Trustpilot

BARBE BLEUE

PINA BAUSCH

Informations

Ce spectacle n’est plus disponible

Ce spectacle n’est plus disponible

Présentation

LOpéra Garnier accueille les danseurs et danseuses du Tanztheater Wuppertal dans des représentations de Barbe Bleue chorégraphiées par Pina Bausch

Une quête d’amour et de pouvoir, où se confondent tendresse et violence: l’art de Pina Bausch à l’état pur.

Dans un château dont le sol est couvert de feuilles mortes, un homme actionne un magnétophone de manière compulsive. Entouré de figures qui le hantent, il écoute, rembobine, écoute de nouveau la musique de Barbe-Bleue. Créée en 1977, la pièce de Pina Bausch, qui entre au répertoire du Ballet cette saison, métamorphose l’opéra de Bartók en un rituel sauvage et intense : celui d’un homme qui se confronte à sa volonté de puissance, à ses désirs, à ses fantasmes.

Le conte original de Perrault inspire cette pièce majeure de la danse-théâtre. Hommes et femmes se lancent à corps perdus dans une chorégraphie qui révèle la violence et l’absurdité des relations humaines. Le caractère compulsif du désir devient principe d’écriture : enfermés dans des séries de gestes répétés jusqu’à l’épuisement ou l’explosion, les personnages tragiques imaginés par Pina Bausch nous entraînent dans un monde haletant où séduction et domination se confondent.

Une grande salle dans le château du duc Barbe-Bleue Judith a épousé Barbe-Bleue contre l’avis de sa famille. Elle porte encore sa robe de mariée lorsqu’elle découvre sa nouvelle demeure, froide, sombre et humide. Elle n’a pas hésité à abandonner tout ce qui lui était cher par amour pour Barbe-Bleue mais elle est effrayée par ces murs qui semblent pleurer tant ils suintent d’humidité. Elle remarque alors sept portes closes et demande à son époux de les ouvrir afin de faire pénétrer la lumière. Barbe-Bleue tente de l’en dissuader mais la jeune femme insiste et il finit par céder, à la condition que Judith se contente de regarder sans poser de questions.

L’ouverture des quatre premières portes dévoile successivement une salle de torture, un local rempli d’armes, un trésor aux joyaux tâchés de sang et un jardin splendide où les plantes poussent sur de la terre pleine de sang. Barbe-Bleue l’implore de ne pas aller plus loin mais Judith, de plus en plus angoissée, exige qu’il lui remette les autres clés. Elle découvre un paysage recouvert par des nuages rouges comme le sang et un lac immense rempli de larmes. Devant la septième porte, Barbe-Bleue supplie une nouvelle fois Judith de s’arrêter mais la jeune femme est à présent persuadée que la dernière pièce cache le tombeau des précédentes épouses de son mari. Elle le presse de questions : qui a-t-il aimé avant elle ? Devant son insistance, il lui donne la septième clé. Dans la pièce se trouvent trois femmes richement vêtues. Barbe-Bleue explique qu’elles sont l’incarnation du matin, du midi et du soir de sa vie car il a passé la matinée avec la première, l’après-midi avec la seconde et la soirée avec la troisième. Judith, la quatrième, la plus belle de toutes, rencontrée la nuit, sera la femme des ténèbres. Barbe-Bleue pare alors Judith d’un lourd manteau, d’une couronne et de bijoux. La jeune femme disparaît à son tour par la septième porte qui se referme sur elle, laissant de nouveau le Duc à sa solitude.

Musique Béla Bartók 
Mise en scène et chorégraphie Pina Bausch
Décors et costumes Rolf Borzik 
Collaboration Rolf Borzik, , Marion Cito , Hans Pop 
Avec Les danseuses et danseurs du Tanztheater Wuppertal 

Création le 8 janvier 1977, Opernhaus Wuppertal
Droits de représentation : Verlag der Autoren, Francfort, représentant de la Pina Bausch Foundation. Coréalisation : Théâtre de la Ville-Paris – Théâtre Châtelet

Voir plus

Distribution

  • Bela Bartok : Compositeur
  • Pina Bausch : Metteur en scène / Chorégraphe
  • Rolf Borzik : Costumier / Chef décorateur

BARBE BLEUE - Avis des spectateurs (0)

Aucun avis rédigé.
Rédiger Un Avis

BARBE BLEUE - Avis presse

“Barbe-Bleue” est un rituel terrible, un rituel d’amour et de mort, implacablement réglé […] une œuvre essentielle que l’on ne peut refuser.
Voir plus

LE MONDE

Quarante-cinq ans après sa création, la chorégraphie de Pina Bausch, portée par une nouvelle génération de danseurs, continue de nous bouleverser
Voir plus

LES ECHOS

La quête d’amour et de pouvoir, où se confondent tendresse et violence : l’art de Pina Bausch à l’état pur.
Voir plus

RADIO FRANCE

Implacable, insoutenable de beauté comme de violence, l’adaptation très personnelle de Barbe-Bleue par Pina Bausch se laisse redécouvrir plus de quarante ans après sa création et refait l’effet d’un séisme émotionnel.
Voir plus

SCENEWEB.FR

map-head

PALAIS GARNIER

PLACE DE L'OPERA
75002 Paris

Voir la salle

Métro :
Opéra (lignes 3, 7 et 8), Chaussée d’Antin (lignes 7 et 9), Madeleine (lignes 8 et 14), Auber (RER A)

Bus :
20, 21, 27, 29, 32, 45, 52, 66, 68, 95, N15, N16

Parking :
Q-Park Edouard VII - 16, rue Bruno Coquatrix 75009 Paris


Réservez votre parking sur Onepark

ça peut également vous intéresser

Icone de bouclier

Assurance remboursement

Icone de siège

Places sur plan

Icone de casque

Service client

Icone de carte bleue

Paiement sécurisé

Chargement ...