Présentation
Les apparitions publiques de Jacques Thollot, musicien essentiel de l'histoire du jazz en France dans un trajet qui va de Bud Powell à Sonny Sharrock, se sont faites rares ces dernières années. Ce 18 juin sera celui d'un nouvel appel qui verra le premier concert d'un tout neuf quartet du très mythique batteur au Sunside. Si chacun des cinq disques en leader de cet ancien compagnon de Don Cherry, du fameux Quand le son devient aigu, jeter la girafe à la mer en 1971 à Tenga Niña en 1996 dessine le parcours d’une singularité, d’un monde personnel unique où l’on croise les ombres de Don Cherry, Kurt Weill ou Schönberg, le temps est venu pour celui qui est plus qu’un des grands batteurs de jazz moderne de faire, sans nostalgie et avec sérénité le point sur ces années, mais aussi de délivrer davantage cette musique si particulière. C’est donc une forme serrée (le quartet) que privilégie Thollot pour cette mise à jour qui à partir de thèmes fort et d’arrangements sophistiqués entend aussi donner un espace d’expression à ses partenaires (« un peu comme le faisait Gil Evans »). Le retour du saxophone (absent de Tenga Niña) dans sa musique est un facteur important (« Coltrane et Elvin, tout de même … »), une façon de lier toute son histoire, celle d’un turbulent compagnon de tant de constructeurs de la musique qui a prévalu depuis 1960 à une actualité plus apaisée, mais pleine de désirs. Pour cette formation, le batteur retrouve deux musiciens ayant participé à Tenga Niña, le contrebassiste Claude Tchamitchian et le pianiste Tony Hymas, et rencontre un nouveau venu, le saxophoniste Nathan Hanson que Thollot a découvert lors d’un concert de Fantastic Merlins ("des fins de phrases belles comme chez Stan Getz").
Voir plus