Chargement ...
BORIS GODOUNOV
Modeste Moussorgski
Informations
-
Durée
1 heure 50 minutes
-
Adresse
THÉÂTRE DES CHAMPS ELYSEES
Paris 75008 Localiser ce lieu
Ce spectacle n’est plus disponible
-
Durée
1 heure 50 minutes
-
Adresse
THÉÂTRE DES CHAMPS ELYSEES
Paris 75008 Localiser ce lieu
Ce spectacle n’est plus disponible
Présentation
Drame historique et fable politique, Boris est un colosse lyrique au sein du corpus de l’opéra russe, incarné ici par le « titanesque » Alexander Roslavets.
Le Boris Godounov de Moussorgski, inspiré d’une pièce de Pouchkine, connut plusieurs versions : une première composée entre 1868 et 1869, rejetée par la censure car il était alors interdit de représenter le tsar sur une scène lyrique et surtout par l’absence de rôle féminin principal, d’intrigue amoureuse et de scènes de ballet. Une seconde version voit le jour en 1872 et après de multiples péripéties et l’insistance de chanteurs vedettes de l’époque finit par être créée en 1872. Puis il y aura les temps des réorchestrations, celle de Rimski-Korsakov au tournant du siècle et plus tardivement celle de Chostakovitch. Quelle que soit la version, c’est surtout une réflexion sur la solitude du pouvoir et ses excès. Dans la version originelle de 1869, celle retenue pour cette nouvelle production, le drame est ramassé, très concentré dramatiquement.
La noirceur du propos est soulignée par une orchestration à la fois sauvage et flamboyante, mettant à nu la psychologie du rôle-titre. « Je veux que le son exprime l’idée, je veux la vérité » écrivait Moussorgski. Son récit sombre de la grandeur et de la décadence de Boris est une fascinante et troublante expérience théâtrale autant que musicale. Drame historique et fable politique, Boris est bien un titan lyrique au sein du corpus de l’opéra russe. Mais c’est surtout, une réflexion sur la solitude du pouvoir et ses excès. Il fallait un autre titan pour porter ce rôle de colosse, et qui d’autre que Alexander Roslavets pour l’incarner avec la force mais aussi l’intériorité qu’il requiert. A ses côtés, une équipe de chanteurs rompus à ce répertoire exigeant, l’Orchestre National de France et la baguette aguerrie d’Andris Poga.
Coproduction Opéra National du Capitole | Théâtre des Champs-Elysées Avec le soutien d’Aline Foriel-Destezet, Grand Mécène de la saison artistique du Théâtre des Champs-Elysées France Musique enregistre cet opéra.
DISTRIBUTION
Andris Poga | direction
Olivier Py | mise en scène
Pierre-André Weitz | scénographie et costumes
Bertrand Killy | lumières
Alexander Roslavets | Boris Godounov
Victoire Bunel | Fiodor
Lila Dufy | Xenia
Svetlana Lifar | La nourrice
Marius Brenciu | Le Prince Chouïski
Mikhail Timoshenko | Andreï Chtchelkalov
Roberto Scandiuzzi | Pimène
Airam Hernández | Grigori Otrepiev
Yuri Kissin | Varlaam
Fabien Hyon | Missaïl
Sarah Laulan | L’aubergiste
Kristofer Lundin | L’innocent
Barnaby Rea | Mitioukha
Sulkhan Jaiani | Nikititch
Orchestre National de France Chœur de l’Opéra National du Capitole | direction Gabriel Bourgoin Maîtrise des Hauts-de-Seine | direction Gaël Darchen
Photos & Vidéos
BORIS GODOUNOV - Avis des spectateurs (1)
Rédiger Un AvisStéphane - 04/03/2024
METRO :
Alma-Marceau (ligne 9) ou Franklin D. Roosevelt (ligne 1)
RER C :
Pont de l’Alma
BUS :
lignes 42, 63, 72, 80, 92 ont un arrêt à proximité.
Assurance remboursement
Places sur plan
Service client
Paiement sécurisé