Chargement ...
CYRANO DE BERGERAC (Com. St Michel)
Informations
-
Durée
1 heure 30 minutes
-
Adresse
COMEDIE SAINT MICHEL
Paris 75005 Localiser ce lieu
Ce spectacle n’est plus disponible
-
Durée
1 heure 30 minutes
-
Adresse
COMEDIE SAINT MICHEL
Paris 75005 Localiser ce lieu
Ce spectacle n’est plus disponible
Présentation
Cyrano de Bergerac est une œuvre universellement connue, qui restera intemporelle par son personnage ô combien charismatique et ses envolées lyriques. Et si on se la racontait encore une fois, ensemble, d'une manière différente ?
En ne conservant que le triangle amoureux, cette adaptation onirique et circassienne nous conte l'histoire d'un clown usé, qui rejoue incessamment la même partition dans le même vieux cirque. Un spectacle délicat et audacieux, une immense déclaration d'amour au théâtre, mais surtout une invitation à la poésie de Rostand et aux envolées lyriques de Cyrano. Cyrano de Bergerac adapté par Patrick Savey
Le Cyrano de Bergerac donné à la Comédie Saint-Michel doit beaucoup à Amélie Dhée, la metteur en scène, tout comme à Patrick Savey, qui a su adapter le texte de Rostand. Patrick Savey a un parcours atypique. Sorti diplômé d'une école de commerce en 1982, par ailleurs golfeur et parachutiste émérite, il s'est formé au théâtre à partir de 2001, année au cours de laquelle il débute aussi sa carrière sur scène, jouant alors le rôle d'Égéon dans La Comédie des méprises de Shakespeare.
Parallèlement à l'adaptation de Cyrano de Bergerac, Patrick Savey était à l'affiche, cette année, de deux œuvres de Molière (Les Femmes savantes et Le Médecin malgré lui), en tant qu'acteur. Courant 2009, il avait par ailleurs campé le personnage de Bassinet dans la pièce de Feydau, Tailleur pour dames, et quelques années auparavant, le rôle de Soliony, dans Les Trois Sœurs d'Anton Tchekhov, et celui de Triboulet dans Le roi s'amuse de Victor Hugo.
Distribution CYRANO DE BERGERAC (Com. St Michel)
- Edmond Rostand : Auteur
- Sébastien Jégou Briant : Auteur
- Ronan Bacikova : Auteur
- Sébastien Agostinho : Auteur
CYRANO DE BERGERAC (Com. St Michel) - Avis des spectateurs (11)
Rédiger Un AvisBeignet - 30/06/2018
jung - 27/12/2017
papagayo60 - 16/12/2017
Sari597 - 01/03/2016
Edmond - 25/02/2016
CYRANO DE BERGERAC (Com. St Michel) - Avis presse
AU-THEATRE
Ticketac en parle
Au-delà de Depardieu
"Cyrano de Bergerac...encore !" nous diriez-vous. Pas une année sans un Gascon au grand nez à l’affiche. Certaines adaptations ont fait la une, celle de Denis Podalydès (en reprise l'été dernier) en est un bel exemple avec ses six Molières et son retour récurrent à l'affiche de la Comédie Française. La plupart cependant ont du mal à exister dans le foisonnement de l’offre théâtrale parisienne. Nous avons donc entrepris une chasse au Cyrano pour vous faire découvrir, au-delà de Gérard Depardieu et Michel Villermoz, ces comédiens qui échappent aux projecteurs des médias, mais ne redonnent pas moins chaque soir poésie et panache à un personnage mythique.
Pile : fougue, espièglerie et émotion à La Comédie Saint-Michel
Adapté par Patrick Savey et Amélie Dhée, le Cyrano de la Comédie Saint-Michel transporte son public dans un drame épique et romantique. Une scène sans fioritures, un décor modeste mais soigné et des lumières timides sont, contre toute attente, des atouts pour la troupe de jeunes comédiens qui s'y produisent. La simplicité du cadre donne la primauté au jeu ! Nous avons été conquis par une Roxanne intrépide, espiègle et impertinente. Amélie Dhée donne de la force et de la présence à un personnage féminin trop souvent écrasé par l’envergure du poète batailleur. Thomas Bousquet (remplacé par Raphaël Chapelant depuis), quant à lui, endosse le rôle phare avec maîtrise. Il y a dans chacune de ses interventions une réelle envie de faire vivre chaque vers, chaque mot.
Les spectateurs se laissent porter par une mise en scène élégante qui met en relief les plus infimes émotions. Une des difficultés de la pièce d’Edmond Rostand est de réussir à conjuguer tous les registres tout en conservant un rythme soutenu dans l’enchaînement des actes. Le pari est ici réussi. Les scènes épiques nous ont tenus en haleine (belle chorégraphie du combat à l’épée entre le vicomte de Valvert et Cyrano), les intermèdes romantiques nous ont séduits, les fins tragiques nous ont émus.
Une jolie adaptation qui fait honneur au texte !
Face : ingéniosité, farce et passion au Théâtre des Variétés
Cyrano de Bergerac version clownesque ! Il fallait y penser, il fallait l’oser ! Le Théâtre des Variétés a laissé carte blanche à Damien Luce pour installer son univers poétique et touchant sur les grands boulevards parisiens.
Avant même que le spectacle n’ait commencé, de drôles de personnages - maquillage blanc, faux nez et chaussures aux couleurs aveuglantes – se pressent dans le hall d’entrée pour nous montrer le chemin. Avec humour et prévenance, ces étranges saltimbanques nous guident jusqu’à nos place, prémices de notre plongée dans un monde loufoque et sur vitaminé…en alexandrins.
Les comédiens jouent de toutes les façons possibles : avec le texte, avec le public, avec des instruments de musique, avec des objets, avec le vide par le mime. Cette joyeuse confrérie de clowns à nez blancs provoque une tempête de rires et d’émotions dans un rythme soutenu. Impossible de rester de glace face à des perles d’ingéniosité dans la mise en scène. Un écran permet à la fois la projection d’éléments de décors et l’introduction de poétiques ombres chinoises, les épées sont des plumes, la fenêtre de Roxanne est une webcam. Nous n’en dévoilerons pas plus.
L’univers clownesque démontre avec brio sa capacité à faire cohabiter la farce avec le sentiment profond. La mélancolie, la tristesse, la passion, le désespoir, sont exacerbés par ces figures désinhibées. Leurs visages grimés, leurs costumes et coiffures fantasques, leurs enfantillages dévoilent des êtres à fleur de peau. Le clown Cyrano (joué par Damien Luce), avec son nez rouge pour unique marque de laideur, est bouleversant de tendresse et de générosité. Ses compagnons de scène insufflent une réelle originalité à chaque personnage sans jamais dénaturer le texte d’Edmond Rostand.
Pure folie poétique que cette mise en scène. Une folie ô combien réussie !
>> Réservez vos places pour Cyrano de Bergerac à La Comédie Saint-Michel et/ou au Théâtre des Variétés sur Ticketac.com.
RER B Luxembourg
(sortie vers 99 bd St-Michel au pied du théâtre)
Métro Vavin ou Cluny
(5 mn de marche)
Parking Indigo angle Soufflot / St-Michel
Assurance remboursement
Places sur plan
Service client
Paiement sécurisé