l’aventure pour les spectacles Tous les algériens sont des mécaniciens et Petits chocs des civilisations, de Fellag. A ne pas manquer !
Emmanuelle Béart également à l'affiche du Rond-Point
Décidément, le Théâtre du Rond-Point nous gâte avec sa programmation de printemps... Sur les planches, ne manquez pas la sublime et talentueuse Emmanuelle Béart, aux côtés de Laurent Sauvage et Thomas Gonzalez, dans Erich Von Stroheim. Sur une mise en scène de Stanislas Nordey et un texte de Christophe Pellet, on découvre trois personnages aux personnalités extrêmes, perdus sur les chemins de la perversion. Électrisant !
>> Pour découvrir Fellag, sur scène, au Théâtre du Rond-Point dans Bled Runner, réservez dès maintenant vos places et bénéficiez de tarifs réduits sur Ticketac !
métro :
Franklin D. Roosevelt (lignes 1 et 9)
ou Champs-Élysées Clemenceau (lignes 1 et 13)
bus :
28, 42, 73, 80, 93
vélib' stations les plus proches :
2 rue Jean Mermoz, 22 rue François 1er, 1 avenue Franklin D.Roosevelt
autolib' stations les plus proches :
7 Rue François 1er, 38 Rue François 1er, 2 Avenue Matignon
parking
18 avenue des Champs-Élysées
ou 17 avenue Matignon
taxi borne
Rond-Point des Champs-Élysées
Assurance remboursement
Places sur plan
Service client
Paiement sécurisé