Trustpilot

AU BUT (Theatre de Poche Montparnasse)

Informations

Ce spectacle n’est plus disponible

Ce spectacle n’est plus disponible

Présentation

Une mère et sa fille ont assisté à la première de Sauve qui peut. La fille a applaudi avec grand enthousiasme. La mère n'a pas applaudi, pas tout de suite:"Jeter leur propre saleté à la tête de gens qui ne comprennent rien et applaudissent à mort".

Pourtant, la mère a invité l'auteur à venir séjourner avec elles au bord de la mer. Le lendemain, elles l'attendent en finissant de prépare les bagages pour leur départ. Une nouvelle pièce commence: Au But, dans laquelle Thomas Bernhard exerce sa verve grinçante pour brosser une comédie hautement autobiographique. 
Voir plus

Distribution AU BUT (Theatre de Poche Montparnasse)

  • Léna Breban : Comédien
  • Dominique Valadié : Comédien

AU BUT (Theatre de Poche Montparnasse) - Avis des spectateurs (1)

Rédiger Un Avis

4

Pièce assez complexe, très bons acteurs Un moment de théatre assez déconcertant, mais super intéressant d'un point de vue émotionnel. Belle performance des acteurs.
Voir plus

Indyrau - 18/09/2017

AU BUT (Theatre de Poche Montparnasse) - Avis presse

Beaucoup de finesse et d’intelligence dans la mise en scène de Christophe Perton qui signe avec Barbara Creutz, un travail de scénographie extrêmement précis, et restitue toutes les dimensions de Thomas Bernhard : l’extrême perversité, la cruauté, mais aussi une forme d’ingénuité, de candeur, de douceur dans cette monstruosité. Tous les niveaux de lecture sont là. On est happé par chaque instant du texte. C’est une soirée prodigieuse, il faut absolument y aller.
Voir plus

FRANCE CULTURE

La comédienne irradie dans l’une des pièces les plus rarement jouées de l’auteur autrichien. (…) Thomas Bernhard fait jouer toute la puissance du théâtre, et Dominique Valadié lui emboîte le pas avec sa gourmandise et sa rigueur de grande actrice. Elle joue de toute la gamme offerte par le dramaturge, interprétant le texte comme une partition musicale.
Voir plus

LE MONDE

« Une vitalité corrosive », dit le metteur en scène Christophe Perton en parlant de la pièce de Thomas Bernhard qu'il met en scène. (…) Dominique Valadié incarne d'une manière hallucinante toutes les nuances perpétuellement changeantes du «personnage» (…) c'est une comédienne absolue, unique, d'une finesse, d'une profondeur vertigineuse. (…) Christophe Perton dirige ses interprètes avec une grande rigueur. (…) Le très grand art d'une comédienne exceptionnelle, au service d'un texte écrit par un écrivain musicien. Armelle Héliot
Voir plus

FIGAROSCOPE

Dominique Valadié hausse son jeu encore d'un cran pour instiller deux heures durant le poison insidieux de Bernhard - jouant sur tous les tons et tous les mots, inventant un flux inédit en cassant les phrases, modulant le tempo au fil de ses émotions : colère, rire diabolique, résignation. Sublime Valadié, forcément... Philippe Chevilley
Voir plus

LES ECHOS

Dominique Valadié incarne la mère rugueuse de la pièce de Thomas Bernhard Au But. Une extraordinaire interprétation. (…) La mise en scène de Christophe Perton est stricte, rigoureuse. Du grand théâtre dérangeant. Et pourtant l'on rit beaucoup, tellement Bernhard est méchant et tellement il aime ses personnages. Son humanité triomphe dans la traduction de Claude Porcell, ce spectacle, cette interprétation.
Voir plus

LE QUOTIDIEN DU MEDECIN

Dominique Valadié, comédienne au sommet de son art, (dé)livre une prestation magistrale et donc, ravira les inconditionnels de Thomas Bernhard.
Voir plus

FROGGY'S DELIGHT

Durant une heure trente, Dominique Valadié, qui incarne cette mère, est purement et simplement phénoménale ! (…) Elle est épatante. (…) La mise de Christophe Perton, magnifiée par une somptueuse scénographie, est très réussie. Les personnages, et notamment la mère, sont dirigées avec une grande justesse et une grande précision. (…) Voici donc une vraie réussite. Ce théâtre-miroir, servi par des comédiens de grand talent nous force à nous interroger et nous remettre en question, et non seulement à « subir » ce qui se déroule devant nos yeux.
Voir plus

DELACOURAUJARDIN

Dominique Valadié trouve un rôle à sa mesure, manipulatrice et castratrice, elle donne tout. Léna Bréban a une présence indéniable, Yannick Morzelle apporte le piquant qu’il faut.
Voir plus

THEATRE PASSION

Haute précision d'horlogerie fine, l'intelligente mise en scène Christophe Perton souligne la justesse d'interprétation. Dominique Valadié en mère toxique, voix mélodieuse et subtilité expressive, nous offre une incarnation magistrale. (…) Au but nous parle de la condition humaine, de la vacuité des existences. Une pièce déstabilisante, un moment de théâtre fascinant.
Voir plus

PARIS LA DOUCE

Dominique Valadié incarne cette mère infernale avec brio, la moindre nuance du discours est restituée avec justesse. (…) En face, Léna Breban, répond tout en finesse avec ses expressions faciales. (…) Christophe Perton fait de la pièce de Thomas Bernhard, un exercice de style pour Dominique Valadié où elle excelle.
Voir plus

R42 CULTURE GOURMANDE

map-head

THÉÂTRE DE POCHE MONTPARNASSE

75 BOULEVARD DU MONTPARNASSE
75006 Paris

Voir la salle

Métro : MONTPARNASSE BIENVENUE (lignes 4, 6, 12, 13)

Bus : Place du 18 Juin 1940 (Bus 58, 82, 91, 28)

Parking : Tour Montparnasse, rue de l'Arrivée

Vélib' à proximité

Réservez votre parking sur Onepark

ça peut également vous intéresser

Icone de bouclier

Assurance remboursement

Icone de siège

Places sur plan

Icone de casque

Service client

Icone de carte bleue

Paiement sécurisé

Chargement ...