Présentation
Vivez proprement, pensez au suivant !
5 août. Déjà un malentendu : se sont-ils rencontrés lors de la projection du Mépris ou de Deux ou trois choses que je sais d’elle de Godard ? William et Anne débattent, se disputent et passent pour finir à côté de leur vie et du bonheur. Lui, antimondialiste farouche, vit avec son temps, il mène les combats d’usage et de rigueur. Elle, passionnée de Shakespeare, s’attarde dans les bibliothèques, elle respire mieux au xviie siècle. Enquête policière ou farce noire, avec projections, arrêts sur images, mixage des lieux et mélanges des temps 'Shakespeare is dead, get over it !' (littéralement : Shakespeare est mort, passe à autre chose !) s’impose comme un manifeste, un bijou d’intelligence et d’humour.
Les personnages ou figures cherchent partout et sans cesse leurs moments cosmiques, parce que « chacun y a droit. » Autour d’Anne et William, l’histoire et le monde changent, bougent, ainsi vont leurs sentiments, les doutes, le sexe. Le récit, étrange forme journalistique, foisonnant, pétillant, convoque Margaret Thatcher ou Naomie Klein, cet univers qui nous entoure, pollué de marques, de belles intentions et d’accidents de voitures. Défilent d’autres couples, avec leurs centres d’intérêt, leurs quotidiens, leurs peurs. Ils incarnent la science, la révolte, le cinéma, la littérature, l’amour, la jalousie, le mépris. Passent aussi les daims, cervidés les plus élégants d’Europe.
Après le succès de Vice-Versa d’après les délires du romancier anglais Will Self et de son Cock and Bull, et la création de L’Argent !? d’après Christophe Tarkos, le jeune collectif de comédiens Ildi!Eldi (Sophie Cattani, François Sabourin et Antoine Oppenheim) attaque la partition de Paul Pourveur, dramaturge et scénariste d’origine wallonne, auteur associé au Théâtre du Rideau de Bruxelles. Tous signent là un voyage lumineux et ludique parmi les angoisses générationnelles rassemblées par quelques "naufragés du monde occidental".
Voir plus