Chargement ...
A VIF, DE ET AVEC KERY JAMES
Informations
-
Adresse
THÉÂTRE DU ROND POINT
Paris 75008 Localiser ce lieu
Ce spectacle n’est plus disponible
-
Adresse
THÉÂTRE DU ROND POINT
Paris 75008 Localiser ce lieu
Ce spectacle n’est plus disponible
Présentation
Kery James, rappeur et poète humaniste, écrit une joute en phase avec le monde : deux avocats s’affrontent, les voix de « deux France » opposées, nantis et délaissés. Une agora passionnée pour un théâtre politique, radical.
Avec son art de la contestation, son discours engagé, sa parole enflammée, Kery James a rempli Bercy et les Bouffes du Nord. Poète humaniste, rappeur, inventeur de langue, les mots sont pour lui les instruments d’un combat, une arme libertaire. Après plus de vingt ans de carrière, il remet en cause son outil, écrit un dialogue. Deux voix s’opposent dans une joute en phase directe avec le monde. Deux avocats défendent des causes ennemies. Pour le premier, l’État est coupable de la situation des banlieues. Mais le second atteste que les citoyens sont responsables de leur condition. Et ça fuse, ça crie. Ça rit, aussi, car il s’agit d’un concours organisé en fin du cursus de l’École de formation du barreau. L’exercice consiste en un affrontement verbal, ludique, éclatant.
Kery James lui-même assume le rôle de maître Souleymane. Le comédien Yannik Landrein lui tient tête. Il a travaillé sous la direction de Luc Bondy, John Malkovich ou Nicolas Bouchaud, il revêt la robe de maître Yann. Leur metteur en scène Jean-Pierre Baro, associé au Centre dramatique national de Sartrouville et aux Scènes du Jura, a croisé les routes de Jean-Pierre Vincent ou de David Lescot. Il organise le dialogue dans une agora passionnée, convoque les voix de « deux France » pour les faire entendre, pour y voir plus clair. À vif restaure un cadre possible du « vivre ensemble » par l’échange de la parole : il réveille un théâtre politique, radical, nécessaire parce que poétique. Pierre Notte
À vif : une joute à la fois théâtrale et politique portée par Kery James
Tandis que dans ses textes, Kery James – le rappeur – mettait en lumière les inégalités sociales, Kery James – l’auteur – a voulu mettre en avant le vivre ensemble. Écrire un spectacle qui ait un rôle dans la vie de la cité, telle était l’ambition de l’artiste lorsqu’il a écrit À vif. À travers cette pièce, il nous dépeint avec brio la rencontre de deux France que, semble-t-il, tout oppose. Pourtant, plus l'intrigue avance, et plus on s'aperçoit de la vision humaniste que le rappeur cherche à transmettre : celle d’un pays où les banlieues ne sont pas en marge de la société. Un pari osé mais pour le moins réussi. Avant d'écrire À vif, cette joute à la fois théâtrale et politique, Kery James avait déjà eu l'occasion de monter sur les planches. Il y a de cela quatre ans, il avait en effet revisité ses propres textes au théâtre en compagnie de deux musiciens. Cette fois, c'est en compagnie du comédien Yannik Landrein que Kery James délivre un message fort et poignant. Pour transmettre sa vision du monde, il a d'ailleurs pu compter sur la mise en scène de Jean-Pierre Baro. Reports et annulations impossibles pour ce spectacleDistribution A VIF, DE ET AVEC KERY JAMES
- Yannik Landrein : Comédien
- Jean-Pierre Baro : Comédien
- Kery James : Comédien
A VIF, DE ET AVEC KERY JAMES - Avis des spectateurs (1)
Rédiger Un Avischoco - 14/01/2017
Ticketac en parle
A vif au Théâtre du Rond-Point
Avec A vif, Kery James prouve que ses talents d'auteur ne brillent pas seulement dans le cadre de la chanson et du rap conscient (dont il est, en France, l'une des figures de proue) mais aussi sur les planches ! Dans cette pièce, le membre fondateur de la Mafia K'1 Fry, fait discourir et lutter deux avocats en fin de cursus à l’École de formation du barreau. Ils représentent tous deux des partis bien définis : le parti de la France d'en haut et celui de la France d'en bas. Pour maître Souleymane, l'Etat a abandonné les banlieues alors que pour maître Yann, chaque citoyen est responsable de sa condition... L'occasion de livrer une pièce politique passionnée et engagée, profonde aussi, sur les différentes strates de notre société.
Aux côtés de Kery James, au Théâtre du Rond-Point, on retrouve un habitué des planches, l'excellent comédien Yannik Landrein. Après des études au Conservatoire National Supérieur d'Art Dramatique (où il a obtenu un premier prix) il rayonne très vite, au Théâtre de l'Atelier, sous la direction de John Malkovich (rien que ça !) dans le rôle du Vicomte de Valmont, dans Les liaisons dangereuses. A ne pas manquer !
La Journée d'une rêveuse, au Théâtre du Rond-Point
Attention OVNI théâtral - génial - à l'horizon ! Adaptée et mise en scène par Pierre Maillet, d'après l’œuvre foisonnante de Copi (le grand artiste argentin aussi talentueux en dessin qu'au théâtre), laissez-vous séduire par La Journée d'une Rêveuse. Accompagnée, au piano, par Lawrence Leherissey, la sublime Marilù Marini nous dévoile un portrait chantant et poétique à souhait de l'univers atypique de Copi. Officier des Arts et des Lettres, la comédienne, danseuse de formation (à Buenos Aires) et figure emblématique de l'auteur argentin, a également jouée, tout au long de sa brillante carrière, d'autres pièces cultes comme Ubu enchaîné, d'Alfred Jarry, mais aussi du Shakespeare, du Genet, du Beckett... Une artiste incontournable en somme !
>> Réservez vos places sur Ticketac.com
métro :
Franklin D. Roosevelt (lignes 1 et 9)
ou Champs-Élysées Clemenceau (lignes 1 et 13)
bus :
28, 42, 73, 80, 93
vélib' stations les plus proches :
2 rue Jean Mermoz, 22 rue François 1er, 1 avenue Franklin D.Roosevelt
autolib' stations les plus proches :
7 Rue François 1er, 38 Rue François 1er, 2 Avenue Matignon
parking
18 avenue des Champs-Élysées
ou 17 avenue Matignon
taxi borne
Rond-Point des Champs-Élysées
Assurance remboursement
Places sur plan
Service client
Paiement sécurisé