Trustpilot

APRÈS LE CHAOS

Informations

Ce spectacle n’est plus disponible

Ce spectacle n’est plus disponible

Présentation

Une mère apprend l’impensable : son fils est l’auteur d’une fusillade de masse.

Anéantie, elle doit faire face au quotidien, comment surmonter une telle tragédie ?

Avec pour seuls partenaires projections vidéo, lumières et musique originale, Véronique Augereau nous livre une interprétation bouleversante du récit de cette femme dévastée.

Ce texte est lauréat de l’Aide à la création de textes dramatiques - ARTCENA

Voir plus

APRÈS LE CHAOS au Théâtre des Corps Saints : Distribution

  • Élisabeth Gentet-Ravasco : Auteur
  • Stephane Daurat : Metteur en scène
  • Véronique Augereau : Comédien

APRÈS LE CHAOS - Avis des spectateurs (7)

Rédiger Un Avis

5

Magnifique pièce..avec une interprétation tout en nuances..en emotions..🙂..sur un texte ciselé ! Une heure de grand théâtre ! Foncez !
Voir plus

Philart1 - 26/05/2023

5

Chapeau bas, Madame ! Vous vivez le texte et toute la salle le vit. J'ai pleuré.
Voir plus

Malis - 25/05/2023

5

C'est du THEATRE ! Une commédienne seule, interprétant 3 personnages en passant de l'un à l'autre avec juste quelques signes extérieurs et d'immenses sauts culturels et psychologiques d'une minute à l'autre ; c'est vraiment géant ! Bravo ! Un thème qui nous traverse tous : celui de nos interdépendances "mondialisées" dans la souffrance. merci
Voir plus

Malis - 25/05/2023

5

Incroyablement humain Quelle performance que celle de Véronique Augereau sur une histoire aussi intense ! On ressort de la salle bouleversé, épuisé, mais avec un supplément d’âme qui donne envie de ne plus se laisser avoir par l’indifférence.
Voir plus

Fanette - 07/05/2023

5

Le récit de cette pièce est présenté comme un film, ce qui permet de renforcer l'impact émotionnel de l'histoire. Les spectateurs sont transportés dans un monde de tragédie et de désespoir, où la question de la responsabilité et de la culpabilité est au cœur de l'intrigue.
Voir plus

JSunday - 06/05/2023

VOIR TOUS LES AVIS DES SPECTATEURS

APRÈS LE CHAOS - Avis presse

Ce spectacle, ce cri, à la fois effroyable et d’une beauté incroyable, toujours juste, subtil et sans jamais être pathétique, nous propose un voyage au cœur de l’intime et de l’émotion de cette mère fracassée
Voir plus

FOUDART

Ici, pas d’effets, pas de faux-semblants. De manière à laisser beaucoup de place au public afin qu’il puisse ressentir ses propres émotions. […] Véronique Augereau évolue devant ces deux grands lés blancs sur lesquels sont projetées les images cotonneuses, mouvantes de Fanny-Gaëlle Gentet. Un monde devenu à jamais brumeux et abstrait. Le groupe Avant L’aube signe une belle création musicale à l’image de ces projections. C’est également un spectacle qui s’écoute intensément. […] Il faut également saluer les belles lumières de Sébastien Vergnaud. Un poignant et bouleversant spectacle, l’un de ceux dont personne ne peut sortir indemne. Le théâtre sert aussi à cela...
Voir plus

DE LA COUR AU JARDIN

Véronique Augereau a pris mon cœur dans sa main en entrant sur scène, et l’a serré dans son poing. Jusqu’à ce que la dernière goutte d’empathie soit sortie. À la fin du spectacle, elle l’a glacé, brisé en menu morceaux. Après le chaos est une pièce qui se voit, qui ne se raconte pas. Une pièce que le spectateur reçoit dans un silence de béton, tellement il est saisi par ce qui se déroule sur scène. Une pièce dont on sort en disant « oh putain », en vérifiant bien que tout est resté normal, que c’était bien du théâtre.
Voir plus

JE N'AI QU'UNE VIE

Terriblement vraie.  Après le chaos est une pièce magnifique ! Il faut juste penser à aller la voir un jour où le moral est bon. Le sujet est grave – une mère apprend que son enfant est mort dans une fusillade – et pourtant original, mais inutile de dire ici pourquoi. Dans ce spectacle solo, l’interprète joue tous les états par lesquels passe cette femme avec une vérité absolue. La gradation entre l’incompréhension, le déni, le désespoir, la culpabilité, le droit ou non d’être désespérée et la résolution face aux enfants qui restent est parfaitement maîtrisée. Le jeu est tellement bon que l’on sort de la salle en se demandant si nous sommes réellement assez proches de notre propre progéniture… Les projections et bruitages sont évocateurs sans être téléphonés. Le travail des lumières est soigné. On est pris aux tripes.
Voir plus

HOLYBUZZ

Dans ce monologue fort et intense, signé Élisabeth Gentet-Ravasco et mis en scène par Stéphane Daurat, la comédienne Véronique Augereau livre au spectateur avec sincérité et tendresse, sa confession de femme, son témoignage de mère, face à la tragédie de la perte d'un fils.
Voir plus

RFI

En quoi sommes-nous responsables, coupables? […] Est-il possible d’imaginer une vie «après»? Telles sont les questions qui ont guidé Elisabeth Gentet-Ravasco pour écrire ce texte dont Véronique Augereau s’empare avec une sincérité à fleur de peau qui interroge les limites ténues entre l’humain et l’inhumain.
Voir plus

LA TERRASSE

La musique originale et les formes abstraites projetées de part et d’autre de la comédienne rythment ce drame sensible et bouleversant. […] Véronique Augereau, connue sous un autre registre pour être la voix française de Marge Simpson, incarne avec justesse ce personnage de mère endeuillée. […] Un point de vue rare.
Voir plus

LA VIE

Comme les images mystérieuses de ce qui traverse les pensées de cette mère, deux panneaux lumineux tels des tableaux abstraits scintillent, semblant striés de larmes ou laissant imaginer une silhouette parfois. Le travail sur la lumière suit avec délicatesse la comédienne seule en scène. […] Véronique Augereau, pieds nus, désarmée est cette mère dont le monde s’effondre et qui s’offre avec sincérité, tendresse, fureur, avec ce besoin de comprendre et d’être comprise. […] Elle est magnifique. Sans jamais sombrer dans le pathos, elle nous laisse bouleversés, le cœur brisé comme le sien.
Voir plus

SNES

Dans ce texte poignant, Élisabeth Gentet-Ravasco donne à voir une face souvent occultée du terrorisme. Car les victimes ne sont pas seulement celles qui ont péri ou leurs proches…
Voir plus

ARTS CHIPELS

Le texte est tout à la fois la somme d’une évidence, d’une cruauté, face à une humanité violée qui tout à coup vous isole de tout, de tous, vous rend sourd aux réactions des autres, vous exclue du champ des vivants. On glisse lentement avec Véronique Augereau dans un égarement progressif, sans jugement, comme anesthésié. Des mots simples pour nous interpeler sur notre monde en proie à ces violences de masse et sur notre impuissance à la prévenir et à la subir…
Voir plus

OUEST FRANCE

Le texte nous questionne sur le monde que l’on nous a construit et celui que nous bâtissons encore. Sur cette violence qui prend de plus en plus de place dans une société en perte de repères. […] D’une authenticité poignante, toujours sur le fil des émotions, l’interprétation de la comédienne nous a transportés d’admiration.
Voir plus

L'OEIL D'OLIVIER

Un texte fort, une pièce universelle. […] Que faire de son chagrin, de sa souffrance et de sa culpabilité ?
Voir plus

RCF RADIO

Un texte puissant porté par Véronique Augereau. Les vidéos sont magnifiques.
Voir plus

OSMOSE RADIO

La sincérité, l’intensité, la douceur parfois aussi avec lesquelles la comédienne habite ce rôle viennent nous étreindre, et l’émotion ne nous quitte jamais, jusqu’à un dénouement qui nous coupe le souffle. Un moment de théâtre beau et puissant.
Voir plus

L'INFO TOUT COURT

Avignon c'est aussi des gifles ! Des spectacles qui vous scotchent au fauteuil. Des textes qui vous tiennent en apnée et vous laissent avec dans la tête des remises en question. Après le chaos est un de ces spectacles où l'on ne sort pas forcément le sourire aux lèvres mais avec la fierté d'avoir assisté à une explosion de talent, d'amour et d'émotion. […] Un spectacle à voir pour comprendre, aimer et vivre. Empli d'humanité et de compassion.
Voir plus

PARIS BLOG THEATRE

Comment surmonter la mort d'un enfant ? Comment vivre avec le cauchemar de la fatalité, de la culpabilité, du regard des autres ? Dans ce monologue fort et intense, signé Élisabeth Gentet-Ravasco et mis en scène par Stéphane Daurat, la comédienne Véronique Augereau livre au spectateur avec sincérité et tendresse, sa confession de femme, son témoignage de mère, face à la tragédie de la perte d'un fils.
Voir plus

RFI

Véronique Augereau et Philippe Peythieu, voix françaises de Marge et d’Homer Simpson depuis plus de 30 ans sont au festival off d’Avignon. Véronique Augereau joue un seule en scène bouleversant « Après le chaos » au théâtre des Corps-Saints.
Voir plus

FRANCE BLEU

Les ingrédients pour faire un master piece : un décor réduit au strict minimum, un texte sublime, ciselé, une interprète habitée par son rôle qui vous cloue au siège dès le début du spectacle. L’annonce, d’abord, de la tragédie, ensuite la sidération et enfin le questionnement : pourquoi, pourquoi lui ? Mais le pire reste à venir. […] Un spectacle sublime à voir au Théâtre des Corps-Saints. Une pépite.
Voir plus

VIVANT MAG

C’est une performance d’une justesse absolue. […] Je suis sortie assommée et sans voix. Un tel spectacle ne peut que faire évoluer les mentalités et c’est là l’importance du théâtre. C’est exceptionnellement prenant, d’une qualité et d’une puissance qui vous retournent les tripes. J’ai vu des bons spectacles. Celui-ci a une dimension de plus, une fêlure, une sobriété et un impact comme un uppercut. Permettez-moi de le classer dans les pépites de ce festival.
Voir plus

REG'ARTS

Les points forts : l’interprétation sobre et bouleversante de Véronique Augereau. La scénographie et la création lumière qui accompagnent sans appuyer un récit cru et violent. Une mise en scène aussi sobre que sensible qui laisse une place au corps meurtri avec retenue et pudeur
Voir plus

CULTURE TOPS

map-head

THÉÂTRE DES CORPS SAINTS

76 PLACE DES CORPS SAINTS
84000 Avignon

Voir la salle

ça peut également vous intéresser

Icone de bouclier

Assurance remboursement

Icone de siège

Places sur plan

Icone de casque

Service client

Icone de carte bleue

Paiement sécurisé

Chargement ...