Trustpilot

ISABELLE HUPPERT LIT SADE - Juliette et Justine, le Vice et la Vertu

Informations

Ce spectacle n’est plus disponible

Ce spectacle n’est plus disponible

Présentation

On présente souvent l’œuvre de Sade comme une «antiutopie», une dystopie où le meurtre, la violence sexuelle, l’anthropophagie sont loués pourvu qu’ils permettent aux puissants de jouir sans entrave.

Isabelle Huppert prête sa voix à deux figures emblématiques de l’œuvre de Sade : Justine et Juliette, deux sœurs aux destins opposés, l’une perdue par la vertu, l’autre triomphant par le vice.

À travers elles, Raphaël Enthoven interroge le malaise qui pèse sur la production littéraire et le message du sulfureux écrivain : « Je ne m'explique pas la raison pour laquelle le Marquis de Sade continue - légitimement - de nous choquer. (…) Son éloge du vice et l'outrance des orgies qu'il décrit ne suffisent pas à comprendre la persistance du dégoût qu'il inspire. Le mal vient de plus loin. Sade, c'est l'ombre des Lumières, la face cachée du soleil. Son immoralisme est d'abord un amoralisme. Sous les imprécations du mécréant contre la « chimère déifique », il faut entendre le refus de croire que le monde est là pour nous faire plaisir. C'est peut-être là qu'il est indigeste : dans la constance avec laquelle il construit une philosophie - et même une éthique - sur le socle d'un monde glacial et inhumain ». Les reports et les annulations ne sont pas autorisés pour ce spectacle.
Voir plus

Distribution ISABELLE HUPPERT LIT SADE - Juliette et Justine, le Vice et la Vertu

ISABELLE HUPPERT LIT SADE - Juliette et Justine, le Vice et la Vertu - Avis des spectateurs (0)

Aucun avis rédigé.
Rédiger Un Avis

Ticketac en parle

Du désir, de la grivoiserie mais aussi du cynisme et de la perversité : toutes les facettes de la passion sont à l'honneur à la Salle Pleyel, qui offre sa scène prestigieuse à une lecture de Sade, par la grande comédienne Isabelle Huppert. C'est le philosophe Raphaël Enthoven qui a réuni, pour ce spectacle, les textes issus de deux œuvres emblématiques de l'écrivain libertin du XVIIIe siècle...

Sade, Justine, Juliette... Et Isabelle Huppert !

 

 


Dans ses célèbres ouvrages, Justine ou les Malheurs de la vertu, publié en 1791 et, dix ans plus tard, L'histoire de Juliette ou les prospérités du vice, Sade confronte deux sœurs que tout oppose. Justine défend coûte que coûte sa vertu dans un univers de débauche, mais n'en retire que du désespoir, tandis que Juliette se jette à corps perdu dans le vice, qui constitue finalement pour elle la clef du bonheur. Pour cette nouvelle saison théâtrale, l'intérêt du spectacle proposé par le génial Raphaël Enthoven, professeur de philosophie et animateur passionné pour la radio (dans La morale de l’info et Qui vive ?, sur Europe 1) et la télévision (Philosophie, sur Arté), réside dans le choix de confier les deux personnages à l'irrésistible et incontournable Isabelle Huppert, sublime en 2008 dans Le Dieu du Carnage, de Yasmina Reza, au Théâtre Antoine. Les caractères opposés décrits par le sulfureux marquis n'incarneraient-ils pas, en fin de compte, les différents penchants d'une même âme humaine? C'est donc à une véritable exploration des sentiments humains que sont conviés les spectateurs de la Salle Pleyel, cet hiver...

Isabelle Huppert, comédienne d'exception


Qui mieux qu'Isabelle Huppert aurait pu endosser ces deux rôles? Sur la scène de la Salle Pleyel, la talentueuse comédienne incarne tour à tour Justine et Juliette, transformant ainsi la confrontation entre le vice et la vertu en combat intérieur. La comédienne maintes fois récompensées (César de la meilleure actrice pour La Cérémonie, de Claude Chabrol, en 1996, Meilleure actrice au Festival de Cannes en 1978 et 2001, Lion d'or au Festival de Venise, en 2005, pour l'ensemble de sa carrière...) est connue pour ses prises de risques dans des rôles particulièrement exigeants. Nul ne doute que cette lecture de Sade permette à la grande actrice de déployer toute les nuances de son jeu dépouillé et théâtral. A ne pas manquer !
map-head

SALLE PLEYEL

252 RUE DU FAUBOURG SAINT HONORE
75008 Paris

Voir la salle

Comment venir à la Salle Pleyel ?

  • En Métro:
    • Ligne 2, station Ternes
    • Lignes 1, 6 et RER A, station Charles de Gaulle Etoile
  • En Bus:
    • Lignes 43 et 93, arrêt Hoche Saint Honoré
    • Lignes 30 et 31, arrêt Place des Ternes


Réservez votre parking sur Onepark

ça peut également vous intéresser

Icone de bouclier

Assurance remboursement

Icone de siège

Places sur plan

Icone de casque

Service client

Icone de carte bleue

Paiement sécurisé

Chargement ...