Chargement ...
CEREROLS : SPLENDEURS CATALANES
(Versailles)
Informations
-
Adresse
CHATEAU DE VERSAILLES - CHAPELLE ROYALE
Versailles 78000 Localiser ce lieu
Ce spectacle n’est plus disponible
-
Adresse
CHATEAU DE VERSAILLES - CHAPELLE ROYALE
Versailles 78000 Localiser ce lieu
Ce spectacle n’est plus disponible
Présentation
Souvent associée à son pays d’origine, l’Italie, et plus particulièrement à Venise, où se pratiquaient les fameux “chori spezzati“ (chœurs brisés), la polychoralité est une technique de composition qui exploite les ressources de l’espace acoustique et dont les effets sont magistraux.
La forme vénitienne avait la particularité d’être symétrique : deux chœurs similaires se répondent et s'entrecoupent. L’hispanique est plus baroque : pas de symétrie ici mais plusieurs chœurs, deux ou plus, qui dialoguent en contraste, l’un aigu avec des fonctions solistes (réduit parfois à un ou deux chanteurs), et l’autre ou les autres plus graves et plus fournis. Le résultat sonore est spectaculaire car leur conversation, du point de vue de l’auditeur, occupe tout l’espace acoustique, avec un son qui vient de partout en même temps. Le texte liturgique ne s’en trouve que plus théâtralisé et magnifié.
Célèbre depuis des siècles, la chapelle musicale de l'abbaye de Montserrat a une place de choix dans la production musicale catalane du XVIIe siècle, et son représentant le plus en vue est probablement Joan Cererols (1618-1680), formé depuis son enfance dans la fameuse "escolania" d'enfants chanteurs, puis devenu moine et compositeur au service de ladite abbaye. Sa Missa pro Defunctis a été composée pendant la grande peste qui ravagea Barcelone en 1650, sa Missa de Batallacélèbre la conquête du royaume de Naples en février 1648. Quant au chant Ay, qué dolor, il s’agit tout simplement du thème qu’utilisera Bach dans le chœur initial de la Passion selon saint Matthieu60 ans plus tard !
La pratique courante du colla parte (les instruments doublent les voix) et la spécificité de l’instrumentarium utilisé en Espagne nous ont poussé à faire reconstruire certains instruments afin de les utiliser dans ce programme. Nous avons ainsi commandé, outre un consort de violes renaissances, un consort complet de bajoncillos (bassonnets hispaniques) sur les modèles du constructeur de la Capella Reial, Melchor Rodríguez (El Escorial, 1669).
C’est ainsi un véritable travail de recherche que nous avons engagé pour retrouver les sonorités resplendissantes propres à ces musiques, encore trop peu jouées.
Programme :
Joan Cererols (1618-1680)
¡Ay, qué dolor!
Missa pro Defunctis
Serafín, que con dulce harmonía
Missa de Batalla A savoir
Les reports et les annulations ne sont pas autorisés pour ce spectacle.
Pour les détenteurs de billets en catégorie Prestige, une coupe de champagne et le programme vous seront offerts lors du retrait de votre billet définitif.
Distribution CEREROLS : SPLENDEURS CATALANES
CEREROLS : SPLENDEURS CATALANES - Avis des spectateurs (0)
Rédiger Un AvisRER ou train :
Le RER C arrive en gare de Versailles Château Rive Gauche, 10 minutes à pied pour se rendre au Château.
Depuis la gare de Paris Montparnasse, les trains SNCF arrivent en gare de Versailles Chantiers, 18 minutes à pied pour se rendre au Château.
Depuis la gare de Paris Saint Lazare, les trains SNCF arrivent en gare de Versailles Rive Droite, 17 minutes à pied pour se rendre au Château.
BUS :
Le bus 171 de la RATP effectue son circuit entre le Pont de Sèvres (terminus de la ligne 9 du Métro) et le château de Versailles en 30 minutes sans circulation.
Parking :
Vous avez la possibilité de garer votre véhicule sur le parking de la Place d’Armes, devant le château (dans la limite des places disponibles). - Ce parking est payant en journée et souvent saturé. - Toutefois, le stationnement est offert les soirs de spectacle, mais seulement à partir de 19h. En conséquence, les heures de stationnement effectuées avant 19h restent payantes
Assurance remboursement
Places sur plan
Service client
Paiement sécurisé